H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Re: H-Clamp + C414 pour enregistr live ?
Le micro coincé dans le chevalet avec de la mousse, j'adore niveau look.
Je faisais ça avec un SM57 ou 58, par contre ça marchait pas trop vu l'orientation (trop directif comme micro), donc je le fixais de manière à ce que la capsule soit orientée vers la table. Problème, le poids du micro + les vibrations ont fait descendre le chevalet :/
Le micro sur la photo est plus léger qu'un SM57 de Shure ?
Je faisais ça avec un SM57 ou 58, par contre ça marchait pas trop vu l'orientation (trop directif comme micro), donc je le fixais de manière à ce que la capsule soit orientée vers la table. Problème, le poids du micro + les vibrations ont fait descendre le chevalet :/
Le micro sur la photo est plus léger qu'un SM57 de Shure ?
@Maryse : oui, le cardio est en 3D ; ça forme comme une boule devant la capsule, avec réjection à l'arrière (j'ai une doc qui le montre très bien, si ça t'intéresse je te l'adresse)
@Steeve : oui, j'enregistre en multipiste, et mon idée, pour la contrebasse, était de prendre à la fois la sortie DI de l'ampli et un micro aérien (souvent, j'ai trouvé que la sortie DI - avec une cellule - seule n'avait pas un super son à l'enregistrement - même si ok en sono ; sachant que dans les petites salles on entend aussi très bien le son direct, qui est perdu en enregistrement si pas de micro aérien)
pour le C414, les posts me font hésiter, mais je pensais ne pas avoir trop de problème parce qu'il n'y a pas de batterie ; si on entend - un peu - le public, ça ne me dérange pas (j'ai parfois mis une paire d'oktava MK012 en stéréo en prise d'ambiance et on entendait le public, raisonnablement)
@Steeve : oui, j'enregistre en multipiste, et mon idée, pour la contrebasse, était de prendre à la fois la sortie DI de l'ampli et un micro aérien (souvent, j'ai trouvé que la sortie DI - avec une cellule - seule n'avait pas un super son à l'enregistrement - même si ok en sono ; sachant que dans les petites salles on entend aussi très bien le son direct, qui est perdu en enregistrement si pas de micro aérien)
pour le C414, les posts me font hésiter, mais je pensais ne pas avoir trop de problème parce qu'il n'y a pas de batterie ; si on entend - un peu - le public, ça ne me dérange pas (j'ai parfois mis une paire d'oktava MK012 en stéréo en prise d'ambiance et on entendait le public, raisonnablement)
- Patrick MANET
- VIP
Le plus simple me semble le ATM 350 + éventuellement la cellule pour capter un peu d'attaque.
On peut le mettre où l'on veut, en principe en face de la table au dessus du chevalet à quelques cm.
Ça évite la repisse et le son est correct.
Un statique large membrane de bonne qualité serait théoriquement mieux, mais sur scène on risque beaucoup de repisse.
Perso, en studio j'utilise un AT 4047 (Audio technica)une bombe mais je le place assez haut entre l'ouïe et le haut de la table ce qui n'est pas possible sur scène ce type de micro est très sensible et capte tout ce qui se passe autour du fait de la large membrane.
On peut le mettre où l'on veut, en principe en face de la table au dessus du chevalet à quelques cm.
Ça évite la repisse et le son est correct.
Un statique large membrane de bonne qualité serait théoriquement mieux, mais sur scène on risque beaucoup de repisse.
Perso, en studio j'utilise un AT 4047 (Audio technica)une bombe mais je le place assez haut entre l'ouïe et le haut de la table ce qui n'est pas possible sur scène ce type de micro est très sensible et capte tout ce qui se passe autour du fait de la large membrane.
je vais de ce pas faire un test de l'ATM350
c'est exact que les quelques enregistrements live que j'ai faits avec micro aérien (sur pied) + cellule ont donné
un bon résultat, car, comme tu le dis, on a l'attaque avec la cellule et le corps avec le micro, si j'ose dire
mais, en live, le micro sur pied, c'est vraiment dur (pour le musicien, et pour l'enregistreur) ; du coup, bonjour
les sautes de niveaux (et même de "couleur" sonore)
Nb :
Tout le monde me met en garde avec la repisse pour le C414 sur scène.
Pourtant j'ai déjà enregistré, dans les mêmes conditions, des overheads de batterie avec 2 oktavas MK012 (statique petite membrane), et une contrebasse avec un audiotechnica AE3000 (moyenne membrane - mais bien loin du 4047, je pense), et ça allait.
Mais ce n'est peut-être pas la même sensibilité que le C414...
En fait, j'ai ce C414 depuis peu, et je brûle d'essayer
!
En cardio, ou hypercardio, à 20 cms de la table : ????
c'est exact que les quelques enregistrements live que j'ai faits avec micro aérien (sur pied) + cellule ont donné
un bon résultat, car, comme tu le dis, on a l'attaque avec la cellule et le corps avec le micro, si j'ose dire
mais, en live, le micro sur pied, c'est vraiment dur (pour le musicien, et pour l'enregistreur) ; du coup, bonjour
les sautes de niveaux (et même de "couleur" sonore)
Nb :
Tout le monde me met en garde avec la repisse pour le C414 sur scène.
Pourtant j'ai déjà enregistré, dans les mêmes conditions, des overheads de batterie avec 2 oktavas MK012 (statique petite membrane), et une contrebasse avec un audiotechnica AE3000 (moyenne membrane - mais bien loin du 4047, je pense), et ça allait.
Mais ce n'est peut-être pas la même sensibilité que le C414...
En fait, j'ai ce C414 depuis peu, et je brûle d'essayer

En cardio, ou hypercardio, à 20 cms de la table : ????

- Patrick MANET
- VIP
Tu m'étonnes !nuin373 a écrit :En fait, j'ai ce C414 depuis peu, et je brûle d'essayer!

Je dirais hypercardio pour éviter la repisse mais faut essayer.nuin373 a écrit :En cardio, ou hypercardio, à 20 cms de la table : ????
Ça ça peut se faire à la balance, un petit bouton à pousser et comparer.
exact, merci pour l'idée de comparer (c'est vrai que sur le C414 c'est quasiment instantané, avec le switch)
Tu m'étonnes!!! j'aime beaucoup ce micro que je trouve assez passe partout (sauf dans les petits rades en fait...En fait, j'ai ce C414 depuis peu, et je brûle d'essayer!

Récement en studio, en cabine (une des qui sonne) avec un shoeps (au niveau de l'attaque des doigts main droite) et un 414 à 1m50 en omni...Pffff, ma formule magique du moment

Sinon, c'est vrai qu'il m'est arrivé de jouer dans des petits clubs avec un atm 350. Rarement déçu...
décidément l'ATM350 a la cote pour les ptits rades
en fait, comme il s'agit d'enregistrer, et non de sonoriser, je me demande seulement si la qualité
sera ok (/son) pour le mix
d'où mon penchant irrépressible vers le 414 (mais que je vais peut-être devoir réfréner
!)

en fait, comme il s'agit d'enregistrer, et non de sonoriser, je me demande seulement si la qualité
sera ok (/son) pour le mix
d'où mon penchant irrépressible vers le 414 (mais que je vais peut-être devoir réfréner

- DaD92
- Membre Actif 6
puisque tu es en multi-piste, si tu n'est pas trop limité mets les 2 plus la cellule....tu garderas ce que tu veux au mix. mets juste l'atm pour la diffusion dans la salle, ou atm/cellule
A pu contrebafferies....
- Maryse
- VIP
Juste pour dire que j'ai essayé un 212 (petit frère du 414) avec le H Clamp et c'est un micro limite trop lourd. Le bras du H Clamp a tendance à s'affaisser assez rapidement.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- watchoumin
- Membre Actif 6
Un C212? Tu ne confonds pas avec l'AKG C214 ?Maryse a écrit : j'ai essayé un 212 (petit frère du 414) .
Moi j'ai acheté le C214, et j'en suis très très content pour toutes sortes de prises en home-studio. On le trouve dans les 300 euros (TousLesMicrophones.com).
Moins de directivités possibles que le 414, mais une très belle sensibilité (qui valorise bien tous les bruits indésirables, d'ailleurs).
Il a une commutation -20dB et un coupe-bas, livré avec suspension élastique, mallette de gangster...
Micro que je recommande vu son rapport qualité/prix !
Par contre, comme tous les statiques de ce genre, je n'irai pas l'utiliser pour sonoriser une contrebasse.
Watchoumin
- Maryse
- VIP
Siwatchoumin a écrit :Tu ne confonds pas avec l'AKG C214 ?

J'ai enregistré avec et ma foi, ça le fait très bien. Sur scène c'est clair ça doit être l'enfer.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
- watchoumin
- Membre Actif 6
414 divisé par 2 ? Euh...je ne suis pas très fort en calcul, mais là...je demande une expertiseMaryse a écrit : SiJ'avais bêtement divisé par 2
![]()

http://pwet.fr/var/plain/storage/images ... 207_rc.jpg
- Maryse
- VIP
Oui bin... j'ai divisé comme la blonde cachée que je suis...
uniquement les chiffre des centaines et des unités. 

- Maryse
- VIP
Une soluce d'un pote pour fixer un 414 dans le chevalet avec un gros élastique punaisé dans le chevalet qui fait office d'amortisseur.