D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: D'Addario Zyex

Message par mikenotfat »

Hello Pierre,

je n'ai jamais essayé de correllis, donc je ne pourrais pas comparer. En revanche je m'étonne de tes doigts noircis, que je n'ai pas eu à constater, même après une grosse eheure de jeu ; ça me rappelle les commentaires concernant les velvet (mais c'est lié à l'alliage cuivre, qu'on ne retrouve pas sur le zyex).

Pour les aigus, je me souviens que lorsqu'elles étaient toute neuves, il y'avait un coté un peu cristalin (comme sur des cordes de basse électrique neuves), mais qui disparaît assez rapidement. Mais je ne trouvais pas le son aigre (notamment à l'archet), au contraire, notamment par rapport aux obligatos (dont les zyex se rapprochent beaucoup) et plus encore aux spiro. Le coté un peu zzwwing c'est qu'en j'attaque fort sur le sol et le ré, mais ça n'a rien de désagréable.

C'est vrai que d'un instrument à l'autre et d'une oreille à l'autre, le son et le ressenti peuvent pas mal varier. Preuve en est la difficulté à trouver les mots pour expliquer un son.

En l'état, après environ 4 mois d'utilisation pour le sol et le ré (j'ai eu le mi et le la un peu plus tard), le coté cristalin du début a disparu, mais les cordes sonnent toujours très bien (avec cette réserve que je ne joue que 3 heures par semaine environ, ce qui n'est pas énorme).

Tien nous au jus de leur évolution sur ton instrument.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :moi c'est plutôt une caractéristique métallique du son, un espèce de "zzzwwinng " et moins le coté bois de l'instrument... ce matin elles ont à peine évoluée je vais leur en donner toute la journée en espérant qu'elles changeront encore. Par contre elles ont un niveau sonore assez impressionnant

les tiennes ont d'ailleurs eu ce coté aigrelet au début ? ont-elles évoluées sur ta basse pendant les premiers jours ?
Moins de "zzzwwinng " effectivement après quelques heures de jeu mais ça n'a jamais été dérangeant à mes oreilles et sur ma basse.
Pierre a écrit :ton lien avec ta petite impro sur les zyex a disparu, c'est lui qui m'avait décidé
Erreur de ma part, j'ai remis le fichier :
http://www.stages-de-contrebasse.com/Po ... 20Pizz.WAV
C'est un fichier en .WAV, c'est pour ça aussi que c'est de meilleure qualité que les fichiers postés dans le topic sur Ischell qui sont en MP3.
Patrick MANET
VIP
VIP

Concert de Tango hier soir en acoustique.
Salle avec bonne acoustique ni trop mâte ni réverbérante.
Piano Steinway demi queue (sublime !) couvercle fermé, bandonéon contrebasse.
Jeu arco et pizz 50%. Comme souvent dans le Tango des parties d'accompagnement et des parties solistes "Contrabajando" entre autres pour ceux qui connaissent le style.
J'ai vraiment joué pp lorsque c'est indiqué sur la partition et non pas une ou deux nuances au dessus pour m'entendre :D
Ces cordes ont beaucoup de projection et le timbre me plaît beaucoup, l'équilibre était parfait dans la salle comme pour nous. Mon impression première se confirme :heart:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Commandé les miennes chez Gollihur lundi dernier, elles ont été envoyées le même jour. J'attends tjrs... :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Patrick MANET a écrit :Concert de Tango hier soir en acoustique.
Salle avec bonne acoustique ni trop mâte ni réverbérante.
Piano Steinway demi queue (sublime !) couvercle fermé, bandonéon contrebasse.
Je ne pense pas trahir un secret en révélant que nous devons être quelques-uns (tous.. ?) à espérer une mise en ligne d'un lien vers une "captation" ou vers quelques bribes... :-P

Par ailleurs, pourrais-tu préciser si tu utilises des medium et où les as-tu acquises (j'ai relu le fil mais pas vu...) ?

En tout cas merci pour ces "retours"... :-)
Patrick MANET
VIP
VIP

PierreYves a écrit :nous devons être quelques-uns (tous.. ?) à espérer une mise en ligne d'un lien vers une "captation" ou vers quelques bribes...
Désolé, j'ai pas ça. On avait bien emmené un enregistreur mais personne n'a appuyé sur record :-(
PierreYves a écrit :pourrais-tu préciser si tu utilises des medium et où les as-tu acquises
Oui les mediums, j'aimerais bien d'ailleurs avoir des retours si quelqu'un a acheté des light.

Achetées ici, livrées en 48h ou 72h si mes souvenirs sont bons. La plupart du temps j'achète mes cordes chez des distributeurs français mais je ne les ai pas trouvées :
http://schneidermusik.de/shop2/advanced ... 15ae493d27
Payées 139€ FDP compris, je viens d'aller voir, elles devaient être en promo car elles sont maintenant à 159,79€

Depuis j'ai reçu des infos d'un site français où elles sont à 149€, c'est ici :
http://www.marra-instruments.com/index. ... &Itemid=17
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Merci Patrick... :parfait:
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Je suis nouveau sur ce forum et devrais changer de cordes sur mon Eminence où je pense mettre des D'Addario Zyex.
Quelqu'un a-t-il un avis ou un conseil ou une expérience à partager à ce niveau ?
Je sais qu'il y a déjà pas mal d'infos dans ce topic, mais ce que je voudrais savoir c'est si les zyex et l'Eminence vont bien ensemble.
Merci.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Salut Riksha ,
je ne pense honnêtement pas que ces cordes soient idéales pour cet instrument elles font vraiment ressortir les fréquences medium de l'instrument et sur l'éminence c'est plutôt les basses qu'il faudrait mettre en avant.. mais j'ai jamais essayé sur l'éminence ... en tout cas elles seront toujours mieux que les d'addario d'origine.

Sur le forum talkbass http://www.talkbass.com/forum/f101/emin ... dex32.html il préconise les Garbo de Velvet voire les superflexible solo de Thomastick. Et même sur ce forum américain personne n'en parle sur l'éminence. Comme je te le disais sur un autre post j'utilise les thomastick rouge_rouge 4/4
Bonne chasse
Patrick MANET
VIP
VIP

Ça donne quoi avec le recul ces cordes sur ta basse ? Toujours du "zzzwwinng" dans le son ?
Si oui, comme elles sont plus souples que les RR, elles sont peut-être trop près de la touche, non ?
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Bon après pas mal de galère avec le réglage de l'ishell , je n'ai même pas pris le temps de vous répondre concernant l'évolution de mes Zyex sur ma grosse chinoise :oops: . En fait l'aspect "métallique" aigrelet de la corde de G a complètement disparu en une petite semaine et le set est vraiment pas mal.
En trio par contre leur son (mais avec l'ishell mal réglé ) ne collait pas trop avec le groupe... j'ai pas rejoué depuis et j'attends la prochaine répète pour voir si cela venait de l'ishell ou des cordes ?
je posterai des enregistrements tout bientot

PS J'avais déjà remonté les cordes dès leur installation maintenant j'ai 10mm sur E et 6mm sur G
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Voilà, j'ai fini par commander les zyex et les ai montées sur l'Eminence. Un peu bizarre au premier abord, mais après un temps (court) de rodage, ça sonne beaucoup mieux que les cordes d'origine. On m'avait bien dit de changer pour que ça sonne mieux, mais au moins ainsi, je le sais d'expérience.

Un mot sur les basses, je ne peux pas me plaindre, mais je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, une Eminence, même avec de nouvelles cordes ne sonnera jamais comme ma vieille chinoise, mais pour le transport, y'a pas photo ;-)

Essayé en jam rock sur un ampi line6 avec des guitaristes qui jouent fort :???: pas mécontent du résultat.

En bref, ça valait la peine, mais vous le saviez déjà non ?

Reste qu'il me semble que la question des cordes n'a pas fini d'alimenter les discussions, et que la corde idéale n'a pas encore été inventée sans doute. :mrgreen:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

riksha a écrit : Reste qu'il me semble que la question des cordes n'a pas fini d'alimenter les discussions, et que la corde idéale n'a pas encore été inventée sans doute. :mrgreen:
Très certainement parce que le contrebassiste idéal n'existe pas ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Maryse a écrit :
riksha a écrit :
... parce que le contrebassiste idéal n'existe pas ;-)
Ouais, comme dans l'histoire de Mulla Nasrudin qui cherchait la femme idéale. S'il y a un jour un topic humour, je la posterai. :D
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

riksha a écrit :.... avec des guitaristes qui jouent fort :???: pas mécontent du résultat....
c'est pas un pléonasme ça?
A pu contrebafferies....
Répondre