Bonjour,
Comme Maryse me l'avait proposé il y a deux mois, j'ouvre ce billet pour exposer une évaluation de la contrebasse que je m'apprête à acheter à l'issue de trois mois de location.
Il s'agit donc d'une HORA, vraisemblablement le modèle B100, vendu 1073€ sur leur catalogue.
http://www.hora.ro/pages/bass.htm
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44913
Le luthier qui me loue cette contrebasse avait l'habitude de faire venir ces instruments directement de chez HORA mais cette entreprise a changé de politique et ne le fera plus que pour des lots de 10 contrebasses.
Il lui a donc fallu l'acheter chez THOMANN. Au même prix.
http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm
Après avoir effectué quelques modifications et réglages le luthier me la loue 69€ par mois.
Nous avons convenu qu'après quelques mois de location (3 en l'occurrence) je pourrais l'acheter avec déduction intégrale des mois de location.
Cette contrebasse me sera donc vendue 2000€, l'archet 195€ et la housse 200€. Soit un total de 2400€.
La housse est de fabrication allemande (Gig Bag)
L'archet aussi (Dörfler).
Au bout de deux mois d'utilisation je l'ai apportée au conservatoire pour que mon professeur l'examine et l'évalue.
Verdict: "Excellente contrebasse compte tenu de son prix, je n'hésiterai pas à recommander ce genre d'achat aux élèves débutants". Seul petit problème: la pique s'est un peu tordue.
Le luthier est "La Violonnerie" 3 Rue Pierre Gaultier à CHATEAUROUX. Il s'agit en fait d'un couple d'artisans (charmants tous les deux, je dirais même tous les trois avec leur petite fille): Monsieur est luthier, Madame est archetière.
Si certains souhaitent savoir dans le détail quelles modifications ont été faites j'en demanderai la liste précise au luthier.
D'ores et déjà je peux dire que la touche a été modifiée, la caisse poncée et revernie "façon patinée", les cordes changées etc... Il est convenu par contrat que je dois apporter l'instrument au bout de 6 mois pour une révision gratuite puis chaque année.
Cassius
Achat contrebasse HORA neuve modifiée
Re: Achat contrebasse HORA neuve modifiée
Je suis naze en calculs de tous poils, mais je trouve que tu vas l'acheter, au final, assez cher, compte tenu que cette basse ne coute 1033 euros au départ, et que , si je pige, tu déduis 3x69 (209 euros) pour arriver tout de même à 2000 euros...
Question de marge pour le luthier ? (les réglages que tu décris ne me semblent pas être "lourds", et le changement d'aspect n'était peut être pas essentiel...)
Question de marge pour le luthier ? (les réglages que tu décris ne me semblent pas être "lourds", et le changement d'aspect n'était peut être pas essentiel...)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Salut. Dites donc, elle est sacrément aguicheuse la Master Double bass with corners violoncellés ! C'est tout à fait mon style, elle est so wonderfull ! 

Le prix de la contrebasse seule (sans la housse et sans l'archet) sera de 1800€, une fois déduits les trois mois de location.
Donc une "marge" de 500€ pour le luthier, marge qui comprend aussi son travail. Il a abaissé les cordes pour la rendre plus jouable, changé le chevalet et fait plusieurs autres changements que je n'ai plus en mémoire.
Donc une "marge" de 500€ pour le luthier, marge qui comprend aussi son travail. Il a abaissé les cordes pour la rendre plus jouable, changé le chevalet et fait plusieurs autres changements que je n'ai plus en mémoire.
-
- Membre Actif 2
Disons que cela dépend un peu du travail effectué par le luthier. C'est sur que la reprise de la finition de la caisse doit être un boulot non négligeable (mais cela améliore-t-il le son ?).
J'ai moi même acheté directement une Thomann 33. Elle n'avait pour seul besoin que de changer les cordes ; pas de planification de touche nécessaire, ni de changement de chevalet impératif (même si un très bon chevalet pourrait apporter un plus). Au final, avec un bon jeu de corde, elle revient à 1.200 € et j'ai investi quelques € de plus dans une pique carbone qui lui a apporté un sérieux plus.
En tout cas, c'est vraiment un bon instrument pour démarrer et un rapport qualité prix difficile à battre.
J'ai moi même acheté directement une Thomann 33. Elle n'avait pour seul besoin que de changer les cordes ; pas de planification de touche nécessaire, ni de changement de chevalet impératif (même si un très bon chevalet pourrait apporter un plus). Au final, avec un bon jeu de corde, elle revient à 1.200 € et j'ai investi quelques € de plus dans une pique carbone qui lui a apporté un sérieux plus.
En tout cas, c'est vraiment un bon instrument pour démarrer et un rapport qualité prix difficile à battre.
Re-bonjour,
Je viens de procéder à l'acquisition définitive de la contrebasse après trois mois de location et je souhaitais apporter des précisions à mes précédents envois en réponse à JIHEM et MIKENOTFAT.
Il s'agit donc d'une HORA Student B100 massive à fond plat.
Les travaux effectués dessus sont les suivants:
- Dressage de la touche (environ 4h de travail)
- Changement de l'âme (1h= 40€)
- Changement du chevalet et travail sur le chevalet (entre 2h et 3h = 283€)
- Changement des cordes pour un jeu de Hélicore (160€)
- Re-polissage de la caisse et patine au vernis (environ 3h)
Elle m'est vendue 1505€ HT compte tenu de ces travaux (une douzaine d'heures + les pièces), soit au total 1799€.
Une révision gratuite est prévue au bout de six mois.
Le total me semble donc parfaitement justifié et le couple de luthiers est très sympathique.
La housse est une Gig Bag allemande (400€)
L'archet est un Dörfler allemand (200€)
La facture totale s'élève donc à 2400€
Maintenant il me reste à travailler puisque je n'apprends que depuis trois mois...
Cassius
Je viens de procéder à l'acquisition définitive de la contrebasse après trois mois de location et je souhaitais apporter des précisions à mes précédents envois en réponse à JIHEM et MIKENOTFAT.
Il s'agit donc d'une HORA Student B100 massive à fond plat.
Les travaux effectués dessus sont les suivants:
- Dressage de la touche (environ 4h de travail)
- Changement de l'âme (1h= 40€)
- Changement du chevalet et travail sur le chevalet (entre 2h et 3h = 283€)
- Changement des cordes pour un jeu de Hélicore (160€)
- Re-polissage de la caisse et patine au vernis (environ 3h)
Elle m'est vendue 1505€ HT compte tenu de ces travaux (une douzaine d'heures + les pièces), soit au total 1799€.
Une révision gratuite est prévue au bout de six mois.
Le total me semble donc parfaitement justifié et le couple de luthiers est très sympathique.
La housse est une Gig Bag allemande (400€)
L'archet est un Dörfler allemand (200€)
La facture totale s'élève donc à 2400€
Maintenant il me reste à travailler puisque je n'apprends que depuis trois mois...
Cassius
Du moment que tu es satisfait, c'est l'essentiel...
Après, ce ne sont que des opinions personnelles sur ce que l'on connait... ou de l'expérience que l'on a avec le temps sur ces travaux...
La housse n'est pas donnée, quel est le modèle ?
Après, ce ne sont que des opinions personnelles sur ce que l'on connait... ou de l'expérience que l'on a avec le temps sur ces travaux...
La housse n'est pas donnée, quel est le modèle ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)