5eme corde

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
ericdenice
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2008, 14:21
Localisation : nantes,nice

5eme corde

Message par ericdenice »

Bonjour,
à l'orchestre national des pays de la Loire,l'administration projette de nous supprimer les 10% pour les "jouant 5 cordes".
J'aimerai avoir les témoignages de ceux qui travaillent dans des orchestres pour savoir comment cela se passe pour eux
à ce sujet.Nous devons argumenter pour nous défendre mais ceux sont des administratifs...
Vous savez comme moi que les chefs veulent de la 5 cordes quant la partition la demande.
Merci d'avance.
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: 5eme corde

Message par benoa »

J'ai un jour halluciné quand mon prof de conservatoire m'a dit : "la 5 cordes c'est le bon plan, on est payé plus cher !". Il joue à l'ONBA (Bordeaux), et visiblement les fameux 10 % sont en vigueur..

Ma question est donc : pourquoi ? Quelle est l'explication ? Parce que pour l'instant, ça me fait plutôt rire ce truc.
ericdenice
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2008, 14:21
Localisation : nantes,nice

Re: 5eme corde

Message par ericdenice »

Re,
en fait,les raisons sont diverses,ce ne sont évidemment pas les quelques notes jouées sur cette corde qui posent vraiment le problème mais plutôt l'instrument lui même.Ce n'est pas évident de ne jouer une 5 cordes de temps en temps,le passage entre une 4 et 5 cordes demande un effort d'adaptation que beaucoup de bassiste d'orchestre ne veulent pas faire.
Ensuite,pour trouver une 5 cordes de la qualité d'une 4 cordes...demande à un luthier mais je ne sais si c'est même possible.Le confort de jeu n'est pas le même non plus car les "petites 5 cordes" faciles à jouer ne sonnent pas,il faut donc jouer sur des manches plus gros,des épaules plus larges et au fil des décennies(une carrière,c'est 40 ans d'orchestre)ça se paye physiquement.Quand je bosse les traits d'orchestres chez moi sur ma 4 cordes,je n'octavie pas,je mime les doigtés sur la corde de mi.Quand il y a des pièces contemporaines super dur,je prends la basse de l'orchestre chez moi pour y passer des heures.
Patrick Charton m'a fait une 5 cordes copie Montagnana sublime qui sonne super (pas toute seule) mais tu verrais la bête et la taille de la poignée,crois moi il faut aller au charbon.Va chez un luthier et essaie des 5 cordes avec des longeurs vibrantes de 107 et des épaules larges pendant 2 ou 3 heures tu verras que c'est vraiment fatigant.
Je prends des fois ma basse d'orchestre pour la musique de chambre,cela demande un jeu plus timbré et cela n'a rien à voir avec l'investissement physique par rapport à ma basse perso 4 cordes qui n'a pour tant pas des épaules super fine et qui fait 107 aussi.
Je pense que tout ça dépend surtout de la volonté et l'investissement que l'on met dans ce qu'on fait.
Voilà pour un explication qui reste personnelle bien sûr.
ericdenice
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: 5eme corde

Message par Patrick MANET »

ericdenice a écrit :Ce n'est pas évident de ne jouer une 5 cordes de temps en temps,le passage entre une 4 et 5 cordes demande un effort d'adaptation
Exact, pour l'archet une 5 cordes c'est plus difficile, l'accroche involontaire de deux cordes est fréquent. Pour la main gauche aussi, il faut s'adapter.
Si l'on joue toujours une cinq cordes l'habitude vient plus vite, mais lorsque l'on passe de l'une à l'autre, il faut travailler sans cesse les deux instruments.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: 5eme corde

Message par DaD92 »

ha bon, vous êtes payés pour jouer??? :rotate: :rotate: :lol: :lol: :lol: :rotate: :rotate:
A pu contrebafferies....
Répondre