protége épaule + porte Ipod

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

protége épaule + porte Ipod

Message par tiki613 »

Salut à tous,

je viens d'intégrer une formation manouche et comme j'ai pu le lire sur un site " Il faut connaître ses grilles par coeur et sans support " , bon d'accord mais ceci dit un petit aide mémoire ne fait pas de tord , je me voyais mal en train de me balader avec un pupitre(le monsieur a dit sans support!!!), donc je me suis dis , pourquoi ne pas faire un protège époule(comme le dit si bien ma petite puce de 4 ans) sur lequel je placerai une housse pour mon Ipod, dans lequel j'ai l'application I real B(the real book en numérique) , voilà donc les photo du prototype:

Image
Image
Image
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: protége épaule + porte Ipod

Message par Patrick MANET »

Et puis la tête légèrement penchée sur le côté, ça fait inspiré :mrgreen:
Attention à ne pas se pencher pour jouer dans les aigus pour ne pas casser le IPhone :rotate:
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par mrpc »

alors là,je suis scié!!bravo.a+ eric
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Pas bête du tout ! ;-)
Bizarre en tous cas cette manie d'interdire le pupitre :shock:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bien vu tiki ;-)

Juste pour les embêter tu peux prendre un pupitre avec rien dessus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Garon »

Chapeau je découvre l'appli real b en plus c'es super :rotate:
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Euh moi j'ai surtout peur du torticolis là :mrgreen: et j'imagine en plus la sonnerie mode vibreur en action larsen itou...
En plus tu peux prendre rendez vous pendant que tu joue pour ta prochaine gig, les affaires sont les affaires faut être toujours prêts de nos jours :D

Cela dit c'est vrai que l'appli irealbook peut rendre service, moi je l'ai sous android .Et de toute façon c'est une belle idée et merci de la partager.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Faudrait demander à Apple de créer des I-pupitres qui font accessoirement téléphone... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Déjà que quand on achète un téléphone portable, le vendeur demande ce qu'on veut faire avec :scream: :lang:

N’empêche que j'ai du mal à comprendre cette manie de vouloir interdire les pupitres, qu'en pensez-vous ? Avez-vous tous des mémoires d'éléphant qui vous permettent de retenir vos grilles ? :stare:

Quand ça déconnait du côté guitares dans le dernier band où j'ai joué de la basse, j'étais bien content d'avoir mes grilles d'accord - ou même mes partitions - devant moi pour pouvoir m'y accrocher :stress:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
Patrick MANET
VIP
VIP

riksha a écrit :N’empêche que j'ai du mal à comprendre cette manie de vouloir interdire les pupitres, qu'en pensez-vous ? Avez-vous tous des mémoires d'éléphant qui vous permettent de retenir vos grilles ?
Interdire le pupitre par principe c'est un peu du snobisme.
Ceci dit, c'est beaucoup mieux de jouer le jazz sans, l'esprit se concentre davantage sur la musicalité, la justesse, l'écoute des autres, on peut aussi regarder les copains, bref que du positif.
Dans les formations où je joue régulièrement je m'attache à tout jouer par cœur. La question qui se pose c'est comment apprendre par cœur. Vaste sujet. Un peu la flemme d'expliquer ça ici, c'est long, très long....
Pour résumer, c'est le travail de l'oreille qu'il faut privilégier et non pas apprendre la liste des accords des morceaux ou les positions sur la contrebasse de façon purement mécanique.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

riksha a écrit :N’empêche que j'ai du mal à comprendre cette manie de vouloir interdire les pupitres, qu'en pensez-vous ?
Hormis l'aspect musical évoqué par Patrick, il y peut y avoir des considérations scéniques ou télégéniques... (ou photos avec les musiciens masqués par les pupitres).

Dans une de mes formations on essayait de jouer avec le pupitre à plat (le plus à plat possible) pour cela (mais bon, il y a alors souvent un problème de reflets...).

Pour revenir sur la mémorisation, cela dépend aussi du type de musique et du programme : il peut être paradoxalement plus difficile de retenir une pompe qu'une ligne mélodique...

Pour jouer Don Giovanni par exemple (environ 3heures) j'étais content d'avoir un pupitre, une partition (et un tabouret...)

Après... les pupitres... c'est vrai qu'on peut avoir des problèmes avec...

Il y en a qui assument :
http://top-news.fr/barack-obama-pupitre-video/

et d'autres...
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Patrick MANET a écrit : Ceci dit, c'est beaucoup mieux de jouer le jazz sans, l'esprit se concentre davantage sur la musicalité, la justesse, l'écoute des autres, on peut aussi regarder les copains, bref que du positif.
Dans les formations où je joue régulièrement je m'attache à tout jouer par cœur. La question qui se pose c'est comment apprendre par cœur. Vaste sujet. Un peu la flemme d'expliquer ça ici, c'est long, très long....
Pour résumer, c'est le travail de l'oreille qu'il faut privilégier et non pas apprendre la liste des accords des morceaux ou les positions sur la contrebasse de façon purement mécanique.
Si tu pouvais nous faire un petit topic sur le sujet je suis vraiment preneur et cela intéresserait nombre d'entre nous, je pense.
Mais là on vire au hors sujet
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Oui, je comprends bien tous les arguments pour ou contre, mais sans doute les "diktats" (le mot est peut-être un peu fort), visant à interdire purement le pupitre, très peu pour moi : ma crainte du trou de mémoire sans doute.

Suivre la musique, je suis bien d'accord, mais dans mon expérience récente, je n'aimais pas tous les morceaux que nous jouions (c'est un euphémisme), et donc le pupitre (et les papiers posés dessus) étaient une aide plus que précieuse dans ces cas-là.

Ils ont bien des souffleurs au théâtre, faudrait peut-être imaginer l'équivalent pour les musiciens 8-)

Et ... 3 heures sans tabouret, là, on se rapprocherait de la torture non ? :roll: Et là, dans la vidéo évoquée, mister President démontre une fois de plus qu'avec un peu d'humour on sauve bien des situations. Pas de commentaires quant à la 2è vidéo :-P
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

Bon, voilà la version "définitive"

Image

Image
Répondre