Full circle ou Schertler stat b

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
ctbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2011, 22:33

Full circle ou Schertler stat b

Message par ctbass »

Pour équiper ma contrebasse, j'hésite entre une cellule Full Circle et une cellule bouchon schertler stat b. J'aimerais avoir les conseils des contrebassistes qui ont utilisé et comparé les deux systèmes. (J'ai bien lu le commentaire de Patrick Manet du 13Fév 2011 )
Merci
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par PascalR »

Et Ishell? Certains ici me l'ont conseillé et j'en suis hyper content...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par DaD92 »

Quel style joue tu?
A pu contrebafferies....
ctbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2011, 22:33

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par ctbass »

Je joue essentiellement des standards années 50 a 70 en quintet (piano batterie sax trompette)
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par Luigi »

j''utlise depuis pas mal de temps le full circle, je dois dire que ça marche super bien, trés naturel même à l'archet.
par contre j'aimerais essayer un stat b, je cherche un son plus électrique...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par jihem »

Le stat b n'a pas un son plus électrique, il peut avoir un rendu très fidèle suivant les circonstances. Neanmoins, c'est un micro qui a un énorme gain, et son qui peut très bon convenir pour des styles modernes, ou le rendu "acoustique pur" n'est pas un impératif. Combiné a un compresseur EBS, j'ai des sons vraiment intéressants.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par Patrick MANET »

Vraiment électrique ce serait plus un micro magnétique.
Entre les deux, pourquoi pas la fameuse cellule Underwood que tout le monde a eue dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par Maryse »

FullCircle ou Schertler c'est vraiment une histoire de goût... C'est comme demander si un très bon Riesling est meilleur ou moins bon qu'un très bon Chardonnay. Les 2 ont des tonalités différentes, ne racontent pas les mêmes choses... Les 2 capteurs dont tu parle, ctbass, dont dans ce registre là: tous deux très bons mais avec des aspects différents. J'ai eu un Schertler pendant longtemps, j'ai adoré, puis je me suis lassée, ya une couleur qui finalement me plaisait moins, une sécheresse à mes oreilles qui me désobligeait, une fréquence dans les bas médium que je n'aime pas trop. J'ai installé la FC depuis +sieurs années, et pour le moment, ça me convient parfaitement, peu importe le style de musique. Le prochain truc que j'essaierai sera la Ischell, en effet.

Mais voilà... les avis c'est tjrs dangereux... il faudrait pouvoir essayer et comparer soi-même. Jihem utilise Schertler et trouve ça super... donc... :???: :???: :???: ça va pas forcément t'aider pour choisir. L'ampli joue énormément aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Luigi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 10 mai 2006, 13:03
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par Luigi »

Je vais très probablement vendre ma full circle... avis aux amateurs...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par jihem »

Le stat b, je l'ai en fait eu plusieurs fois, et plusieurs fois j'en ais été lassé aussi.
Mais bon, j'y suis finalement revenu et reste sur ce système car j'aime assez le style de sonorité qu'il peut proposer suivant les circonstances...C'est assez hifi, il y a pas mal de chaleur, et j'aime bien ce gain puissant qu'il a.
L'iShell serait mon second choix.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
ctbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 10 mars 2011, 22:33

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par ctbass »

jihem tu as aussi utilisé la Full Circle?
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par jihem »

Non. Je l'ai entendue, et comparée vaguement lors d'un concert ou le contrebassiste du deuxième groupe jouait avec.
La différence que j'avais remarqué est dans le traitement du signal. Le stat B ne fonctionne qu'avec son petit préamp de base (ou le preamp plus élaboré, mais inutile à mon sens). Le signal arrive à l'ampli avec un gain assez conséquent, et le son lui même est la plupart du temps tout de suite efficace et plutôt bon, avec un grain parfois un peu moderne pas inintéressant à fort volume, et un son plus acoustique à faible volume.
Le full circle , lors de cette soirée, avait besoin d'un préamp (le gars utilisait un fishman pro platinum) tout de suite plus conséquent. Je sais que la full circle peut s'en passer, mais cela apportait vraiment un plus en gain et sonorité.
De plus, je n'aime pas les chevalets à mollettes, et même si le stat b nécessite un tout petit bricolage pour caler la cellule (dont on peut se passer aussi avec une autre méthode d'ailleurs), rien d'intrusif.
Mais c'est vraiment personnel. D'autant que j'utilise le schertler pour jouer souvent du rockab, et il n'est pas courant dans ce style.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par tiki613 »

j'ai eu les deux et j'irai plutôt vers le stat b, je lui trouve un son plus naturel(quoi que un rien moderne)et une grosse pêche, le seul petit reproche est qu'il est susceptible, pour ex: je l'avais accroché et il avait légèrement bouché, il m"a fallu plus d'une heure pour le replacer et retrouver mon son .
le full circle est très bien, mais le preamp est préférable pour corriger certaines choses, un rien plus nasillard(me semble t'il) mais c'est une cellule tandis que le stat B est un micro.
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par kham »

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'ai les deux capteurs d'installés sur ma basse.
Ca parait un peu capricieux, mais j'ai il y a longtemps récupéré une stat B double bouchon.
J'ai acheté il y a quelques mois une fullcircle.

EN PIZZ:
Personnellement, je trouve le son de la stat B en pizz plus cohérent sur toute la basse que la fullcircle,
qui a toutefois un son beaucoup plus proche du son acoustique.
Ce que je reproche à la fullcircle (en tout cas sur ma basse) c'est que sur la corde de Mi en montant par 1/2t
le son est très nébuleux, moins fort que sur les autres cordes.
Sur la corde de La le son devient bien à partir du C# avant même soucis.
Je remarque aussi que plus je monte dans les aigües, plus le son augmente en volume et "densité sonore".
Avez-vous rencontrez ce même type de soucis ?

A L'ARCHET:
La statB sonne comme une tronçonneuse, et même avec un égaliseur...c'est pas la fête. :houin:
En revanche je trouve la fullcircle vraiment super bien, le son est plein, reste assez accoustique, avec une petite reverb on peut "casser" les aigües. J'ai aussi essayé avec un égaliseur, mais cela ma paru un peu superflu.
Contrairement à son comportement en Pizz, la fullcircle est de restitution très équilibrée sur tout le manche.

Voilà mon avis, auriez vous des conseils à me donner pour régler le soucis en Pizz de la fullcircle ?
Merci !
Kham.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Full circle ou Schertler stat b

Message par Maryse »

kham a écrit : Voilà mon avis, auriez vous des conseils à me donner pour régler le soucis en Pizz de la fullcircle ?
En acoustique tu n'as pas ce problème, t'es sûr? Et tu t'en rendrais compte grâce à l'amplification? Le Schertler est bien équilibré partout?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre