Je suis le Thierry en question (http://www.contr-bass.be) et n'ai découvert que dernièrement qu'on parlait de mes contrebasses à plusieurs endroits sur ce forum, de ce fait je ne peux y réagir que maintenant et tardivement mais cela paraît nécessaire.
On y lit des choses, certaines justifiées, d'autres pas du tout, je vais donc essayer de résumer.
Pour commencer, le cas de la dame qui est venue m'acheter une contrebasse en 2009 (http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2100.html)
Dès son premier message dans lequel elle m'expliquait avoir des problèmes à jouer du fait du réglage de l'action des cordes, je lui ai proposé de venir me montrer l'instrument afin de trouver une solution.
Quelques semaines ont passé sans recevoir sa visite, puis ensuite nous nous sommes mis d'accord pour que je la lui reprenne en la remboursant intégralement ( j'insiste sur le point que je n'avais absolument pas connaissance du topic sur ONF), solution très correcte me semble-t-il.
Il est un peu regrettable que cet épilogue ne figure pas à la fin du topic...
Ensuite, le cas Taosimo
Ce monsieur est venu essayer la contrebasse, elle lui a plu et il a décidé de l'acheter.
Ensuite, plus de nouvelles pendant de nombreux mois et maintenant je découvre qu'il considère cet instrument comme de la camelote.
Soit, mais alors pourquoi ne pas m'avoir contacté pour m'expliquer ce qui n'allait pas et essayer de trouver une solution ?
Ce qui est carrément faux :
-je ne fais pas de facture lors de la vente : totalement faux, il suffit de me la demander.
-je vend sans garantie : totalement faux, du fait que ces instruments sont vendus sous le label "instrument exposé en showroom" il n'y a pas de garantie légale mais dans les rares cas où un acheteur a eu un problème je ne l'ai jamais laisser tomber.
-certains messages sont effacés du livre d'or sur mon site : vrai, les messages sont supprimés automatiquement par ordre d'ancienneté ...le sien a donc disparu comme des dizaines d'autres
-je lui ai envoyé des mails d'intimidation : totalement faux (et d'ailleurs,sérieusement, comment intimider quelqu'un par mail ?), mais j'ai trouvé vraiment imbuvable de prétendre que cet instrument est une camelote sur le forum et en même temps de la revendre sur un site d'occasion en vantant ses qualités ....et lui ai donc envoyé un message pour lui demander d'effacer ses remarques désobligeantes à mon sujet sur le forum (copie sur demande)....
Je prend donc bonne note que ce monsieur n'est pas content de son achat, mais ce fait ne lui donne pas le droit d'étaler des contre-vérités diffamatoires à tout vent sur internet.
A ce propos, le règlement de ce forum interdit explicitement de "publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant"...
Pour clôturer mon intervention sur une note plus positive

Prendre contact par mail c'est bien au départ mais ensuite c'est mieux par téléphone, beaucoup plus d'infos peuvent passer et ne pas hésiter à téléphoner plusieurs fois si nécessaire.
Ensuite, aller voir et essayer l'instrument, et si l'on n'est pas assez sûr de soi, y aller avec son professeur ou un(e) ami(e) contrebassiste pour se faire une idée objective...
Et seulement ensuite, décider de concrétiser son achat.
Voilà, bonne journée à tous !