Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par benoa »

Salut,

je vais bientôt sur Paris, et je ne me suis encore jamais fait le trip des magasins et luthiers contrebasse.
La volonté de me procurer une deuxième contrebasse (j'ai déjà une contreplaqué) explique aussi cela.
N'ayant pas une culture encore très grande de l'instrument, j'aimerais bien essayer différentes choses et me faire quelques avis.

ça veut donc dire que je suis preneur de bonnes adresses, tenues par des commerçants qui ne prennent par les provinciaux pour des touristes :mrgreen:

merci pour vos idées et conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 143
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par arnobacle »

hello Benoa,
prends la rue de Rome qui démarre à la gare St Lazare et remonte-là, tu y trouveras quelques luthiers intéressants...

Arno
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par steeve »

Salut, je crois que tout et dis...
Rue de Rome ... grande densité de luthier au mètre carré!
The place to be en tout cas pour nous, provinciaux qui montons à Paris que très rarement. Il doit bien y avoir d'autre luthier ailleurs qui mériteraient d'être connus, et les parisiens seront de bon conseils.
Enjoy
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par Ronan »

Quelques luthiers qui me viennent à l’esprit quand je pense à la rue de Rome : Paris Contrebasses (Bruno Brette) (un peu cher, je trouve), Aliénor (4 rue de Madrid) (beaucoup d’accessoires), Jean Béjuy, Aloca Lutherie….
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par Maryse »

ho ho hooooo Benoa! Ça fait une paye!!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par benoa »

et oui Maryse, C'est mon GRAND RETOUR !!!!
Regain d'intérêt, boulot perso, avancées notoires, travail en perspective.. oui mais !!! Contrebasse en fin de vie (dixit un luthier aujourd'hui.. il m'a filé le blues ce con, mais il avait l'air d'avoir raison), soucis à la main gauche genre tendinite que je n'avais pas avant...
= ?
=
un retour sur ce bon vieux forum :rotate: :mrgreen: .. qui m'a presque tout appris ;-)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par simon cb »

Salut. Y'a aussi Swen Mentec dans la rue de constantinople. (perpendiculaire à la rue de Rome) qui vend les contrebasses que son père faisait, et qui vend aussi les siennes. Elles méritent le détour.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par Patrick MANET »

Ne pas oublier Patrick CHARTON 9 rue des trois bornes dans le 11°
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par benoa »

Ah ben me voilà avec plein d'adresses ! Merci à tous :D
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Essayer/voir/acheter des contrebasses à Paris

Message par benoa »

Ayé, j'ai fait mon premier pèlerinage rue de Rome :D

Entré chez Aloca, Alienor, Jean Béjuy et Bruno Brette (Paris Contrebasses).
J'ai fait style que j'avais un budget de 3000 / 4000 euros pour voir ce qu'on pouvait me proposer dans ces prix là. Donc en gros, de la chinoise à foison, à quelques exceptions près (Hongroises/Roumaines, mais plutôt dans les 5000/6000 euros).

Première fois que j'essayais autant de basses en si peu de temps (deux après-midi). Très intéressant de discuter avec Béjuy et Brette notamment. Je suis retourné deux fois chez Brette, le mec qui m'a semblé le plus sympa, et chez qui les basses étaient très bien réglées. ça fait la différence, car chez Aliénor notamment, elles sont très mal réglées. Et moi, essayer des instruments à ce prix là (même ce n'est "que" 3500 euros) avec des gros soucis de frise ou ce genre de problèmes, je n'aime pas.
Quand j'aurais davantage de sous, j'irais réessayer les modèles Lutèce de Bruno Brette (un à 3700, l'autre à 4100). De loin les meilleurs chinoises du quartier selon moi. Le mec est vraiment dans l'esprit de régler l'instrument en fonction du musicien, puis de lui donner toutes les armes pour savoir se débrouiller par lui-même avec ledit instrument. J'ai aimé cette approche, toute simple, mais qu'on ne croise pas tout le temps chez un luthier.
Répondre