cordes Velvet Garbo ?

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Pierre »

gaille a écrit : pour assurer un gig totalement acoustique de plus d'une vingtaine de personnes (grosso merdo, j'sais pas compter plus loin j'ai plus assez de doigts

:shock: :shock: :D j'aimerai bien écouté un de tes solos...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par gaille »

Il fait beau et chaud (contrepétrie inside), je suis en tongues 8-)

Mais je ne joue pas avec les orteils, mais comme un pied ça m'arrive souvent :fray:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6171
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Patrick MANET »

gaille a écrit :Patrick, dans ce que tu dis plus haut ("car en fait pour avoir de la puissance en acoustique on peut mettre des cordes métal pas trop loin de la touche") tu sous-entends que tes cordes métallique sont plus puissantes si réglées près de la touche ?
C'est plutôt une limite physique. Trop loin, c'est dangereux pour la main et pour l'instrument (trop de pression). Sans compter la difficulté à articuler dans les tempi rapides.
D'autre part, plus c'est loin moins il y a de sustain, son plus sourd, et même si c'est puissant, l'absence d'aigus dans le son peut faire que le musicien n'entende pas distinctement ses notes.

L'équilibre à trouver dans le réglage est donc délicat pour un son acoustique et dépend de chacun en fonction de ses envies de jeu, de sa technique de main droite, de sa résistance physique, de son instrument, de son esthétique de son...
Si l'on ne joue qu'en pizz, que l'on ne fait que de de la pompe et/ou du slap dans le grave, des cordes souples et grosses montées loin à partir de 8 mm pour la corde de Sol vont être parfaites (l'idéal étant le boyau) . Mais dès que l'on va vouloir faire davantage de notes pour des solos par exemple (et pas en slap), il va falloir baisser l'action et donc perdre un peu de puissance.
Si l'on veut un gros son acoustique, jouer facilement à l'archet, pouvoir faire des solos à n'importe quel tempo et sur toute l'étendue de la contrebasse sans se défoncer la main et jouer plusieurs styles de musique, cela devient nettement plus compliqué :rotate:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par riksha »

Je lis qu'on parle de slap ici. :winky:
Est-ce que vous avez des cb "spéciales" pour ça ? Parce que j'ai une seule fois essayé de slaper sur ma grand-mère chinoise, et ça m'a coûté un pont pour la faire re-régler ensuite chez le luthier. Luthier qui m'a dit par ailleurs que comme la table était trop mince, il valait mieux me méfier ne pas trop maltraiter l'instrument (bon son mais fragilité). Exit le slap ! :cryh:
Mais quand je vois comment un Lee Rocker par exemple maltraite sa cb, je me dis qu'il doit y en avoir des "spéciales résistantes" :?: :?: :?:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Maryse »

riksha a écrit :Je lis qu'on parle de slap ici. :winky:
On en parle ailleurs aussi, dans la rubrique contrebasse - autres styles. Je pense qu'il vaut mieux que ta question spécifique (et hors sujet "quel type de cordes pour un son qui projette plus") mais fort intéressante trouve un endroit spécifique pour être débattue, donc merci de bien vouloir poster à la suite d'un topic déjà existant ou d'en créer un si tu ne trouves pas ton bonheur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Pierre »

TTTTTTTTTTTSHlaaaaaaaaaaaaaaaKKKKK premier coup de fouet pour le petit nouveau... y'en a qu'en redemande....... :fac:

De toute manière le sujet Garbo était déjà au départ un peu un doublon .. Mais c'est vrai que là vraiment t'exagères Rischka :scream: :scream: :scream: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par riksha »

OK, on va chercher le bon topic, mais ce n'était ni très important ni très urgent. :4laugh:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Pascal Lob »

gaille a écrit : Ce que je veux dire c'est qu'il ne fait pas beaucoup plus de bruit (musical le bruit, hein ?^^) que ma contrebasse.
Dans notre petit atelier manouche avec deux copains (atelier parcaque l'objectif n'est pas de se produire mais de travailler l'instrument) j'ai commencé avec la CB electrique avant d'avoir une accoustique.
Au début je trouvais qu'on ne m'entendais pas, puis doucement ils ont baissé leur attaque en rythmique. maintemant ils trouvent que ça leur apporte beaucoup plus de nuances, surtout en solo, ils ne sont plus obligés d'attaquer a fond pour qu'on s'entendent.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10266
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par Maryse »

Pascal Lob a écrit :maintemant ils trouvent que ça leur apporte beaucoup plus de nuances, surtout en solo, ils ne sont plus obligés d'attaquer a fond pour qu'on s'entendent.
Merci Pascal. Merci. Voilà un des trucs qui m'a tjrs horripilé dans le jazz manouche: les gars jouent au taquet quoiqu'il arrive, le mec à la rythmique avoine comme un âne, le soliste déboule de longue que ce soit dans les doubles croches ou la même intensité de volume, ya aucune nuances. Une fois que l'autoroute est enquillée on a l'impression qu'ils ne peuvent pas sortir de cette ornière: jouer à fond (de volume). Du coup, sans nuances on a quand même une palette énormissime d'expressivité qui part totalement à la trappe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: cordes Velvet Garbo ?

Message par gaille »

Tout à fait d'accord. C'est vrai que demander aux collègues de se modérer est un truc à ne pas oublier.
Mais ce que je voulais dire, pour préciser un peu, c'est que même quand le morceau monte en intensité sonore je trouve que ma contrebasse est bien équilibrée avec les autres musiciens et notamment le soliste. Je ne joue pas toujours à burne.
Evidemment le pompiste et le batteur ne sont jamais au max, mais ils partent d'un niveau sonore qui leur pemet de monter ou baisser selon les besoins des morceaux et de jouer avec l'intensité sonore.
Mais c'est certain que ça demande du travail individuel et de groupe, mais c'est vachement plus intéressant que le toutafon (sinon faut faire du punk :mrgreen: )

@Patrick : merci pour les précisions ;-)
Répondre