Maryse a écrit :Bin c'est clair que le CP est plus solide que le massif, moins sujet aux aléas de changement d'hygrométrie etc... Ensuite, une mauvaise colle c'est une mauvaise colle, CP ou pas. Mais comme le CP bouge moins, c'est moins problématique.
Perso, une massive ça me fait pas flipper. J'habite en Arles essentiellement, ya des sautes d'hygrométrie qui peuvent passer de 28% à 66% en 36h (genre gros coup de mistral puis zbim, grosse flotte) et ma basse ne bouge pas. Mais... c'est une ancienne, bois épais, solide (une tyrolienne) et j'ai confiance en elle. En général, les allemandes et les basses de pays de l'est sont quand même plus réputées pour leur solidité que les chinoises, souvent trop fines ce qui leur donne ce gros son, mais du coup, très fragiles. Je ne parle pas bien sûr des basses de luthier

qui sont des instruments hyper sûrs.
Une bonne basse en CP ça projette bien niveau volume, c'est pas un souci. C'est juste la qualité du son, le grain, qui va donner la patte du massif.
Mais ya pas de flip excessif à avoir avec une massive, si tant est qu'elle ait été conçue avec des bois bien séchés et de la bonne colle, mais là, la traçabilité des produits utilisés pour des basses massives cheap d'usine est nulle. Ensuite, un décollage de çi de là, c'est franchement pas la mer à boire et ça arrive à tous les instruments. Quand tu t'en sers pas, au pire, tu la laisses dans la housse. Et pour ce qui est de jouer dans des endroits improbables, tu gères sur l'instant.
Voilà un sujet intéressant, j'avais lu dans le sujet
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic4564.html
( merci Maryse) une partie de réponse concernant les cp, hybride et massive, les styles et l'entretien.
Bon a priori on peut tout faire une cp, il vaut mieux privilégier une massive pour registre classique.
Après le son, le grain, l'attaque etc etc ....
j'ai une cb roumaine ravagée ( manche cassé, pleine de coup), touche en érable teinté ébène, table massive ( donc une hybride).
En comparaison avec celle de mon prof niveau sonore (la sienne c'est une massive du luthier qui fourni le conservatoire de Paris donc pas une daube )
la mienne a plus sustain, un son plus mordant, un certain caractère mais pas riche ou très boisé, mais je ne trouve pas ça neutre.
La sienne projette moins, peu de sustain, un son très riche, un beau grain mais rien qui ne justifie l'écart selon moi.
Le vrai plus de sa cb confort ( et c'est encore très subjectif et personnel).
Alors après pour le grain etc c'est flatteur, une beau son etc etc mais noyé dans le mix du groupe peut-on encore faire la différence entre une cb neutre en cp et une massive boisée ?
j'ai quelques doutes, mais c'est peut-être lié au fait que je viens de la basse...
On voit sur les forums les types parler de bois, de son riche, avec du grain, et de basses à des prix dingues...
alors oui on reconnait la signature d'une précision bass qui ne sonne pas comme une jazz ou une musicman, mais le grain, richesse du son ou autre.... un mec qui joue sur une précision dans un groupe on arrive à entendre, après le grain a moins d'avoir des oreilles bioniques, et que la pb coute 1000 ou 2000 euros je trouve que ça ne change rien.
Bref tout ça pour dire, une belle massive haut de gamme avec de belles sonorités c'est flatteur et plaisant pour le joueur, mais dans un mix est ce qu'elle fait vraiment la différence avec une cp bien construite réglée et jouée ( car il faut aussi tenir compte de l'approche physique du joueur dans tout ça; 90 % du son vient des doigts non ?)
Et puis au final le public lui en général il s'en fout de tout ça ^^