amplification Contrebasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
mitch
Nouveau Membre
Nouveau Membre

amplification Contrebasse

Message par mitch »

Bonjour à tous

je joue dans un big band dont voici le lien
http://www.jazzmusicorchestra.be/jmo/fr/5287-bio.html

je passe de la basse à la contrebasse...
je joue sur une bonne Cb de chez pariscontrebasses...RAS
J'ai une basse active SSD...
un ampeg ba 115 avec position natural et eq 3 bd.

D'une part j'ai un réel soucis de différence de signal mais ca ca peut se régler avec un petit mixer....
j'ai surtout à la contrebasse un son tres "médium", plat sans relief et ca ronronne facilement...d 'autant qu'avec le band je suis souvent devant le batteur et je me prends tout dans la caisse !!!!je vais déjà changer de place...mais bon..

j'ai déjà testé BP 100 pas terrible sauf pour ceux qui aiment tout entendre y compris les doigts sur la touche !
underwood...bof
FWF....pas franchement mieux
Nanoflex...pas convainquant non plus
j'ai ensuite ajouté une pédalle equaliser Boss....bof..inutile
j'ai finalement trouvé un petit Pre amp Hartke que je branche à mon nanoflex et question qualité la différence est déjà plus évidente...il ya donc plus à chaer au niveau du signal je pense....
je me demande comment les autres font...j'entends bcp parler de la full circle ou de scherlter en bien et aussi en mal ou pas en franchement mieux je vais dire...
Bref j'aimerai bien arriver a sortir un son de contrebasse et cesser de passer par tous les stades qui consiste à dire , achete ceci, teste celà....
Ampeg ba 115 reste un bon ampli et marche bien à la basse..reste à faire sortir du son de cette CB....

comment faire ?

je vous écoute tous....
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: amplification Contrebasse

Message par Pascal Lob »

Pour ma part j'utilise aussi un BA115 que je vais surement bientot changer parceque ça manque un peu de puissance quand on joue dans les bars ou même en répète quand le batteur se lache un peu on ne m'entend plus.
Sinon j'utilise une contrebasse chinoise table massive, c'est ma première, je n'ai pas trop de références pour savoir vraiment ce quelle vaut avec une fullcircle. J'utilise aussi une CB electrique Stagg ou une basse acoustique Ibanez toutes deux avec un préamp. J'ai mis un préamp sur la CB comme ça je passe de l'une à l'autre avec une petite pédale ABBox sans retoucher au réglages de l'ampli.
Le son est pas mal, mais pas super défini avec la CB. Je crois que c'est lié au HP15'' du BA115.
J'ai essayé le BA600(600W) le BA115HP(200W) un Ashdow 300W est c'est plus ou moins ma même chose. On gagne un tout petit peu en puissance avant d'avoir du larsen, mais le son n'est pas mieux défini.
Je vais donc essayer d'autres choses mais j'ai l'impression que c'est la quête du Graal. Quand tu demande aux uns et aux autres on te dis tout et son contraire. Que ce soit sur le choix du type de HP, sur la puissance ou sur les marques d'ampli.
J'ai l'impression que c'est un truc entre toi, ta grandmère, ta chaine d' amplification et tes oreilles que ça se joue.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Pour le pickup, le full circle est effectivement une valeur sur. depuis que j'ai mis celà, j'ai la banane quand je joue amplifier.
y'a surement mieux, mais pour le jazz dans cette gamme de prix, pas sur....
pas de préamp nécessaire avec. tu as donc pour moins de 300€ avec la pose un son de contre plus que correcte, sans larsen, prise de choux ni préamp.
A pu contrebafferies....
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je ne connais pas cet ampli, mais en règle générale, le maillon le plus important de la chaîne me semble être la cellule.
Full circle c'est pas mal du tout, regarde aussi le système Ischell, apparemment un nouveau système moins cher que le précédent et avec le même son, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux.
Il y a un topic dédié ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2126-45.html
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

DaD92 a écrit : y'a surement mieux, mais pour le jazz dans cette gamme de prix, pas sur....
... en effet... en cellule piézo, franchement, j'ai pas encore rencontré mieux, et un piézo qui serait plus cher que cette cellule (fullcircle) dont le prix a flambé à cause de forums qui disent que c'est bien ;-) , ça ferait mal d'en acheter. C'est quand même rien que du piézo. La David Gage a bonne réputation aussi. Schertler aussi (MAIS SCHERTLER C'EST PAS UN PIEZO, ESPECE DE GOURDE!! :D ) Je mettrais ces 3 là au même niveau. Ensuite, c'est affaire de goût.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

Il y a la Revolution Solo également. Timo avait posté en son temps une conversation très intéressante à ce sujet sur le forum. Il venait d'en acheter une neuve je crois, et du coup m'avait filé sa vieille Revolution Solo. Que j'ai encore :D
Jamais connu les larsens avec ça. Bon, ça envoie quand même pas mal de graves, mais ça se corrige (je joue avec un petit Markbass).
Mais je l'utilise sur une contreplaquée, qui a déjà un son un peu roots, et l'ai l'impression que ça colle bien à l'esprit de cette cellule. Par exemple une Shertler que j'avais essayée, ça ne marchait pas du tout.
mitch
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mitch »

je ne suis pas convaincu par vos réponses...
pourquoi...

D'abord j'ai déjà branché ma CB sur différentes enceinte et rien n'y fait...que ce soit en direct ou sur mon ampeg, ce son creux résonant est toujours là sans parler parfois du coté wouaou wouaou qui peut arriver des que tu commence à jouer un peu plus rapido en pizz.....

je suis déjà passé par le BP 100, Underwood, FWF et maintenant le naoflex de shadows....c'est glogalement identique si ce n'est le bp 100 qui est franchement à vomir...

Bref c'est toujours globalement le meme défaut qui fait surface...et qui bien évidement est amplifié !

enfin je précise que ce n'est pas la contrebasse en elle meme qui a vraiment un son d'enfer à nue !

je me suis donc penché sur un petit Preamp.....n'étant pas convaincu je n'ai pas mis trop d'argent la dedans et me suis orienté vers une pédale Hartke....et là surprise, la définition est toute autre !mais malheureusement il soufle un peu aussi..bref je pense plus qu'il faut aller chercher par là la solution de l'amplification.
jazzbassfoufou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jazzbassfoufou »

on m a dit beaucoup de bien du david gage the realist ( 175 euros livré ) mais je n ai pas essayé donc motus .
si vous entrez dans l ampli directement c est un peu comme si vous passiez en direct sur une table de mixage ( le pré ampli de l ampli en sus) enfin rien d autre que le son de l ampli
si vous passez par un autre pré ampli vous modifier déjà la source et vous approchez de ce que vous recherchez en torturant ces pauvres boutons qui ne vous ont rien fait dans tous les sens jusqu'à obtenir quelque chose

vous pouvez utiliser un micro en prise direct sur votre basse comme un SM 58 calé avec une chaussette dans le chevalet
l intérêt étant de récupérer ce fameux son de contrebasse qui vous a tant séduit
dans ce cas de figure votre pré ampli vous sert de gain pour la basse , vous mixez les volumes comme vous l entendez et utilisez l entrée line qui doit être derrière l ampli comme seconde entrée

si c est pas clair ca ! :winky:
jazzbassfoufou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par jazzbassfoufou »

en même temps et pour temporiser un peu , je joue avec une chinoise que j ai depuis 20 ans elle a jamais été réglée par personne elle est même un peu cassée de partout et j ai des fishman 100 je suis le pire bassiste de la planète et ca m empêche pas de jouer un peu partout preuve que c est pas que le matos qui fait le son
je me contente de répéter ce que j entend quand je cause avec d autres bassistes bien plus affirmés et dans le but de rendre service à ce post je renseigne "ceux qui pensent pas être sur d eux " maintenant si vous voulez pas répondre c est que le post doit être terminé je m en suis pas rendu compte

désolé
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'ai posté là http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p28375 des essais avec un SM58.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mitch
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mitch »

je viens de faire l’acquisition de la NS design....mes problème d'amplification sont résolus...idem pour le transport.
la qualité est proche de "très bonne"....il manque un peu de son "boisé" de la contrebasse classique amplifiée mais c'est tellement chiant à amplifier dans un Big band que je préfère de loin cette solution...
Répondre