Zoom H1

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Zoom H1

Message par watchoumin »

De plus en plus miniaturisés, les enregistreurs numériques portatifs de chez Zoom...
Je viens de m'offrir le modèle H1 et ses accessoires.
Je fixe le truc sur son petit trépied, je pose ça sur mon bureau, j'appuie sur le gros petit bouton rouge, je joue un peu de contrebasse à 1 mètre du truc (en ayant laissé le volume d'enregistrement sur "auto" pour voir).
Et ça enregistre !
Ensuite je l'éteins et je le raccorde à l'ordi : il se comporte alors comme une clé usb toute bête.
J'importe mon fichier dans nuendo.
Tiens, c'est au format mp3 ! Mais on peut aussi le régler sur wav.
Et voili un petit fichier stéréo, avec un son nickel, des graves, des médium, des aigues. On est bien loin des dictaphones à micro-cassettes d'il y a quelques années !

Waaaah je respire aussi fort que ça, quand j'argougne ? ça s'entend drôlement...

Bref, pour une centaine d'euros, un joli petit joujou pour enregistrer une répé, une idée, un concert ou n'importe quoi d'autre (un contrebassiste qui respire fort, par ex, mais faudrait peut-être que j'arrête la clope).
Une micro carte mémoire de 2 gigas fournie avec, c'est largement suffisant pour ce que je vais en faire.

Voilà, c'était ma rubrique "le petit cadeau qui va bien".

Cordier allemand,
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Zoom H1

Message par Patrick MANET »

Grand partisan de ce genre d'objet que j'utilise quasi quotidiennement :parfait:
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Zoom H1

Message par simon cb »

Ouais. Moi, je pense investir dans un petit Q3 de chez zoom. La qualité de son du H4, avec en plus, la petite caméra pas dégueulasse :
Pour le fun : Une petite réalisation sur cet appareil, effectuée au magasin.
Quand je disais pas dégueulasse, je ne parlais pas de ma prestation à la guitare après ces 4années consacrées uniquement à l'étude de la contrebasse.
:rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Zoom H1

Message par Pascal Lob »

Avec mon groupe, on utilise le H4 très très réguliérement et c'est absolument génial.
Le plus compliqué c'est de trouver l'emplacement dans le local pour que l'équilibre soit correct.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Zoom H1

Message par Patrick MANET »

Le Q3 existe maintenant en HD pour la vidéo !
J'ai le modèle en vidéo "normale" quand c'est bien éclairé, ça le fait.
Le son n'est pas mal du tout. Point faible, on ne peut pas régler exactement le gain d'entrée. On a le choix entre low, high et automatique. Dans certaines circonstances, le volume d'entrée convenable serait entre high et low, donc on se rabat sur l'automatique pour avoir assez de gain sans saturer, mais ça pompe quelques fois à cause de la trop grande compression appliquée par l'appareil dans les forte.

J'ai aussi un Edirol, l'ancien modèle, le son est meilleur et le placement plus facile vu la directivité et l'emplacement des micros, en gros on le met n'importe où dans la pièce et l'équilibre est respecté. Par contre, pas de vidéo bien entendu.
La vidéo c'est sympa pour mettre sur Youtube par exemple, voir la tête que l'on fait en jouant :-))) et aussi pour corriger sa position, la tenue de l'archet... Plus efficace que de se regarder dans un miroir.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Zoom H1

Message par steeve »

Je suis de ceux qui ne conçoivent plus la "vie" de musicien sans ce genre d'objet...Heureux possesseur d'un H2, j'encourage quiquonque a s'en procurer un au plus vite!!! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Zoom H1

Message par DaD92 »

Pareil que du positif avec mon H2 (sauf niveau d'entré non réglable finement comme le dit Patrick)... en sortie de console pour avoir une idée du concert ça marche pas mal aussi.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Zoom H1

Message par Pascal Lob »

Alors moi pour éviter le probléme de saturation je travaille avec un niveau d'entrée Low, ça permet de bien entendre les nuances et une belle définition du son.
Inconvéniant, a l'écoute le son est faible alors je rajoute quelques dB avec un petit logiciel gratuit MP3Gain et on obtient des trucs excellents pour le travail.
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: Zoom H1

Message par Jeremy 33 »

Quand on bosse sur les enregistrements, peut on se déplacer facilement dans le morceau ? (avance rapide, lecture en boucle...)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Zoom H1

Message par watchoumin »

W
Jeremy 33 a écrit :Quand on bosse sur les enregistrements, peut on se déplacer facilement dans le morceau ? (avance rapide, lecture en boucle...)
Merci.
Avec le H1 ce n'est guère possible ; on a intérêt à transférer tout de suite les fichiers sur un ordi.
Avec les modèles + chers, peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Zoom H1

Message par Pascal Lob »

Avec le H4 c'est pas mieux. Nous on le pose dans un coin en début de répéte et puis on l'oublie.
Après je rebooste le volume et je découpe la piste obtenue sur PC.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Zoom H1

Message par Patrick MANET »

Jeremy 33 a écrit :Quand on bosse sur les enregistrements, peut on se déplacer facilement dans le morceau ? (avance rapide, lecture en boucle...)
Ça dépend des modèles d'enregistreurs, il faut regarder les docs de près.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Zoom H1

Message par DaD92 »

Je crois bien que c'est faisable sur le H2 mais pas pratique. En même temps, j'en ai jamais eu besoin....
le but c'est plus comme le dit pascal, lancer le rec, l'oublier et traiter sous pc après.

Pour le h2, bancher au pc avec le cable, il se transforme en micro usb....
A pu contrebafferies....
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: Zoom H1

Message par Jeremy 33 »

Du coup, finalement, je préfère mon bon vieux MD, qui permet de bosser les morceaux (dans le cam', bien au fond du casque) sans passer par l'ordi. (ou de les transférer ultérieurement, puisque mon md le permet). Niveau son en plus, pour avoir comparé des prises de la même chose dans la même pièce, y'a pas photo (quand c'est pas tout simplement l'impression que l'enregistrement à été fait sous l'eau) !
Avatar de l’utilisateur
Pipolaki
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2010, 11:19

Re: Zoom H1

Message par Pipolaki »

Le Père Noël m'a offert le grand frère du H1, le H4n.. Mes petits camarades de jeux n'en reviennent pas lorsque je leur fait écouter nos répètes.

Outre l'enregistrement des répètes, je m'en sert pour poser des lignes de cb sur des enregistrements existants directement dans cubase en branchant l'enregistreur en USB (il est reconnu comme étant une carte son externe).

Il y a de la latence mais on peut régler ça dans le logiciel et ça permet de faire des petites maquettes rapidement.

J'ai préféré ce modèle au petit H1 pour les deux entrées supplémentaires qu'il offre, avec la possibilité d'enregistrer en 4 pistes. Du coups, si besoin je peux faire cellule + micro et mixer les pistes pour avoir le son qui me convient.

A l'usage je préfère néanmoins l'utilisation des 2 micros stéréo intégrés.. en attendant de m'offrir un DPA 4099...

Mais pour résumer, globalement j'en suis ra - vi !!!
Répondre