Contrebasse... cassée...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Contrebasse... cassée...

Message par jegued »

Bonjour,

Suite et fin des aventures de feu ma première contrebasse... Le devis du luthier annonce 3600 € de réparation... Fin de chantier pour la tchécoslovaque.
J'attends le retour de l'assurance sur le montant de l'indemnisation. J'espère avoir des nouvelles... vite... Ça me manque...
jegued
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jegued »

Bonjour,

L'histoire est terminée ! Je viens de remplacer ma tchécoslovaque par une chinoise massive achetée d'occasion chez Aliénor.
Pour la petite histoire, je suis allé à Paris avec un contrebassiste chevronné pour m'aider dans mon choix.
Nous avons arpenté la rue de Rome. Commencé par Jean Bejuy qui n'avait rien dans mes prix (env. 2500 €) mais qui a pris le temps de discuter quelques minutes avec nous. Au passage, il venait de refaire le manche et la touche d'une chinoise et c'était superbe : qualité du travail et confort de jeu, pfiou...
Les deux luthiers à proposer quelque chose qui m'intéressait étaient Bruno Brette (Paris Contrebasse) et Aliénor Lutherie.
Chez Bruno Brette, c'était une Gewa 3/4 entièrement massive, spécial "Paris Contrebasse". Réglée au poil, son mat et puissant. Un luthier très sympa, pas avare de son temps, qui laisse les gens essayer tranquillement, sans les presser. Le seul hic, c'est que j'ai trouvé la finition pas terrible du tout. Je suis conscient qu'une contrebasse à 2500 € c'est de l'usine et entrée de gamme, mais l'aspect esthétique est important pour moi.
Chez Aliénor, changement complet d'ambiance, on vend des instruments. Des contrebasses, des violoncelles, des violons, mais on n'est pas chez un luthier à proprement parler (encore une fois, l'image que je m'en fais). Ils avaient une contrebasse d'occasion qui revenait de location très à mon goût. Le son est un peu moins puissant que la Gewa, mais j'ai trouvé le manche plus agréable et elle me plaisait :D Les techniques commerciales sont bien maîtrisées (on te met la pression, on compare la contrebasse à celle du concurrent, etc.). J'ai très moyennement apprécié cet état d'esprit, on n'achète pas une télé...
Dans la mesure où je ne suis pas sur Paris, j'étais à la recherche d'une contrebasse et pas dans l'optique d'établir une relation de confiance (on se tait au fond... j'ai dit de confiance non mais :-) ).
Voilà pour le retour d'expérience si ça peut en aider certains. J'irai faire régler ma contrebasse les yeux fermés chez Bruno Brette (je n'ai aucune action chez lui, hein), pas du tout chez Aliénor...
Pour le moment, je vais jouer jouer jouer sur ma chouette contrebasse et je verrai dans quelques mois pour la faire régler sans doute chez le luthier du coin sympa et visiblement très compétent.

Merci à tous pour les conseils et les avis.

Jérôme
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Jean Bejuy est très sympa. Il m'a proposé d'upgrader ma basse... La même que celle qu'il t'a montrée. Je me tâte toujours. Pareil pour Bruno Brette. Gentil garçon. Pas avares de leurs temps, ni de précieux conseils, ces gens là ! Je passerai les voir dans un mois pour leur acheter un bel archet !
Répondre