Ampli de puissance sono et taille de speaker

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
lukylutte
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Ampli de puissance sono et taille de speaker

Message par lukylutte »

Pour mes basses éléctrique j'ai un Trace Elliot avec un cab de 15". Donc ça par trés mal car si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu lire ici entre autre: Trace Elliot est limite avec une cb (je croi que ce n'est pas Maryse que en fera la pub aussi :mrgreen: ). de plus un 15" sera trop "paté".

J'ai aussi une SansAmp Para Driver DI que j'utilise surtout pour l'enregistrement.

Je pense revendre la tête pour avoir la chaine suivante: cb - david cage sound clip - SansAmp - ampli de puissance sono - baffle de bass.

Les ampli de puissance sono son réputé pour être plus transparent. Souvent utilisé avec les basses électrique. Pourquoi les amplis sono sont moins utilisé avec la cb? (alors qu'il y a toujour les chercheurs du son le plus acoustique possible en étant amplifié :roll: )

De plus avec cela je peu avoir plus de flexibilité; par example je peu passer du 1*12 pour cb à 2*10 + 1*15 pour bélec ou encor 8*10 pour les deux :evil: suivant les besoins (2 canaux bridgable).

Si je met un anti larsen (type installation de sono) avent l'ampli est ce que cela peu aidé pour les larsens à haut niveau sonor?

Pour la baffle j'ai lue sur talkbass que beaucoup préfére le 8" (voir 10")et déconseil au dessu du 12" ou en desous du 6" inclue.
Quelqu'un connais le GLOCKENKLANG ACOUSTIC 8-1
http://www.thomann.de/fi/glockenklang_acoustic_8_1.htm

ou le FENDER RUMBLE 2X8"
http://www.thomann.de/fi/fender_rumble_2x8.htm
On ne peut critiquer ce qu'on n'a pas essayé!
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Ampli de puissance sono et taille de speaker

Message par jihem »

Heu...j'y connais que pouic en ampli de sono, mais j'imagine que ne ce n'est probablement pas la config la plus pratique à gérer, d’où la rareté des utilisateurs. D'autant que certains ampli/combos ont des rendus réputés HIFI pour la cb.AER par ex.
Une config que l'on rencontre parfois (et utilisée par l'un des membres du forum il me semble), c'est les colonnes de sono type Bose, qui semblent allier rendu et légèreté.
La plupart des cabs utilisés en contrebasse, il me semble, sont plutôt des 10 pouces ou des 12 pouces. En dessous, et en tout cas en dessous du 8", je sais pas trop (le basic performer à 4X6" peut etre mais avec un moteur par baffle). J'aurais tendance à penser qu'un seul 8" par ex, aura vite des limites, suivant la musique que tu joues...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

lukylutte a écrit : Je pense revendre la tête pour avoir la chaine suivante: cb - david cage sound clip - SansAmp - ampli de puissance sono - baffle de bass.
Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais le premier truc qui me vient c'est qu'un ampli sono sort en stéréo et les baffles sont en mono.

Comme dit jihem (ou le pense très fort...) c'est vrai que cbs + bélec + tête ampli sono + baffles ça fait du matos à transporter... et plein de câbles qui s'emmêlent, qu'il faut rouler ... l'horreur.. :shock:

Sinon, en effet un 15" pour la cbs ça peut vite devenir ingérable. Néanmoins, moi j'ai un 12" et un 2x10", c'est très bien à mes oreilles. Le 12" seul, indépendamment de la puissance, ne me donnait pas assez la sensation de rebond dans le jeu. Le fait d'avoir rajouté des gamelles, ça a nettement apporté dans ce sens. Et ça suffit amplement pour la bélec.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Je joue sur une config préampli(s)/ampli de sono/enceinte(s).
Alors certes ça fait plus d'éléments à trimballer mais :
- c'est modulable à souhait, on peut au gré des envies/besoins changer l'un des éléments sans changer les autres (ou si l'un des éléments claque).
- un ampli de sono son rôle est de renvoyer aux enceintes le signal qu'il reçoit en l'amplifiant, point. Donc c'est neutre.
- tout bien cablé et racké, le couple préamp/amp n'est pas différent d'une tête classique.
- on peut même faire dans le léger, l'amplification classe D se développant également dans le monde de la sono.

Un ampli de sono c'est en général 2 canaux, utilisable séparément, seuls, ou additionnés (bridge). Donc 1 préamp sur 1 enceinte, 1 préamp sur 2 enceintes, 2 préamps sur 1 enceinte, 2 préamp sur 2 enceintes. Donc intéressant quand on alterne basse/contrebasse, ou qu'on veut mixer micro et piezzo pour la contrebasse.
Souvent ça accepte 8, 4 et 2 Ohms, donc ça laisse du choix pour choisir ses cabs.

En ce qui me concerne, en préamp j'utilise essentiellement un Avalon U5 et/ou un KK BassMaster qui allaient ensuite dans un ampli QSC RMX 850 puis sur une ou deux enceintes de basse.
J'ai vendu le QSC aujourd'hui justement, car si c'est un très bon ampli, indestructible, il est très lourd ; et car j'avais envie e changement :
- ou tester un ampli de sono classe D (HPA ou Audiophony, pas chers et pas trop puissants)
- ou tester la soluce Avalon + enceinte de sono active (où l'amplification est combinée à l'enceinte). Mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Un autre avantage est que pour les concerts ou y'a une reprise sur sono, ben j'emmène que l'Avalon.

Enfin voilà pour les côtés positifs que j'y trouve. Evidemment ça reste plus complexe qu'une tête classique, mais une fois qu'on a pigé c'est cool.

Luky, en tout cas le Sansamp ça fonctionne en général très bien en amont d'un amp de sono.
L'anti-larsen je ne connais pas, mais je pense que c'est à utiliser pour la sono "classique". Faudrait que t'en cause avec un sondier.
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par comakepi »

gaille a écrit :J'ai vendu le QSC aujourd'hui justement, car si c'est un très bon ampli, indestructible, il est très lourd ; et car j'avais envie e changement :
- ou tester un ampli de sono classe D (HPA ou Audiophony, pas chers et pas trop puissants)
J'ai pas encore testé, mais QSC a sorti le GX3 qui fait 12kg!! En te compliquant encore un peu plus la vie, tu pourrai te trouver une enceinte 2voies que tu montes en bi-amplification : une sortie de l'ampli pour les graves (hp 15")et l'autre pour les aigues (hp de 10/12" ,tweeter piezzo ou moteur à compression), avec un filtre actif (sinon beaucoup d'amplis disposent de filtres actifs integrés à 100hz.) Ca offre pas mal de possibiltés...

Perso, je joue toujours sur ma sono (ma vieille tete peavey traine dans un coin), mais c'est aussi pour le coté "pratique", vu que j'ai la salle de repet à la maison, j'apprecie de jouer avec les reverb/delays de ma sono et les EQ semi parametriques de ma console.

HS: gaille, j'avais vu l'annonce de ton ampli sur audiofanzine, et j'allais t'appeler, tanpis...
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

jihem a écrit : Une config que l'on rencontre parfois (et utilisée par l'un des membres du forum il me semble), c'est les colonnes de sono type Bose, qui semblent allier rendu et légèreté.
..
C'est bibi !
et je maintiens : 1 colonne Bose+2 caissons, c'est génial comme ampli de contrebasse, et en plus on peut brancher les copains dedans :-P
750 watts de bonheur, prêt à jouer en 5 minutes !
Watchoumin
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

@Comakepi : pas encore eu le temps de me tester la Bi-amp mais ça reste un projet, d'où le fait que je reste sur une config modulaire. Pour gérer les effets (plutôt pour la basse électrique) ça doit le faire : un signal clair sur un 15 et le signal trifouillé sur un 210 ça doit être le panard. Mais je suis encore indécis sur le "ampli +enceintes" ou "enceintes amplifiées".

@Watchoumin : faut braquer une banque pour avoir cette config nan ? ^^"
Mais c'est clair que c'est du super matos, ça diffuse excellement bien et le son est ultra propre. Tu rentres la basse directement dans la table intégrée ?
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Ben, c'est dans les 3000 euros...
Mais comme je l'ai déjà dit, ça se calcule : je l'utilise comme ampli et comme sono, et du coup ça ne fait pas si cher.
Achète un bon ampli de contrebasse+une bonne petite sono, et tu comprendras mon équation !
Je rentre dans la mixette numérique, Ischell, Nickel.
W.
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

De ce point de vue là en effet.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Par contre il faut les deux caissons de grave, hein.
J'ai essayé avec un seul, ça ne le fait pas, même à faible volume.
w.
Répondre