avec ou sans fretless?

Tout sur l'univers de la guitare basse
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

avec ou sans fretless?

Message par Tang »

Salut,
je souhaite acheter une guitare basse electro acoustique pour continuer à bosser quand je suis en déplacement sans ma contre, histoire de travailler les lignes et relevés, mais je voudrais que ça sonne pas trop pourri sans amplifier.
Que me conseillez-vous? avec ou sans frettes? un modèle correct qualité/prix entre 200 et 400 euros?

Merci A+ ;-)

Ps: j'ai débuté directement à la contrebasse et n'ai jamais touché une guitare basse!
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: avec ou sans fretless?

Message par Pascal Lob »

J'ai une basse electro acoustique Ibanez, c'est sympa pour le son branché mais en acoustique ça ne projette pas beaucoup. Pour bosser tout seul ça va mais avec un guitare acoustique à coté on t'entend plus.
Après frété ou pas, c'est plus une histoire de gout.
Après pour bosser mes lignes de contre sans faire de bruit, je le fais sur la stagg qui a une sortie casque directement dessus.
Pas beaucoup plus encombrant à trimbaler qu'une basse et tu peux même brancher un MP3 dessus pour bosser au casque :o)
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: avec ou sans fretless?

Message par Tang »

Salut,
merci de ta réponse,
pour ce qui est de la stagg ,j'en avais une il y a quelques années que j'avais revendue aussitôt, car le son ,les sensations et la qualité de fabrication ne me plaisaient pas du tout.
je suis conscient que ça ne remplacera pas ma contre, mais je cherche au maximum à m'en rapprocher ,et sans avoir essayé, je serais tenté de penser qu'une fretless acoustique conviendrait plus qu'une frettée, mais est-ce si différent?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: avec ou sans fretless?

Message par Pascal Lob »

En ce qui me concerne, je regrette un peu de ne pas avoir pris une electro acoustique fretless. Mais la différence n'est pas énorme. Peut être un son plus velouté en fretless, moins métalique.
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: avec ou sans fretless?

Message par Tang »

ah oui ok, les frettes donnent le son metal, c'est ça?, par contre une fretless doit être moins puissante non amplifiée qu'une frettée,non?
après, la sensation fretless doit se raprocher de celle de la contrebasse non?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par Maryse »

C'est chiant la fretless. Niveau justesse c'est un enfer... si tu prends une fretless, au lieu de t'amuser à bosser des grilles ou des relevés tu vas en plus devoir passer du temps à bosser une justesse perturbante car bien différente, diapason oblige, de celle de la contrebasse.

Je déconseille... Pis les fret ça ne donne pas forcément un son métal. Si tu prends des filets plats comme à la cbs, ça ne devrait pas être choquant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: avec ou sans fretless?

Message par Tang »

Maryse a écrit :C'est chiant la fretless. Niveau justesse c'est un enfer... si tu prends une fretless, au lieu de t'amuser à bosser des grilles ou des relevés tu vas en plus devoir passer du temps à bosser une justesse perturbante car bien différente, diapason oblige, de celle de la contrebasse.

Je déconseille... Pis les fret ça ne donne pas forcément un son métal. Si tu prends des filets plats comme à la cbs, ça ne devrait pas être choquant.
ok 8-) , merci Maryse ,pour ton avis, qui confirme mon appréhension fretless!...finalement j'ai commandé une Cort frettée, si tout va bien , je l'aurai demain!
je vous tiens au jus!
ciao!
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par benoa »

Bienvenue dans le monde de la basse électrique ;-)
et :parfait: pour l'avis de Maryse !
Tang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2011, 22:24
Localisation : QUIMPER

Re: avec ou sans fretless?

Message par Tang »

benoa a écrit :Bienvenue dans le monde de la basse électrique ;-)
et :parfait: pour l'avis de Maryse !
ouis, merci benoa, ...une nouvelle découverte, j'espère que je vais pouvoir m'y mettre facilement, ça a l'air bien différent de la contre (doigtés,etc...),c'est juste pour bosser tout seul en voyage,...c'est disons ma deuxième tentative dans le genre instru de poche après l'achat d'une contre electrique stagg renvoyée illico presto à peine déballée!!
serialooser

Re: avec ou sans fretless?

Message par serialooser »

Bonsoir,
je parcours d'anciennes discussions,
mais là alors on bat un record;
"C'est chiant la fretless. Niveau justesse c'est un enfer..."
exactement se que je pensais de la contrebasse surtout les six premiers mois,
en fait si on joue "juste " sur un c/b on jouera "juste" aussi sur n'importe quel autre instrument à cordes fretless,
violoncelle, violon, etc.
juste le temps d'adaptation,
;-)
cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par Maryse »

Bon c'est un peu ma fête en ce moment.

Donc, reprenons la discussion depuis le début: le monsieur voulait investir dans une basse accoustique pour bosser ses lignes de basse en déplacement. Il n'est pas passé par la case basse électrique avant la cbs, et il se demande, à juste titre, si une fretless ne lui permettrait pas d'avoir plus de sensations contrebassistiques. Ce à quoi j'ai répondu, et ce dans un langage fort peu châtié il est vrai, je m'en excuse, "C'est chiant la fretless. Niveau justesse c'est un enfer". D'autant que ça faisait, je m'en excuse aussi, très "avis fort peu nuancé", qui aurait dû commencer par "à mon humble opinion"... etc.

D'expérience, une fretless et une contrebasse (il se trouve que j'ai ça à la maison), mis à part le nombre des cordes, sont 2 instruments assez éloignés. Si si, j'insiste. Et bosser 2 instruments qui s'appellent "basse" mais qui n'ont pas le même diapason et qui se tiennent l'un vertical et l'autre horizontal, ça change beaucoup de chose, juste pour avoir un instrument qu'on ne veut pas bosser en soi, mais qui doit, si j'ai bien compris la demande de l'auteur de ce topic, simplement l'aider à bosser la musique. Donc, dans ce cas là, gérer 1) une nouvelle position sur un nouvel instrument 2) une "nouvelle" justesse due à une différence de diapason, je persiste et signe, oui c'est chiant. Ce qu'il voulait, c'est un bignou qui l'aide quand il ne peut pas sortir la cbs, non pas un nouvel instrument à travailler. J'ai précisé "la fretless" et là, j'ai certainement un peu extrapolé de mon expérience perso: une basse électrique a un son plus droit, plus précis; et niveau justesse c'est plus chiant qu'une cbs du fait de la précision de la fréquence. Sur une basses acoustique j'ai jamais joué, je ne peux donc pas m'exprimer, je m'excuse (encore mais c'est un prix de gros) d'avoir induit en erreur des personnes sensibles et vulnérables de lapin.

J'ai un ami qui joue de la clarinette basse. Mais à l'origine il est clarinettiste normal (.. ténor?? je crois que c'est ça). Il a fait beaucoup beaucoup de classique (orchestres) à la clarinette et puis a arrêté cette occupation, maintenant il est prof. Il enseigne la clarinette, mais sur scène, il ne joue que de la clarinette basse (il aime bien les musiques improvisées, expérimentales etc..). Un jour, ya qqs mois, je lui demandai s'il n'avait pas envie de refaire de l'orchestre, il m'a répondu tout de go "surtout pas. Et puis faudrait que je rebosse vraiment la clarinette" et j'ai répondu naïvement "ha bon? bin tu fais de la cl basse... :shock: " et il me dit "ha mais ça n'a rien à voir! c'est aussi différent que la cbs et le violon" ;-) (histoire véridique, et je suis bien contente de l'avoir remisée par devers moi pour la ressortir ici même).

Je pense néanmoins que le truc qui aide quand on passe d'un instrument fretless à un autre (gros diapason, petit diapason), c'est uniquement que ça fait moins peur que quand on ne connaît pas. On sait que ça va faire mal, on sait de quelle manière et finalement, c'est pas grave.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: avec ou sans fretless?

Message par gaille »

Maryse a écrit :On sait que ça va faire mal, on sait de quelle manière et finalement, c'est pas grave.
Ouais, moi aussi je leur dis ça, mais ça ne porte pas toujours ses fruits.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: avec ou sans fretless?

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Bon c'est un peu ma fête en ce moment.
Un nouveau fiancé ? :mrgreen:

O.K. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: avec ou sans fretless?

Message par flanagan »

Ah mais dit comme ça, c'est tellement different Maryse... :mrgreen:
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avec ou sans fretless?

Message par Maryse »

Merci les gars, vous êtes un gros tas de joyeux copains :mrgreen: ( © Gotlib - section "Hamster Jovial")

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre