Oui, je comprends bien tous les arguments pour ou contre, mais sans doute les "diktats" (le mot est peut-être un peu fort), visant à interdire purement le pupitre, très peu pour moi : ma crainte du trou de mémoire sans doute.
Suivre la musique, je suis bien d'accord, mais dans mon expérience récente, je n'aimais pas tous les morceaux que nous jouions (c'est un euphémisme), et donc le pupitre (et les papiers posés dessus) étaient une aide plus que précieuse dans ces cas-là.
Ils ont bien des souffleurs au théâtre, faudrait peut-être imaginer l'équivalent pour les musiciens
Et ... 3 heures sans tabouret, là, on se rapprocherait de la torture non ?

Et là, dans la vidéo évoquée, mister President démontre une fois de plus qu'avec un peu d'humour on sauve bien des situations. Pas de commentaires quant à la 2è vidéo

- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais