Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

si ce n'est pas fait, mets le filtre sur 360 qui doit être sa position par defaut.
Ensuite repère par l'ouie l'endroit où l'âme touche la table et place le micro pile entre ce point et le pied du chevalet côté sol.
si tu as trop de basse va vers l'intérieur, si tu en a pas assez, vers l'extérieur.

Normalement dès les premier essais, equa à plat, le son est pas trop mal. Perso, je n'ai pas trop jouer avec les équa avant d'avoir obtenu un son déjà plutôt chouette.

y'a 2 autres position possible.
1 sous le pont du chevalet côté MI (pas top chez moi, gros manque de gain)
2 sous le pied côté mi, contre le pied mais décentré vers l'intérieur de la contrebasse. Le placement est normalement la jonction : contre le pied et au bord de la barre d'harmonie passant sous ce pied.

Edit : c'est vrai que ça peu être assez décourageant, mais si tu n'as pas eu une seule fois le sentiment d'être proche du but, y'a peut être un prob avec le micro, ou le préamp....
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10272
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Merci Dad, je me sens moins seule :cryh: :D

J'avais déjà mis le coup bas à -360. J'ai déplacé le micro comme tu le dis, c'est vrai que ma basse est très détendue et que l'âme se trouve fort basse, donc le micro se trouve à 1,5 cm sous le pied du chevalet, côté aigu donc, et centré si je veux que ce soit aligné avec l'âme. Ya un léger mieux... léger... mais l'EQ à plat (c'est à dire tout au centre) c'est impensable. Les med grave me font partir en larsen immédiatement faut que je les tombe à 0. Même dans cette nouvelle position il faut que je creuse l'EQ à mort (0 basse, 0 med basses, un peu de med aigu, un peu plus d'aigus). A l'archet, le test ultime, c'est encore très dur et pincé comme son, avec une bosse dans un medium aigu que j'aime pas, ça fait canard, et toujours ce whoum whoum bizarre qui fait un son très approximatif, mais dur en même temps.

Pour cette bosse particulière sur le Sib, j'ai comparé avec la FC et ya pas. Donc c'est pas ma pièce à musique (dont je ne connais pas encore bien le son car j'ai fait pêter une cloison et j'ai beaucoup plus de volume).

Fas cagad, comme on dit dans le sudeuh-cong.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Larsen = pas normal...
assure toi que le boudin est bien fait. bien uniforme et bien étanche.
à la limite, refait bien le boudin de pate a fix, et remets le micro en place. il ne doit pas y avoir d'air qui passe.
La pression que tu mets pour coler la pate est très importante. assez fort pour que ça soit étanche, mais pas trop.

regaarde les 50 premières secondes, ça peut aider :
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10272
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Pfff... bon pour de la vraie, j'arrête je suis saoûlée. J'ai colmaté le boudin à mort (bon y'en a un peu beaucoup du fait de ce truc où je pensais que le micro était trop collé à la table, c'est très laid mais je ne vois pas pkoi ça ne fonctionnerait pas...), bien checké qu'il n'y ait pas de fuites. Idem. Juste je me suis plantée: c'est l'EQ basse qui fais larsener, pas le med grave. Tjrs ce whoum sur le Sib (un peu sur le La) sur n'importe qu'elle corde sauf dans l'aigu et les autres symptômes décris dans mes 2 pôsts ci dessus.

Je continuerai demain ou mercredi.

Maryse-dépitée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Bizarre que tu galerre comme ça...
dors dessus, tu verras demain...

essaye une position comme ça pour voir :
Image

Edit : non, on me vois pas en calbut dans le reflet :lol: :lol:
A pu contrebafferies....
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Système Ischell

Message par olive »

Salut Maryse,

Pb typique des micros de contact, tout aussi bon soit-ils (ça me rappelle de vieux souvenirs du dyn B ce que tu détailles), essaie au centre de la basse pile-poil entre les pieds du chevalet, et tu joues sur la verticale.
Je pense également à un essai qui te réconforterai peut-être un peu (avec le micro) quoique qu'inutile pour toi: teste sur autre chose que ton MBass.
"on ne peut pas plaire à tout le monde" comme disait l'autre, bonne recherche.
à plus
Olive.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Système Ischell

Message par tiki613 »

Maryse si tu le revends, je suis acheteur! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10272
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

@ Olive: j'ai essayé cette position mais je pense que c'était à un moment où j'avais trop appuyé sur le boudin et donc la capsule était en contact. Je rééssaierai. J'avais essayé sur un MarkAcoustic et c'était mieux en terme de moins coloré par l'ampli, mais néanmoins, tjrs aussi dur. Et j'ai pas facilement d'autre ampli sous la main.

@ Tiki: bin pour le moment, je profite de l'offre 15 jours d'essai, donc autant je le renverrai.
DaD92 a écrit : dors dessus, tu verras demain...
Si le boudin de patafix fait aussi oreiller, je suis sauvée :D

Merci pour vos conseils en tout cas!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Le modeste billet sur contrebasseries est en ligne aussi avec quelques conseils de pose :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... ro-contact
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

bon je rentre de la repet avec ce fameux ishell vraiment satisfait du son .....le son de ma basse de mes cordes et de mon toucher mon son à moi quoi... et avec le confort d'une cellule vraiment zéro larsen

Par contre coté puissance, j'ai vraiment peur de manquer de patate dans une ambiance moins acoustique..
pourtant j'ai une amplification à priori plutôt balaise (clarus + 800w sous 4 ohms et EA 10 qui a un super rendement) , mais faut dire j'ai l'entrée à 9h sur mon accoustic image pour être sur d'avoir un son au plus proche de ma contre ...et j'ai pas trop joué avec les boutons

Je lis les déboires de Maryse ouff j'en suis pas passé par là tout de même


juste un petit bemol sur le rendement du micro , d'un autre coté j'ai encore mon fullcircle dans le pire des cas je mixerai..
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Système Ischell

Message par tiki613 »

Pierre a écrit :Par contre coté puissance, j'ai vraiment peur de manquer de patate dans une ambiance moins acoustique..
un petit bemol sur le rendement du micro , d'un autre coté j'ai encore mon fullcircle dans le pire des cas je mixerai..
ce n'est pas la première fois que ce problème est cité(Jihem en avait déjà parlé) et pour ne pas vous le cacher , c'est un peu la raison qui me freine!
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Pas eu ce prob... Je monte un poil le gain sur l'ampli genre à 9h...
pas encore essayer avec un pré-amp entre les 2... je joue directe sur DI mercredi, je vous dirais si ça manquait de gain en entrée de console...
A pu contrebafferies....
sencha
VIP
VIP
Messages : 1089
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Système Ischell

Message par sencha »

Super ton article DaD92, ça met l'eau à la bouche, clair, net, précis :parfait: :parfait: :parfait:
Vincent Balecks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2011, 18:21

Re: Système Ischell

Message par Vincent Balecks »

@ Maryse,

Pour info, si t'as un souci avec le ib ou le La corde de La
Vincent Balecks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 14 avr. 2011, 18:21

Re: Système Ischell

Message par Vincent Balecks »

Zut j'ai pas compris ce qu'il s'est passé là...

Je disait donc, pour le Sib ou le La corde de LA c'est entre 110 et 117 hertz ... Voire le tableau suivant (qu'il est bon d'imprimer et d'avoir toujours sur soi...)
http://www.ordiecole.com/logo/hertz.html
Répondre