avis sur les contrebasses électriques

Tout sur les contrebasses électriques
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Maryse »

fredo a écrit : Et sinon Maryse, toi tu sais où on peut trouver des jeux de 5 cordes métal (avec si grave ! ) pas trop reuch ?
Ya un topic dans la rubrique cordes qui doit être un peu loin dans l'arborescence et qui s'appelle "cordes pas chères sur le net" si je me souviens bien...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par pájaro »

Bonjour à touszétoutes,

J'ai longuement fouillé le web il y a près d'un an, au moment où je cherchais une CB électrique pour débuter dans un petit appartement. Et les avis des internautes (notamment ceux du présent forum, mais aussi d'autres forums anglophones et francophones) m'ont vraiment aidé à faire la part des choses. Je prends donc aujourd'hui quelques instants, avec ce tout premier post de nouveau membre du forum, pour tirer le bilan de cette expérience… si je peux aider à mon tour…

Voici donc l'histoire. J'avais une certaine expérience de la musique et des instruments à cordes, mais pas de la contrebasse en tant que telle. Je cherchais un modèle qui ne soit pas trop différent d'une vraie contrebasse, le but étant de pouvoir jouer directement sur une acoustique quand l'occasion se présenterait. Il me fallait donc un vrai renversement du manche et une bonne courbure de touche (donc exit les Stagg, Aria SWB Lite et Palatino/Harley-Benton), des ébauches d'éclisses assez réalistes aussi bien à droite qu'à gauche pour tenir l'instrument "comme une vraie" et prendre de bons repères par rapport au talon (donc exit les Ergo ou les NS Design), etc.

Il me fallait aussi un instrument qui soit vraiment silencieux pour bosser la nuit (donc pas de mini-caisse avec des ouïes, comme les Eminence par exemple), qui soit facile à trimballer dans les transports en commun y compris aux heures de pointe (je n'ai pas de bagnole). Le tout, bien sûr, à un prix raisonnable (j'avais un budget max de 2000 euros environ) et suffisamment costaud pour durer plus de six mois.

Vous me direz que je voulais tout pour pas cher. Certes. :roll: Mais finalement je m'étais dit qu'il ne fallait pas être trop regardant sur le son lui-même, à partir du moment où les sensations étaient suffisamment réalistes. Le but étant de découvrir l'instrument, d'apprendre, de travailler, et non de cartonner avec un pur son (d'autant que je suis persuadé qu'une électrique n'approchera jamais une grand-mère en bois). Je me fichais un peu du design également, même si je ne voulais quand même pas quelque chose de trop moche (là encore, je trouve qu'une "vraie" sera toujours plus belle qu'une électrique).

Après hésitations, faux départs, re-hésitations et divers essais, j'ai fini par me décider pour une Yamaha SLB200 qui semblait correspondre à mes critères (la Baby Ego paraissait convenir également, mais c'était trop compliqué d'en choper une pour l'essayer). J'ai trouvé une SLB200 d'occasion autour de 1500 euros avec son stand BST1, et j'ai acheté l'extension BEF-2, un bout de bois bien trop cher pour ce qu'il est (100 euros !) mais très utile pour la tenue de l'instrument (il augmente la profondeur de la fausse éclisse, simulant ainsi la profondeur d'une vraie caisse de CB acoustique).

Je ne prétends pas que c'est l'instrument idéal, et il est loin d'être parfait. Mais après bientôt une année d'utilisation quasi-quotidienne, je peux dire qu'il répond toujours à mes attentes de départ. Je suis loin d'être un contrebassiste confirmé (ça prend du temps et vous le savez bien) mais quand j'ai l'occasion (et le plaisir) de poser mes pattes sur une grand-mère acoustique je ne suis pas dépaysé du tout et j'arrive à en tirer quelque chose de sympa.

Autre truc intéressant, avec un peu d'habitude, le démontage est fort rapide : environ 30 secondes pour dévisser les fausses éclisses, enlever la pique et ranger l'instrument dans sa housse (et inversement pour l'en sortir et le remettre en forme). Ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'il est difficile de poser l'instrument où que ce soit quand on n'a pas son stand à proximité… et ledit stand est très lourd, donc ce n'est guère envisageable de l'emporter avec soi. Impossible de la poser par terre, pas évident de la faire tenir debout dans un angle de mur, périlleux de l'adosser à un fauteuil… On est quasiment condamné à la tenir à la main en permanence, ou en tout cas à la surveiller quand elle est posée en équilibre précaire quelque part. Sinon, reste à la démonter pour la remettre dans sa housse à chaque pause un peu longue.

Last but not least, le son de cette SLB est franchement correct quand je me branche sur un ampli - bon, ce n'est pas LA contrebasse, mais il faut faire avec ce qu'on a… en attendant d'avoir les moyens d'acheter une vraie bestiole tout acoustique. En tout cas, je ne regrette pas du tout cet achat et je voulais donc vous en faire part. Merci à vous pour vos contributions, elles m'ont bien aidé à choisir. :parfait:

Pájaro
Dernière modification par pájaro le 24 juin 2011, 13:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Patrick MANET »

Merci pour ce retour très précis !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Maryse »

Yep!! Merci pour ce feedback!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Jeremy 33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 oct. 2008, 09:35
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Jeremy 33 »

Merci pour ce rapport détaillé. Et bon alors, finalement, avec un peu de recul, ça le fait cette SLB200 ?
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par pájaro »

Salut Jeremy,

Comme je l'écrivais, j'ai envoyé ce p'tit message « après bientôt une année d'utilisation quasi-quotidienne », donc déjà avec un peu de recul. :-P

En revanche, j'ai acquis récemment une grand-mère acoustique et je n'utilise plus beaucoup la Yamaha chez moi, sauf si je veux jouer toute la nuit sans réveiller les voisins. Mais elle me sert toujours quand je dois traverser Paris dans le métro aux heures de pointe pour aller répéter : c'est quand même vachement plus simple à transporter, même si c'est moins agréable à jouer. Les sensations sont très semblables au niveau des doigts et de la tenue générale de l'instrument, mais l'électrique manque un peu de nuances et surtout de good vibrations !

Pájaro
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 25 juil. 2011, 14:45
Localisation : Barcelona

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Erwann »

Maryse a écrit :
Pascal Lob a écrit : C'est peut être un peu excessif. C'est vrai qu'une twingo, a coté d'une Porche, c'est pas une voiture :o)
En même temps, tu ne mets pas 2 contrebasses dans une porsche...alors que dans une twingo, oui. Plus un paquet de barda..
IMG_1112.gif

Hahahhahhahahhaha !!!! :parfait:
:rotate:
"Apprendre la musique en lisant la "théorie musicale", c'est comme faire l'amour par courrier" Pavarotti
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par bajito »

aux possesseurs de la SB200 de Yamaha, est-il faisable d'inverser les éléments de bois simulant les éclises ? Je suis gaucher...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par Maryse »

Peut-être en envoyant un mail au service client de chez Yam? Ou bien en envoyant direct un MP à Pàjaro... tiens nous au jus ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
pájaro
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2011, 18:27

Re: avis sur les contrebasses électriques

Message par pájaro »

Je suis là, je suis là… :yeah:

Ce n'est pas prévu pour être inversé, vu la forme asymétrique de ces éléments (que ce soit au niveau des fixations ou de l'axe de rotation, cf. notamment en page 8 de la notice de l'instrument).

Mais si tu es bricoleur et que tu as de bons outils, tu dois pouvoir modifier tout cela sans trop de difficultés… au détriment peut-être de la facilité d'utilisation (pour enlever et remettre la pièce) et de l'esthétique… mais ça devrait être jouable. D'autant que le corps de la CB est bien symétrique, lui.

Ou alors tu peux peut-être carrément tailler (ou te faire tailler par un menuisier, ébéniste ou sculpteur…) une pièce sur mesure en utilisant seulement la visserie de la pièce d'origine ?

Pense aussi aux modifications nécessaires sur le sillet et le chevalet, si tu fais un montage des cordes en gaucher (mi à la place du sol et la à la place du ), car bien sûr les encoches sont adaptées au diamètre des cordes. Théoriquement, il faudrait vérifier aussi que l'instrument supporte un montage des cordes inversé, mais à vue de nez je pense que c'est le cas vu l'épaisseur du bois et la solidité de la caisse (et il n'y a pas d'âme à régler à l'intérieur). Tu peux peut-être poser la question à Yamaha, pour plus de sécurité.

Bonne chance !
Pájaro
Répondre