comment faire la promotion du groupe ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

comment faire la promotion du groupe ?

Message par cécile »

Bonjour,

en cette matinée ensoleillée de dimanche, je me dis que nous entrons bientôt dans la saison estivale : les restos commencent déjà à rouvrir leur terrasse, je me dis que c'est le moment propice pour présenter notre quartet dans les milieux susceptibles d'apprécier notre musique et de nous contacter pour un soir ou deux cet été.

Mais voilà, nous sommes des amateurs et je ne suis pas certaine de connaître la bonne manière de faire sa promotion.
Je pensais préparer quelques CD à déposer, juste gravé d'un medley de notre répertoire (plutôt peu connu du grand public) une pochette pour faire la présentation du groupe et y indiquer l'adresse de notre "myspace". Au cas où ils souhaitent en écouter davantage.

Pensez vous qu'un ptit medley de ce genre suffise pour présenter la musique que nous interprêtons ?
DivShare File - Medley-MondayJazz quartet.mp3

Avis et conseils, n'hésitez sutout pas !
merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: comment faire la promotion du groupe ?

Message par watchoumin »

En tous cas, c'est bien sympa :D
W.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Bonjour
cécile a écrit :Je pensais ... gravé un medley de notre répertoire
All the things you are en quelque sorte... :ellipses:
cécile a écrit :présenter notre quartet dans les milieux susceptibles d'apprécier notre musique et de nous contacter pour un soir ou deux cet été.
Ok mais dans ce cas je te conseille de renommer Medley-MondayJazz quartet.mp3 en Medley-WeekJazz quartet.mp3
watchoumin a écrit :En tous cas, c'est bien sympa :D .
+1 PY
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Je sais pas dans ton coin, mais lorsque l'on a commencé à démarcher pour notre trio swing/chanson, les restaux ou lieux qui nous ont pris l'ont fait après simple discussion et contact direct, une fois ou deux en consultant notre myspace, et ceux qui nous avaient demandé des démos sont justement ceux qui ne nous ont jamais recontactés (et connaissant l'un d'eux, je suis certain qu'il ne se donne d'ailleurs pas la peine d'écouter lesdites démos).
Mais comme vous jouez un répertoire plus spécifique, c'est probablement plus délicat à placer ....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Plusieurs choses à prendre en compte: quand on démarche auprès d'un limonadier, il faut savoir qu'on est dans une relation commerciale et non artistique. Donc il faut avoir un discours commercial: pourquoi ton groupe va être intéressant pour le limonadier? Car grâce à vous, il va pouvoir vendre plus de limonade ( je fais volontairement abstraction des cas fort rares de passionnés de musiques diverses qui ont un démarche différente quand ils en viennent à programmer de la musique live). En effet, une démo sur CD ne sert à rien, surtout depuis qu'on a myspace ce qui est nettement plus pratique et moins onéreux. Le mec ne prend jamais le temps d'écouter. Le mec va te programmer parce que tu es allée le voir, que tu a tchatché le bout de gras avec lui et que tu as su vendre ton produit.

Donc pourquoi ton groupe va être un plus pour son établissement?

Ensuite, ya quand même d'autres paramètres à prendre en compte (là.. on se dit chouette, ya pas que les thunes!!). Non. Mais par contre, dans tous les resto, ce qui est diffusé dans les petites enceintes d'ambiance, c'est NRJ ou Chérie FM. L'éveil à la sensibilité musicale, ou aux arts en général, ne fait pas partie du commun des mortels. Et le limonadier qui préfère passer "Dancefloor vol.45" s'en fout bien, il paye un forfait à la Sacem, il ne connaît pas Stan Getz et fait un chili con carne aux soirées salsa, pensant faire une soirée à thème réussie. Et Dnacefloor, NRJ et compagnie, c'est ce que tout le monde écoute sans se poser plus de questions que ça.

Donc pourquoi ton groupe qui bosse et qui essaye de bien faire de la bonne musique, un peu chiadée quoi, va être un plus pour son établissement? C'est ça que tu dois avoir comme point de mire dans ton discours.

Autre chose, histoire de bien enfoncer le clou (chuis désolée... mais c'est comme ça): les pratiques amateurs payées. Quand je vais dans un bar/resto avec mon quartet de jazz, un établissement où ils programment de temps en temps, et que j'arrive la gueule enfarinée en demandant 4 cachets à 120 net, ça fait un budget total de 950€ pour l'employeur. Argl. L'employeur me dit "ha ménonménon, mon neveu a un petit groupe avec ses potes, ils sont 5, ils reprennent du Santana, j'adore Santana avé le solo toutididoutididouuuu et je leur donne 50 par tête de pipe et un morceau de pizza en carton..." Donc les amateurs doivent se faire payer un minimum, c'est à dire 100€ au black par tête de pipe + le repas sur place, en précisant si possible qu'ils sont non pro. Quand je fais faire des travaux de plomberie chez moi, au black, auprès de qq1 qui a tout l'air d'être un plombier, et que j'apprends après qu'en fait il n'est pas plombier ça m'embête. Même si le boulot est tout à fait correctement fait, aussi bien qu'un pro (.. parfois mieux, même en musique :D ), j'aime bien savoir à qui j'ai à faire. Et si le mec vous dit "C'est cher pour des amateurs" faut répondre "Avec des pros c'est 2 fois plus cher".

Ensuite, dans quelle rubrique vous vous posez: animation musicale ou orientation concert? Animation musicale, c'est l'enfer. Tu joues pendant que les gens mangent, donc toujours trop fort, personne n'écoute. Insupportable. (Je caricature exprès). Et surtout, les gens sont venus pour manger, pas pour écouter de la musique. Concert: c'est autre chose. Le restaurateur fait l'effort d'annoncer l'événement, et prévoit de vous faire jouer à un moment qui va bien. Le must: l'animation musicale qui se transforme en concert: ça commence pas gégène, mais il se passe un truc, une captation de l'attention qui fait que le public se met à écouter et à applaudir, parfois même après un chorus de basse ;-) . Mais il faut envoyer de l'émotion et du groove pour arriver à passer ce stade.

Bon.. voilà... je suis consciente que mes mots sont durs et intransigeants (je précise que j'ai uniquement mis le focus sur les exemples pénibles, mais ils font légion) mais ça fait 14 ans que je suis pro et j'ai essuyé bien des cas de figure. Le bar, je connais bien ;-) même si j'en fait pour ainsi dire plus aujourd'hui.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

En tout cas Maryse, je trouve ta réponse très intéressante car la question que pose Cécile, on est nombreux à se la poser et ton analyse est utile pour les nombreux petits amateurs que nous sommes.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Vous n'êtes pas des petits amateurs. Ma réponse, en tout cas, ne voulait absolument pas faire un distingo de la sorte. Vous êtes des non-pro, ça veut pas dire que les non-pros ne doivent jouer que dans leur garage nouvellement moquetté aux murs ;-) ou aux soirées d'anniversaire de l'épouse du batteur non pro. Jouer sur scène est le plus important dans notre pratique, et être musicien n'a rien à voir avec une différence entre être payé 120 net déclaré ou 100 au black. Il faut se produire, mais pas à n'importe quel prix et dans n'importes quelles conditions sous prétexte qu'on est "des petits amateurs".

Aux States le syndicat des musiciens est hyper puissant. Les établissement sont pratiquement sommés d'employer un nombre x de musiciens en fonction d'un nombre y de couverts. Tout le monde joue au black pour 50$ par soirée, y compris Dave Holland et Kenny Baron, mais ils jouent tous les soirs, vu le nombre d'établissement, et parfois 2 ou 3 fois par jour et beaucoup ont un autre job à côté. C'est une autre relation à la musique. En France, il faut penser différemment. Moi je joue pas assez. Si j'avais un plan qui me fasse jouer 3x par semaine, avec un chouette accueil et des musiciens avec lesquels ça le fait, tout ça pour 75€ au black par soirée, je le prends illico, même si le batteur et le guitariste sont des non-pros.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Voilà comment on faisait :

C'est le guitariste (qui aime les bistrot) qui démarchait :

Il s'installait au zinc ...

Sympa la terrasse ... vous faites des animations des fois ...

Ouais on fait venir des groupes ...

Ca tombe bien, j'ai un groupe et on cherche à jouer ... j'ai une démo dans la poche ... si t'as une sono on peut l'écoute ...

Ouais c'est sympa ton truc ...

Nous on est libre les week-ends ...

Puis tu prends rencards et le tour est joué.

Maintenant pour les thunes oublie ... jamais les gars ne te feront jouer si tu leur demande un cachet ... ils te paieront la bouffe ... te fileront un billet s'ils ont fait une bonne soirée mais pas plus ... et faut pas avoir mauvaise conscience, les gars qui te feront jouer ce ne sont pas ceux qui ont l'habitude de payer une prestation à 1000 euros ... bref tu ne prend la place de personne ...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Séb a écrit :et faut pas avoir mauvaise conscience, les gars qui te feront jouer ce ne sont pas ceux qui ont l'habitude de payer une prestation à 1000 euros ... bref tu ne prend la place de personne ...
C'est vrai aussi. Mais dans ce cas, il faut exiger de bien bouffer!! :D

tophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par tophe »

j'ai toujours fais des concerts pour bar et restau via une association montée par le groupe :
le bar paye l'association qui organise la prestation d'un groupe
- Contrat a faire signer par les deux parties
une anecdaote : on se pointe, avec la remorque etc ..., le patron dit : finalement vous ne jouer pas : nous lui opposons le contrat qui lui stipulait alors de nous payer .....donc on a joué
- le repas chaud est prevu
- ça defini la responsbilité du patron pour la sacem, assurance (nous etions qd mêmenous même assuré - pourle trajet, c'est important- .....
- ça definit le cachet !

nous n'etions que des amateurs ....mais ça mettait les choses au clair
Contrebasse Dvorak 3/4,
dpa 4099 et headway EDB-1
Sennheiser e906 ...

Markbass 121 cmd II

Takamine B10.

Electriques : Fbass BNF4, Fender AMV Jazz 74
Bassics bpa1, Radial JDI
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Bon, on détourne petit à petit le sujet... Mais personnellement, je suis de plus en plus rétif à réclamer des cachets décents (genre 150€/musicien) à mes petits troquets de province.
Certes, on vient avec des heures de répé derrière nous, des solides formations de musicien, des voitures bondées de matos etc... Et après ? Je me fais l'avocat du diable, mais arriver en réclamant 450 à 600€ pour un quartet sachant que sur les invites que je vais lancer, peut être qu'une dizaine de personnes maxi répondront présentes... On est connus des musiciens locaux, mais pas très bankable pour autant. ça fait un peu tousser les tauliers, et quelque part, je les comprends. Alors, c'est vrai que du coup, maintenant, je prends les troquets comme des lieux où je peux faire une bonne répète générale avant un gros gig, et je casse un peu les prix. ça devient un échange de bons procédés.
En plus, il faut reconnaitre que je ne fous jamais les pieds dans les bars... Je suis toujours un peu mal à l'aise d'arriver, de prendre un verre, juste histoire de pouvoir parler business avec le patron(ne).

Pour Cécile, je dirais que votre musique mulliganienne ne demande vraisemblablement pas des moyens techniques extraordinaires.. Je parle en matière de logistique, bien sûr :mrgreen: . Alors, tu peux essayer de contacter les municipalités pour leur demander s'il est possible de faire la manche dans les rues pendant l'été. J'ai fait ça à Saint Malo un été. Y'a des plannings tenus par la ville pour déterminer où chaque groupe inscrit va s'installer tel jour à telle heure etc...
Vous faites gentiment la manche dans les rues piétonnes.. Gagnez deux trois sous, et puis surtout, les bars/restos du coin peuvent vous repérer et vous inviter à jouer la soirée là bas.
Sinon, il y a aussi l'apéro concert qui marche pas mal. On se fait moins de pognon, mais on peut faire tourner le chapeau, et au moins, on est sûr de pas se faire exploiter à jouer jusqu'à 3h du mat... (parce que ça m'insupporte les gérants de bar qui te poussent au cul à continuer encore et encore... Parce que 100€ pour 4/5h de marathon musical, c'est vraiment du foutage de gueule. Mais j'suis un bon soldat, je le fais, même si ça me soule.)
Dernière idée : Contacter les boites d'évènementiel qui peuvent organiser des petits congrès, des inaugurations etc... Ils ont toujours besoin de musiciens plantes vertes. J'ai joué comme ça il y a quelques jours pour l'implantation d'une antenne locale d'un journal. Et du coup, un traiteur est venu prendre nos cartes de visite... Ils bossent tout l'été pour des mariages etc... DOnc, c'est une idée pas dénuée d'intérêt de contacter aussi ces gens là.
L'idéal étant après de pouvoir gérer différentes équipes de musiciens pour pouvoir répondre aux exigences des employeurs... untel veut une chanteuse, tel autre veut du sax... Etc...
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Quoiqu'il en soit, faut savoir rester flexible. Et se rencarder sur les plans interessants ou potables de ton coin.
Il y a tellement de cas de figure possibles !
Certains endroits donnent toujours le même cachet et l'annoncent d'entrée (chez moi, je donne 300 euros, pointbarre. C'est clair et on le sait, par ex), d'autres vont te demander combien vous prenez et là cela peut dépendre du coin...en moyenne, dans nos montagnes, on arrive en général à 80/100 par têtes, mais nous sommes en trio la plupart du temps, sans batterie, ce qui plait pas mal dans les restos...Mais parfois tu peux jouer pour pas grand chose, du moment que tu te fais plaisir aussi et que la bouffe est bonne, jauger l'endroit, c''est pas mal aussi;
Les contrats signés des deux cotés, franchement, on en fait très rarement. Sur la cinquantaine de dates d'une année, deux contrats passque ce sont des grosses boites. Ne pas en faire une règle je dirais. Un mec qui veut d'entuber le fera de toute manière.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :
Séb a écrit :et faut pas avoir mauvaise conscience, les gars qui te feront jouer ce ne sont pas ceux qui ont l'habitude de payer une prestation à 1000 euros ... bref tu ne prend la place de personne ...
C'est vrai aussi. Mais dans ce cas, il faut exiger de bien bouffer!! :D

oui et non... si les gars ne payent pas dans pleins de lieu (à paris par dizaine), c'est parce que les non pro que nous sommes jouent gratuitement et que ça pète le marché.
Comme l'as dis très justement Maryse, les limonadiers (j'adore l'expression :) ) ne font pas de développement culturel. ce qui est important c'est de vendre de la limonade, et que pour eux des groupes pro n'en font pas plus vendre que des non pro. Voir même, les non pro ont tendance à déplacer leurs potes et leurs famille quand ils jouent que très peut. Alors pourquoi ils iraient payer des pro quand ces non pro jouent gratos????

Après 100€ par tête dans les petits bars parisiens, c'est sur que c'est mort d'avance. Mais faut pas lâcher et pas jouer gratuit.

Je mettrais juste un petit bémol. ceci, dans ma conception des choses, s'appliquee surtout aux répertoires de reprises et standard. La question est pour moi plus mitigé quand on joue ses compos...
A pu contrebafferies....
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

DaD92 a écrit : oui et non... si les gars ne payent pas dans pleins de lieu (à paris par dizaine), c'est parce que les non pro que nous sommes jouent gratuitement et que ça pète le marché.
C'est vrai aussi.

Nomdidiou... comment qu'on va faire pour s'en sortir??? :D

Pour le tarif que j'avançais (100 brouzouf) je pensais province, à Paris je sais que c'est une infâme galère pour toucher 50 misérables euro et encore.... Et aussi, faut commencer à 100 quitte à baisser. Mais ya un minimum à ne pas dépasser. Surtout dans le cas de figure absolument concret que décrit Dad: on va jouer (gratos ou à pas beaucoup), on ramène les potes et la famille, le gars se fait des sous, rechigne à offrir à manger et compte les consos des zicos.

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Pour revenir à la question de Cécile, je pense que des extraits courts de divers morceaux enchaînés, ça parle moins à celui qui veut se faire une idée que 4 ou 5 morceaux complets.
Répondre