Achat contrebasse Thierry Label

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Thierry Label
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Achat contrebasse Thierry Label

Message par Thierry Label »

Bonjour à tous,

Je suis le Thierry en question (http://www.contr-bass.be) et n'ai découvert que dernièrement qu'on parlait de mes contrebasses à plusieurs endroits sur ce forum, de ce fait je ne peux y réagir que maintenant et tardivement mais cela paraît nécessaire.
On y lit des choses, certaines justifiées, d'autres pas du tout, je vais donc essayer de résumer.

Pour commencer, le cas de la dame qui est venue m'acheter une contrebasse en 2009 (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2100.html)
Dès son premier message dans lequel elle m'expliquait avoir des problèmes à jouer du fait du réglage de l'action des cordes, je lui ai proposé de venir me montrer l'instrument afin de trouver une solution.
Quelques semaines ont passé sans recevoir sa visite, puis ensuite nous nous sommes mis d'accord pour que je la lui reprenne en la remboursant intégralement ( j'insiste sur le point que je n'avais absolument pas connaissance du topic sur ONF), solution très correcte me semble-t-il.
Il est un peu regrettable que cet épilogue ne figure pas à la fin du topic...

Ensuite, le cas Taosimo
Ce monsieur est venu essayer la contrebasse, elle lui a plu et il a décidé de l'acheter.
Ensuite, plus de nouvelles pendant de nombreux mois et maintenant je découvre qu'il considère cet instrument comme de la camelote.
Soit, mais alors pourquoi ne pas m'avoir contacté pour m'expliquer ce qui n'allait pas et essayer de trouver une solution ?
Ce qui est carrément faux :
-je ne fais pas de facture lors de la vente : totalement faux, il suffit de me la demander.
-je vend sans garantie : totalement faux, du fait que ces instruments sont vendus sous le label "instrument exposé en showroom" il n'y a pas de garantie légale mais dans les rares cas où un acheteur a eu un problème je ne l'ai jamais laisser tomber.
-certains messages sont effacés du livre d'or sur mon site : vrai, les messages sont supprimés automatiquement par ordre d'ancienneté ...le sien a donc disparu comme des dizaines d'autres
-je lui ai envoyé des mails d'intimidation : totalement faux (et d'ailleurs,sérieusement, comment intimider quelqu'un par mail ?), mais j'ai trouvé vraiment imbuvable de prétendre que cet instrument est une camelote sur le forum et en même temps de la revendre sur un site d'occasion en vantant ses qualités ....et lui ai donc envoyé un message pour lui demander d'effacer ses remarques désobligeantes à mon sujet sur le forum (copie sur demande)....
Je prend donc bonne note que ce monsieur n'est pas content de son achat, mais ce fait ne lui donne pas le droit d'étaler des contre-vérités diffamatoires à tout vent sur internet.
A ce propos, le règlement de ce forum interdit explicitement de "publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant"...

Pour clôturer mon intervention sur une note plus positive :D , je dirait ceci aux personnes qui cherchent une contrebasse chez moi ou ailleurs :

Prendre contact par mail c'est bien au départ mais ensuite c'est mieux par téléphone, beaucoup plus d'infos peuvent passer et ne pas hésiter à téléphoner plusieurs fois si nécessaire.
Ensuite, aller voir et essayer l'instrument, et si l'on n'est pas assez sûr de soi, y aller avec son professeur ou un(e) ami(e) contrebassiste pour se faire une idée objective...
Et seulement ensuite, décider de concrétiser son achat.

Voilà, bonne journée à tous !
taosimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par taosimo »

Voici les constations faites sur l'instrument +- 1an et demi après l'achat.

Constat d'un luthier de renom :
_ la touche semble commencer à se décoller ou est a été mal collée
_ la touche déborde de part et d'autre du manche
_ la touche est beaucoup trop incurvée et nécessite une planimétrie
_ le chevalet est d'une piètre qualité
_ le chevalet commence à plier
_ l’âme est d'une piètre qualité et doit être changée
_ l'âme commence à marquer la table par l'intérieur

Constat après une semaine par mon professeur de contrebasse
_ la touche présente beaucoup d'imperfections et génère des "frizz" à une dizaine d'endroits
_ le sillet de tête est trop haut et ne permet pas d'avoir une note correcte
_ le chevalet est trop haut
_ le chevalet n'est pas du tout réglé et ne permet pas le jeu à l'archet (hauteur entre deux cordes)
_ les trous dans le cordier ne sont pas assez large et nécessite un élargissement
_ les "cordes" sont de piètre qualité
_ la colophane livrée avec est un bloc de résine injouable

Aujourd'hui, en regardant les ouïes de plus près, il me semble que la table commence à plier...

Une semaine après l'achat (+- 1 an et demi), j'ai posté un commentaire sur son livre d'or avec l'avis de mon professeur de contrebasse et il a disparu le lendemain...

Le jour de l'achat ce monsieur m'a bien précisé qu'il ne faisait pas de facture ! Il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas de garantie à proprement parler.

A refaire, je n'achèterai pas cet instrument.

Taosimo
Dernière modification par taosimo le 17 mars 2011, 19:47, modifié 1 fois.
laa laa laaaaaaa, pom pom poooom, plouf !
pukabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par pukabass »

Juste pour vous dire que j'ai acheté deux contrebasses chez ce vendeur .
Une première semi massive !
et une seconde qui sonne carrément super !
Evidemment ces instruments nécessite le passage chez un luthier !
après le travail effectué par un très bon luthier en l'occurrence Noël Warnier.
Mais je peux vous dire que ma contrebasse sonne vraiment très bien .
pukabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par pukabass »

.....il est bien entend que je parle du passage chez le luthier pour un usage professionnel !
dbass
Webmaster
Webmaster

Message par dbass »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de monsieur Thierry Label en personne, qui se plaint du traitement qui lui est réservé sur le forum. Je vous poste ci-dessous la réponse que je lui ai faite. Je vous rappelle que le but du forum n'est pas d'insulter ou dénigrer des personnes, si tel est votre souhait, je vous invite à d'autres procédés engageant votre responsabilité, non celle du propriétaire du site qui héberge ce forum. En revanche, partager son expérience et avis sur des matériels ou instruments mis en vente est tout à fait bienvenu, que cela plaise ou non à leurs concepteurs, fabricants, distributeurs ou vendeurs.

Merci pour votre compréhension ;-)
Cher Monsieur,

Je comprends tout à fait votre mécontentement et vais demander aux membres concernés de modérer leur propos, tout du moins concernant leurs attaques sur votre personne. Maintenant, le forum est là pour partager l'expérience des utilisateurs, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, je ne peux donc pas demander aux membres de ne pas dire ce qu'ils pensent de tel ou tel matériel.

Mon opinion de professionnel rejoint la vôtre sur le fait que toute personne non suffisamment qualifiée doit se faire accompagner et conseiller pour l'achat d'un instrument. Je ne connais pas vos instruments, mais pour ma part, une contrebasse ne peut être un instrument prêt à jouer de qualité pour 749 euros, tout professeur qui se respecte le sait et déconseillera ces instruments.

La lutherie chinoise de cette valeur (1200 euros) n'est pas de qualité et ne cesse de nuire aux qualités qu'on est en droit d'attendre d'un vrai instrument de musique, même d'étude. Cela représente le très bas de gamme chinois, il n'y a rien à redire à cela. Ces instruments sont en pièces détachés et assemblés de façon très approximative (ensemble touche chevalet etc.). Le passage chez un vrai luthier est obligatoire et la facture s'alourdit énormément car tout est à reprendre.

Vanter la qualité sonore du bois massif est facile, mais la qualité des bois employés est en général tellement mauvaise, avec en plus une durée de séchage largement insuffisante, qu'il est préférable d'avoir une "tout contreplaqué" qui ne se fracturera pas aux moindres variations de température ou d'humidité. De plus, le type et la qualité des colles employées pour coller la table et le fond aux éclisses (mais aussi la touche), font que c'est bien souvent ce qui se produit. Vous n'êtes pas sans savoir que le coût induit par la moindre fracture sur la table, avec la nécessité de détabler, sera impossible à assumer pour l'acheteur et le coût de cette réparation supérieur à la valeur de l'instrument. Aussi le rapport qualité / prix devient-il tout à fait relatif, et cette table massive une vraie prise de risque.

Pour conclure je dirais que vendre ce genre d'instruments comme étant des instruments de qualité et comme une "bonne affaire" ne me semble pas être des plus réalistes. Croire que l'on peut avoir un instrument de qualité pour un tel prix ne l'est pas plus...

Cordialement,
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
taosimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par taosimo »

Je suis tout à fait d'accord avec Dbass et j'ai cru pouvoir avoir une instrument de (meilleure) qualité pour un tel prix... Ce n'était pas réaliste. :-)
dbass a écrit :
Pour conclure je dirais que vendre ce genre d'instruments comme étant des instruments de qualité et comme une "bonne affaire" ne me semble pas être des plus réalistes. Croire que l'on peut avoir un instrument de qualité pour un tel prix ne l'est pas plus...
Dernière modification par taosimo le 21 mars 2011, 14:05, modifié 1 fois.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:37, modifié 1 fois.
Thierry Label
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Thierry Label »

Bonjour à tous,

l'ambiance redevenant plus légère, essayons d'être constructifs.

Bien conscient de parler sur une place publique ou la majorité des auditeurs sont des contrebassistes professionnels et/ou émérites, et sans doute assez dubitatifs, voire plus sur la qualité des instruments chinois je me vais quand même donner mon avis sur le sujet, qui n'engage que moi et qui ne rencontrera pas l'assentiment de tous. :oops:

J'ai déjà lu et entendu beaucoup de choses à ce propos et voudrais vous faire part de ces quelques considérations :

- arrêtons de prendre les asiatiques, et les chinois en particulier, pour des idiots, ces gens sont très capables de coller ensemble des pièces de bois séchées préalablement dans un four autoclave, ils savent aussi bien que nous ce qu'est la colle d'os ou la colle blanche...
Il n'est pas rare de rencontrer des élève luthiers asiatiques dans les écoles italiennes.
Soyons objectifs, il n'existe pas UNE SEULE qualité de fabrication chinoise mais plusieurs, comme pour tout.
Le premier prix en semi-massive est de 450 euros !! sur laquelle vous trouvez une touche mal finie, sujette au déformations et au vrillage, des mécaniques qui se coincent à l'accordage, des tables avec des noeuds dans les fibres (amorçe de fentes), j'en passe et des meilleures.
En montant dans la qualité, vous trouvez alors des détails de fabrication intéressants : contre-éclisses pour augmenter la surface de collage éclisse/table , des fils insérés dans l'épaisseur du bois sur tout le pourtour de la table pour éviter qu'une fente se propage du bord vers le centre de la table en cas de choc, des mécaniques mieux ajustées...etc etc...

Bref, avec les chinois comme avec tout le monde, il faut nuancer quelque peu.

- d'autre part, tout le monde n'a pas les même buts en voulant jouer de cet instrument, la plupart des gens ne seront jamais musicien professionnels, ni même amateur vraiment éclairés, ils veulent juste avoir du plaisir à jouer avec leurs amis.
Pour prendre mon cas, quand j'ai commencé (avec une semi-massive), le but était de pouvoir jouer une partie du répertoire de mon groupe pop/rock à la contrebasse, mon but est maintenant atteint et c'est bien agréable, nous faisons une dizaine de concerts par an.
Soyons pragmatiques, si j'avais du investir le prix d'une voiture d'occasion pour commencer la contrebasse, je n'en n'aurais jamais joué...
Maintenant , il est évident que si le but est devenir le collègue de monsieur Rassinfosse ou contrebassiste dans un orchestre national, on ne se contentera certainement pas du même instrument.

Pour ne pas faire trop long, tout ceci n'est que mon avis mais je pense que l'important est d'adapter l'investissement aux attentes que l'on a par rapport à l'instrument, et qu'il faut se faire conseiller en ce sens par quelqu'un de plus compétent que soi.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

L'achat d'une contrebasse (d'autres instruments aussi) est délicat.
En dehors d'acheter via un luthier (a lui de prendre en charge les problèmes si il s'en trouve), il y a toujours des risques de se retrouver avec de plus ou moins bonnes surprises, surtout si l'on n'est pas trop expérimenté..
En dessous de 1000 euros (grosso modo), c'est toujours un peu la loterie. Certaines basses tiennent la route, d'autres vont partir en miettes. Les Chinois peuvent fabriquer des instruments de belle facture, mais les prix sont en rapport.
Sur certaines gammes, donc, il est évident qu'il y a du boulot, des trucs à revoir parfois sérieusement.

Je trouve personnellement énervant des mentions du style "instrument jouable tout de suite ou sans travail de lutherie" quand il s'agit d'instruments réglés d'usine. C'est faux. Ces réglages qui n'en sont pas ne permettent absolument pas de jouer de manière correcte, tant les cordes (les barreaux on va dire) sont hautes, le manche épais. Entre autres.
Cet argument, on le trouve un peu partout sur le net.
A moins de proposer un vrai réglage au client (si compétence) surtout lorsque la vente se fait en direct, comme pour vous monsieur Label, il conviendrait plus de donner des réserves sur ce point.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
dbass
Webmaster
Webmaster

Message par dbass »

- arrêtons de prendre les asiatiques, et les chinois en particulier, pour des idiots, ces gens sont très capables de coller ensemble des pièces de bois séchées préalablement dans un four autoclave, ils savent aussi bien que nous ce qu'est la colle d'os ou la colle blanche...
Personne n'a rien dit de tel. Les instruments chinois sont rentrés sur notre marché depuis assez de temps maintenant pour pouvoir dire qu'ils ont permis à un plus grand nombre d'accéder à la contrebasse. On trouve des instruments autres que des contreplaqués pour moins de 4000 euros, ce qui était plus difficile auparavant. Ils ont également fait beaucoup de progrès, les coréens leur emboîtant le pas sur le bas de gamme. J'ai dans ma classe, comme beaucoup d'autres j'imagine, plusieurs instruments chinois, et n'aurais sinon certainement pas le même nombre d'instruments à disposition.

Maintenant, et comme je le disais, je déconseille du massif (et semi) chinois dans des prix inférieurs à 2000 euros, car c'est de la loterie. La raison principale tient évidemment à la qualité du bois. Et il n'est point question ici de savoir à qui se destine l'instrument, mais juste de savoir que l'achat peut devenir totalement obsolète en cas de souci. Je ne parle pas non plus de la revente d'un tel instrument... Car si on peut tolérer une telle médiocrité de lutherie au départ, quel que soit son registre de jeu, les progrès venant, il est évident qu'on souhaitera passer à autre chose dans des délais plus ou moins longs, il ne faudra alors pas compter retrouver son investissement de départ.
Le premier prix en semi-massive est de 450 euros !! sur laquelle vous trouvez une touche mal finie, sujette au déformations et au vrillage, des mécaniques qui se coincent à l'accordage, des tables avec des noeuds dans les fibres (amorçe de fentes), j'en passe et des meilleures.
A ce jour, cette description ne s'applique malheureusement pas uniquement aux instruments à 450 euros. 450 euros, en ce qui me concerne, c'est tout juste le prix de départ pour avoir un archet d'étude jouable :winky:

Franchement, je crois que la meilleure recommandation possible si on veut se mettre à la contrebasse avec peu de moyens, c'est de patienter le temps d'avoir les sommes nécessaires, et de ne pas systématiquement croire en la bonne affaire, surtout sur des instruments neufs d'importation. Ces fameuses contrebasses chinoises sont d'ailleurs en général exclusivement réservées à l'exportation et introuvables sur le marché local. Pas question ici des compétences en lutherie des chinois (exemple des élèves asiatiques dans les écoles italiennes), mais à l'image des produits de consommation, d'un business de plus, où la qualité du produit, sa durabilité etc. sont moins au centre des préoccupations que sa rentabilité.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
taosimo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par taosimo »

dbass a écrit : A ce jour, cette description ne s'applique malheureusement pas uniquement aux instruments à 450 euros. 450 euros, en ce qui me concerne, c'est tout juste le prix de départ pour avoir un archet d'étude jouable :winky:

Je suis bon pour m'acheter un nouvel archet alors... :D
joswampys
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par joswampys »

Bonjour,
Juste pour dire que moi aussi j'ai acheté 2 contrebasses à Thierry et que voilà maintenant presque 2 ans que je les possèdent. Je joue en slap dessus et je peux vous dire qu'elles ne sont absolument pas ménagées ... Et elles sont toujours en parfait état. Quand à dire que Thierry est malhonnête, suis pas du tout d'accord là-dessus !! Vous croyez vraiment qu'un type malhonnête passerait son temps à répondre des tartines entières sur ce forum pour se justifier ?? je comprends très bien qu'il peut toujours y avoir des défauts sur un instrument... Mais vu le prix auquel vous avez acheté votre contrebasse chez Thierry, je pense que si vous désirez avoir un instrument parfait, il vous faudra débourser au bas mot 20000 € (sans exagérer !!). J'ai vu sur le Net il y a quelques temps des contrebasses faites par un artisan parisien pour pas moins de ... 25000 € !!! + 1 délai d'un an avant la livraison.

À bon entendeur ,

Jo http://www.theswampys.com
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

je pense que si vous désirez avoir un instrument parfait, il vous faudra débourser au bas mot 20000 € (sans exagérer !!)
Ben si, là, c'est très exagéré. Et faux.
Vous croyez vraiment qu'un type malhonnête passerait son temps à répondre des tartines entières sur ce forum pour se justifier ??
Sans parler de monsieur Label, ce n'est pas parce que quelqu'un répond sur un forum qu'il est forcément "clair"....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

joswampys a écrit : je pense que si vous désirez avoir un instrument parfait, il vous faudra débourser au bas mot 20000 € (sans exagérer !!)
J'abonde dans le sens de Jihem, en effet, c'est exagéré et faux. Ma basse est parfaite (même si ce n'est pas un bijou de lutherie) dans le sens aucune frisouille, pas de décollage, une touche superbe, stable et solide, un son fin, puissant et centré, un grain riche, et je l'ai payée 9000€ chez le luthier qui m'a par la suite changé la barre d'harmonie. Comme ça se dévalue pas, je peux la revendre facile 10.000 avec la nouvelle barre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

joswampys a écrit :Bonjour,
Juste pour dire que moi aussi j'ai acheté 2 contrebasses à Thierry et que voilà maintenant presque 2 ans que je les possèdent. Je joue en slap dessus et je peux vous dire qu'elles ne sont absolument pas ménagées ... À bon entendeur ,

Jo http://www.theswampys.com
Pour du psycho, pas besoin d'une vrai contrebasse....je joue sur une thomann 1er prix depuis 3ans :D RDV à Callela!! :-P
Répondre