J'ai fait le tour du forum mais n'ai rien trouvé de concré a propos de cela :
est il envisageable de dessiner des repères sur la touche pour savoir ou placer les doigts ?
Des sortes de frettes que l'on peu enlever avec un peu d’expérience ?

Ah bon?! J'arrive à la trentaine et je garde toujours un oeil sur le G..... histoire de pas salir les rideaux... jenam a écrit : on passe a force moins de temps a regarder son manche ...
Il y a une méthode pour faire ça (j'ai déjà dû poster ça ailleurs). Il suffit d'avoir une calculatrice et ne pas être allergique aux nombres :nam a écrit :J'aimerais en savoir un peu plus tout meme , existe t-il un site ou l'on pourrait trouver les distances entre chaques notes , en fonction de la longueur du manche ou de la touche, car selon son plan il me faut ecouter chaque notes a l'oreil afin de reperer ( la tierce , la quinte...)
J'ai de meme tenter de trouver les messages d'utilisateurs deconseillant cette pratique sans trouver de raison particulier...
Ben oui quoi, c'est exactement le calcul que j'effectue mentalement, avant de démancher !benoit a écrit :Mais il faut d’abord calculer la racine douzième de 2 ( 1,059463094). On peut l’obtenir en utilisant la touche « racine xième d’un nombre » ou en faisant « 2 puissance un douzième » mais la valeur donnée ci-dessus est suffisante.
Si on appelle L la longueur de la corde vibrante et L1 celle à partir de la première frette (donc la longueur de corde entre la première frette et le chevalet), on a entre les deux la relation :
L1 c’est L divisé par racine douzième de 2.
Par exemple, si la longueur de la corde est 87 cm,.....
Salutbenoit a écrit :nam a écrit :J'aimerais Il y a une méthode pour faire ça (j'ai déjà dû poster ça ailleurs). Il suffit d'avoir une calculatrice et ne pas être allergique aux nombres :
Juste une précision. Ce n'est pas la racine de un douzième mais la racine douzième de 2 (de même que la racine carrée c'est le contraire du carré, la racine douzième c'est le contraire de la puissance 12 donc par exemple la racine douzième de 2 puissance douze ça fait 2).nam a écrit : mais pourquoi racine d'un douzième ? C'est la même chose pour les autres instruments à cordes ?
simple question , je veux pas embêter tout le monde !!
Mais tu sais tout ça parce que tu l'a fait sur la tienne ??