Dessiner des frettes ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Répondre
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Dessiner des frettes ?

Message par nam »

Bonjour,
J'ai fait le tour du forum mais n'ai rien trouvé de concré a propos de cela :
est il envisageable de dessiner des repères sur la touche pour savoir ou placer les doigts ?
Des sortes de frettes que l'on peu enlever avec un peu d’expérience ? :winky:
Maryse
VIP
VIP

Re: Dessiner des frettes ?

Message par Maryse »

Quelques réponses ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... 8re#p24906 (et je mets le sujet en lutherie, c'est plus mieux)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par nam »

merci infiniment ... ;-)
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par nam »

J'aimerais en savoir un peu plus tout meme , existe t-il un site ou l'on pourrait trouver les distances entre chaques notes , en fonction de la longueur du manche ou de la touche, car selon son plan il me faut ecouter chaque notes a l'oreil afin de reperer ( la tierce , la quinte...)
J'ai de meme tenter de trouver les messages d'utilisateurs deconseillant cette pratique sans trouver de raison particulier...
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

tu peux faire à l'accordeur.
Pour le pourquoi il ne faut pas (j'en ai sur la mienne) il y a déjà eu pas mal de discution là dessus aussi.
Position par rapport à l'instrument, possibilité de lire une grille sans faire d'aller retour entre le manche et la grille, échange de regards avec les p'tits copain, etc...
A pu contrebafferies....
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par nam »

Mais l'on sait en le faisant que c'est un pratique a court therme le temps d'avoir une bonne mise en place...
L'accordeur est effectivement une bonne solution!!
D'ailleurs lorsque l'on jou de la basse (fretté) on passe a force moins de temps a regarder son manche ...
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

nam a écrit : on passe a force moins de temps a regarder son manche ...
Ah bon?! J'arrive à la trentaine et je garde toujours un oeil sur le G..... histoire de pas salir les rideaux... je :arrow:
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

nam a écrit :J'aimerais en savoir un peu plus tout meme , existe t-il un site ou l'on pourrait trouver les distances entre chaques notes , en fonction de la longueur du manche ou de la touche, car selon son plan il me faut ecouter chaque notes a l'oreil afin de reperer ( la tierce , la quinte...)
J'ai de meme tenter de trouver les messages d'utilisateurs deconseillant cette pratique sans trouver de raison particulier...
Il y a une méthode pour faire ça (j'ai déjà dû poster ça ailleurs). Il suffit d'avoir une calculatrice et ne pas être allergique aux nombres :
Le calcul de la position des frettes est assez simple. Il suffit de faire une division.
Mais il faut d’abord calculer la racine douzième de 2 ( 1,059463094). On peut l’obtenir en utilisant la touche « racine xième d’un nombre » ou en faisant « 2 puissance un douzième » mais la valeur donnée ci-dessus est suffisante.
Si on appelle L la longueur de la corde vibrante et L1 celle à partir de la première frette (donc la longueur de corde entre la première frette et le chevalet), on a entre les deux la relation :
L1 c’est L divisé par racine douzième de 2.
Par exemple, si la longueur de la corde est 87 cm, on calcule 87 : 1,059463094 ça donne environ 82,12 cm donc la première frette est à environ 4,88 du sillet (résultat de la soustraction 87 – 82,12).
Pareil pour les suivantes : L2 c’est L1 divisé par 1,059463094 etc.
Pour éviter d’avoir trop d’erreurs liées à des arrondis successifs, le plus prudent, c’est de partir toujours de la longueur de départ L dans les calculs (on divise une fois par 1,059463094 pour trouver L1, on divise deux fois pour L2, etc.)

Par exemple pour une longueur de 105 on obtient les nombres suivants (ce sont les distances entre le chevalet et la frette)
0) 105
1) 99,1
2) 93,5
3) 88,3
4) 83,3
5) 78,7
6) 74,2
7) 70,1
8) 66,1
9) 62,4
10) 58,9
11) 55,6
12) 52,5
13) 49,6
14) 46,8
15) 44,1
16) 41,7
17) 39,3

A chaque fois, pour passer d'un nombre au suivant, on divise par 1,059463094.

A la douzième frette (12), on trouve la moitié de 105 (52,5), c'est normal, c'est l'octave (on a divisé 12 fois par la racine douxième de 2 on a donc divisé par 2).

Pour calculer la distance entre les frettes, il suffit ensuite de faire des soustractions :

0 correspond au sillet (en tête de manche)
la première frette sera à 5,9 cm du sillet (105 - 99,1 = 5,9)
la deuxième frette sera à 5,6 cm de la première (99,1 - 93,5 = 5,6) et sera à 11,5 cm du sillet (105 - 93,5 = 11,5)
etc.
Les écarts diminuent, c'est normal, plus on va vers les aigus, plus les frettes sont rapprochées.
(Maryse va encore faire des remarques ...)
nam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par nam »

Waohhh! c'est plutôt efficace !
Je garde bien précieusement cette réponse!
mais pourquoi racine d'un douzième ? C'est la même chose pour les autres instruments à cordes ?
simple question , je veux pas embêter tout le monde !!
Mais tu sais tout ça parce que tu l'a fait sur la tienne ??
merci infiniment en tout cas!! :heart: :heart:
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

benoit a écrit :Mais il faut d’abord calculer la racine douzième de 2 ( 1,059463094). On peut l’obtenir en utilisant la touche « racine xième d’un nombre » ou en faisant « 2 puissance un douzième » mais la valeur donnée ci-dessus est suffisante.
Si on appelle L la longueur de la corde vibrante et L1 celle à partir de la première frette (donc la longueur de corde entre la première frette et le chevalet), on a entre les deux la relation :
L1 c’est L divisé par racine douzième de 2.
Par exemple, si la longueur de la corde est 87 cm,.....
Ben oui quoi, c'est exactement le calcul que j'effectue mentalement, avant de démancher ! :mrgreen:
peut-être pour ça que je suis encore pas très rapide ..... :???:

surprenant en tout cas ! :D :parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi »

benoit a écrit :
nam a écrit :J'aimerais Il y a une méthode pour faire ça (j'ai déjà dû poster ça ailleurs). Il suffit d'avoir une calculatrice et ne pas être allergique aux nombres :
Salut
Cette méthode est juste si tu penses juste a la longueur de la corde vibrante, mais comme sur nos basses les cordes sont loins du manche (surtout vers les aigus) quand tu appuis dessus elle se tend (comme un bend en guitare) et donc la note seras plus haute... Donc pas la peine non plus de se battre avec 10 decimal (1.06 suffit) et je conseille donc l'accordeur :)
Mais la methode est juste pour la longeur de corde vibrantte si la tension reste constante :D
Racine douzieme car il y a 12 note dans la gamme
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

nam a écrit : mais pourquoi racine d'un douzième ? C'est la même chose pour les autres instruments à cordes ?
simple question , je veux pas embêter tout le monde !!
Mais tu sais tout ça parce que tu l'a fait sur la tienne ??
Juste une précision. Ce n'est pas la racine de un douzième mais la racine douzième de 2 (de même que la racine carrée c'est le contraire du carré, la racine douzième c'est le contraire de la puissance 12 donc par exemple la racine douzième de 2 puissance douze ça fait 2).
C'est une règle assez classique sur les cordes vibrantes.
Oui c'est la même chose pour tous les instruments à cordes.
Non je ne l'ai jamais fait (j'avais mis quelques gommettes sur la tranche au début mais, sur ce forum, on m'a convaincu de les enlever et ils avaient raison, c'est plus simple d'avoir des repères autres que visuels - cela dit, il me reste encore pas mal de boulot niveau justesse)
Répondre