Sacem

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Sacem

Message par benoit »

Bonjour
Avec mon groupe de jazz amateur, on vient d'enregistrer un CD composé essentiellement de standards de jazz (Miles Davis, Coltrane etc.) Ce CD est destiné à être donné à nos proches et laissé en dépôts dans des lieux de musique à titre de démo. J'ai contacté une boîte qui fait des CD (Aktifcd) afin de nous en faire graver 100 (ils font ça à 150 Euros avec la jaquette, ça ne vaut pas le coup de faire ça sur nos ordi). Ils me demandent une autorisation de la Sacem. J'ai donc contacté la Sacem pour leur demander si, compte tenu du projet (CD ni vendu ni diffusé) il fallait payer des droits. Ça va bientôt faire un mois et ils ne me répondent pas (en fait si, ils me disent que ma demande a bien été prise en compte et qu'ils vont me répondre dans les meilleurs délais)... Que faire ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci et joyeuses fêtes.
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Sacem

Message par buzz_l_eclair »

Quitte le pays tout de suite !
Fallait pas les appeler !
Ils vont te retrouver !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sacem

Message par Maryse »

La Sacem ce sont des filous et des marchands de tapis. Ça m'étonnerait qu'ils te fassent pas raquer d'une manière ou d'une autre.

Comme c'est noyel, je vais vous raconter une petite histoire véridique (si je l'ai déjà racontée sur le forum, c'est normal, c'est noyel :lang: ). Deux amis à moi jouent gratos pour un petit marché de Noël organisé par une petite asso culturelle d'un petit village du Vaucluse. Ils jouent leurs compos comme animation gratuite, d'ailleurs tous les stands qui vendent ont un emplacement gratuit. Le lendemain, dans le journal, ya un petit article sur le marché de Noël organisé par l'asso Rosalie et est cité la présence des deux musiciens, on va les appeler Dédé et Jojo. 15 jours plus tard, Rosalie reçoit une lettre de la Sacem intitulée "La musique appartient à ceux qui l'écrivent" (mouarf) et cette société secrète enjoint l'asso de payer des droits de diff à la Sacem. Dédé va au bureau de la Sacem à Avignon et explique le contexte: "nous étions musiciens bénévoles et en plus, nous n'avons joué que nos compositions, donc la musique que nous avons joué nous appartient". Que nenni mon ami!!! Ils n'ont rien voulu savoir sinon amende etc..., mais par contre Dédé a réussi en parlementant à faire baisser le prix à payer...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Sacem

Message par watchoumin »

Bah oui, c'est des voleurs, mais faut bien qu'ils s'enrichissent...
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 044_52.php
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Sacem

Message par steeve »

Vaste débat que l'utilité, la gestion ou la crédibilité de notre ami la SACEM.
Bref...
Concernant ton souci, je te conseillerai de faire une déclaration sdrm, (ce qui est une obligation pour ce qui est des disques destinés à la vente).De nombreux fabricants refusent de fabriquer si cette autorisation n'est pas validée (payée!).

La contribution à verser est proportionnelle au nombre de disques destinés à la vente sur le nombre de disques fabriqués.
Avec mes groupes nous déclarons généralement 200 disques pour la promotion, les dons etc... Nous payons donc une contribution sur les 800 disques (si nous en avons fabriqué 1000 off course).

Aussi, je pense que la somme devrait être dérisoire si tu déclares tout tes disques comme "destinés à la promotion".
Il doit y avoir moyen de faire une simulation sur le site http://opo.sacem.fr
Tiens nous au courant... ;-)
Steeve
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Sacem

Message par comakepi »

Salut, dans le dernier numero de KR home-studio, un dossier complet sur les differents statuts, mode de distribution et promo de sa musique, notamment sur les droits et cout d'adhesion a la sacem... C'est assez succint, mais y quelques infos utiles... Apparement, dans un groupe, chaque membre doit payer son droit d'entrée (env. 120e), valable a vie...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Sacem

Message par watchoumin »

Le coup de la cotisation "valable à vie", méfiance...J'avais payé à mon inscription (environ 600 francs, ça nous rajeunit pas), et chaque fois que j'ai un peu de bénef, ils prélèvent pour eux en appelant ça je ne sais plus comment.
Et rien n'est plus abscons que les relevés de sacem ! Du coup on n'a pas trop envie de s'y plonger, et à coup sûr ils sont gagnants.
Mais bon, puisqu'ils ont le monopole du truc, on n'a pas trop le choix, alors...
W.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: Sacem

Message par comakepi »

Je suis pas vraiment caler dans ce domaine, mais un projet de e-mallette est en train de se développer un peu partout, pour aider à monter son projet, voila le lien: http://www.lamallette.org/
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Sacem

Message par Pascal Lob »

Nous avons sorti notre démo cet été avec 5 titres en 500ex.
Les tarifs que j'ai eu sont:
pour cd < 23mn et max 5 titres prix minimum 0.2287€ par Cd
pour cd < 80mn et max 20 titres prix minimum 0.4955€ par Cd

Ensuite s'il y a une partie à la vente, il faut majorer ce prix avec des formules dignes de la sécu et c'est un peu plus cher pour les cd a vendre que pour ceux à donner.
de mémoire ça a du nous couter 160€ pour 500ex (250 à la vente).
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Sacem

Message par benoit »

Merci pour toutes ces réponses !
Je ne sais pas encore vraiment quoi faire et j'ai du mal à comprendre que si je joue Round Midnight dans mon salon, que je m'enregistre et que je donne le CD à ma grand mère (c'est un exemple !) je doive quoi que ce soit à la Sacem (et que des sous finiront effectivement dans la poche des héritiers de Monk). On est quand même dans cette logique, pas de vente ni d'écoute publique. Cela dit, la plupart des morceaux ne sont pas de nous donc il faut peut-être rétribuer les ayants droits de Miles Davis ou de John Coltrane ...
Pascal, dans les tarifs que tu donnes, les morceaux étaient des compositions ou des reprises ? Si ce sont des compos, l'argent versé vous revient-il ensuite (c'était quand même ça le principe à la base non ?) ?
L'exemple donné par Maryse fait un peu peur (jouer gratos ses compos et devoir payer ! ! !)...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Sacem

Message par simon cb »

Depuis quand les musiciens doivent payer ? ça me parait bizarre, l'histoire de Maryse.Ce sont les organisateurs de l'évènement qui payent la SACEM, jamais les musiciens. D'où la difficulté qu'ont certaines petites associations à organiser des concerts, car, ils doivent payer les musiciens, la location de la salle, puis la SACEM. Mais les musiciens n'ont jamais à y aller de leur poche. Moi, je sais que mon inscription à la SACEM a été rentabilisée dès l'année suivante, non pas que j'aie donné des masses de concerts, mais les quelques décla ont suffi à me rembourser et même me refiler de l'oseille.
Alors, bon, perso, je n'ai pas à m'en plaindre.
Après, pour ce qui est de l'exploitation de la musique d'autrui en CD... C'est une autre question, et n'ayant pas encore produit moi même de disque de reprises dans la légalité, je ne m'étendrais pas sur le sujet.
Je me suis par contre toujours demandé pourquoi Mr Eddy Mitchell dans lèche botte Blues parait envoyer une pique ironique à la SACEM :"(...)Sans oublier ma p'tite SACEM qui sait ô combien, combien je l'aiiiiiiiiime !(...)"
à partir d'un certain stade, je pense que tu dois commencer à te faire allumer. pour l'instant, à mon stade de petit producteur, je n'en tire que du positif.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sacem

Message par Maryse »

simon cb a écrit :Depuis quand les musiciens doivent payer ? ça me parait bizarre, l'histoire de Maryse.Ce sont les organisateurs de l'évènement qui payent la SACEM, jamais les musiciens.
En effet! Là le truc c'est que l'organisateur était une petite asso amie des musiciens, tout le monde était bénévole, et que du coup, mes potes n'ont pas voulu faire payer ça à cette asso. C'est surtout que c'était une situation absolument aberrante.
benoit a écrit : L'exemple donné par Maryse fait un peu peur (jouer gratos ses compos et devoir payer ! ! !)...
Le truc ici ça a été un article qui a été pondu sur ce petit marché de Noël, et à la Sacem ils l'ont lu. Maintenant, c'est vrai que dans un gig de base où tu joues des standards et tu remplis une décla Sacem, vaut mieux avoir quelques titres de compos dans la poche, être soi-même inscrit à la Sacem en temps que compositeur ou auteur et mettre sur la décla ses propres morceaux en plus des autres.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Sacem

Message par Pascal Lob »

Pour nous c'était des reprises.
Mais c'est la même chose pour les compos. la différence c'est qu'ils en redonnent un peu aux auteurs compositeurs (s'il sont déclarés) donc si c'est toi, tu en récupére un peu. :D
personnellement je ne suis pas déclaré et j'ai quelques anciens amis qui ont trouvé plus simple de déclarer mes textes sous leur nom ou en auteur inconu. :cryh:
Du coup non seulement je n'ai rien touché (vu la diffusion très confidentielle c'est pas bien grave) mais en plus je ne pourrais plus les déclarer. Pire si un jour je reprend un de mes textes, je paye la SACEM et c'est un autre qui touche. :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sacem

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit :
personnellement je ne suis pas déclaré et j'ai quelques anciens amis qui ont trouvé plus simple de déclarer mes textes sous leur nom ou en auteur inconu. :cryh:
Super sympa... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Sacem

Message par Pascal Lob »

j'ai bien dis anciens amis :evil:
Répondre