A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Y'a même des Aebersold avec Ron Carter ? la basse et le relevé de ce qu'il joue.
Un que je trouve particuliérement grave, c'est le volume 94 avec James Williams, Christian McBride, et Tain Watts. Cette rythmique tourne tellement bien que des fois, je l'écoute sans instrument ? la main, juste pour mon ?dification personnelle...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

après...penser...penser...ça se pose quand même au delà du mental je trouve. C'est + une intention et une attention que l'ont met dans son jeu et comme disait timo, l'ouverture qui va avec.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
lionel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2006, 16:28

Message par lionel »

a mon humble avis, tout ça depend aussi du niveau de connaissance du morceau, quand on se bouffe des repertoires differents sur plusieurs soirs, c'est vite fait de fonctionner avec les bons vieux automatismes ( tourner les pages et "arpege" de tous les accords en respectant le nombre de temps par accord et basta) :P :arrow: :P

par ex je joue tous les jeudis dans un hotel et on renouvelle une 10aine de morceaux sur un set de 25/30 a chaque gig, des fois je les ai pas dans les doigts (et encore moins dans les oreilles :mrgreen: ) ben d'un coup c'est service minimum pour sauver les meubles :terro: :terro: alors que sur des gros standards pratiqu?s depuis des années, c'est plus feeling, expressivit?, reactivit?, vouvoul?dut?... (celle là est mauvaise je m'auto-mets a la porte) :arrow:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

timo a écrit :
Patrick MANET a écrit :Si tu prends autumn leaves que tu citais dans ton post, ça fait : boum2,3,4 boum2,3,4, boum2,3,4 etc. T'as vu je chante bien :mrgreen:
Ben voilà ! là au moins, c'est clair ! :D :D

- Boum ?
- Boum.
- Boum boum ?
- Boum... boum. Boum.
- Boum !!
...
- Boum.

C'était Les contrebassistes parlent aux contrebassistes. Boum boum !
N'empêche... j'ai tout compris!!!
vais essayer ça sur autumn leaves tiens...

j'aime qu'on me parle avec des mots simples. :oops:
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Ouai, Autumn Leaves, c'est super fastoche, j'ai fait une ptite démo pour vous les gars:
(le guitariste, c'est un pote, il est pas très bon, mais... c'est un pote):
(mon solo, un peu cheap il est vrai, est vers 3:40)
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Si c'st pas malheureux... sont plein de coco ces djeunnz :roll: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Pour DBMAN ; tu demanderas ? ton pote guitariste pourquoi il ne fait rien avec les pieds.
C'est Stanley Jordan ?
Pourquoi il ne joue pas du piano, ça reviendrait au même mais il serait assis ?
C'est qui le contrebassiste ? Pourquoi il ne joue que d'une seule contrebasse ? la fois ?
Tout ça ne diminuera pas le ch?mage chez les musiciens !
J'ai réussi ? dire 5 c..... en même temps !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Stanley Jordan avec Charnett Moffett. J'ai pas reconnu le batteur.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

benoit a écrit : J'ai réussi ? dire 5 c..... en même temps !
Tu es sur la bonne voie... encore 2 ou 3 semaines d'entrainement et tu pourras ouvrir un compte sur Slappyto.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par steeve »

Je suis en train de bosser les up en ce moment ( de 220 à 280 à la noire) et il n'est pas facile de mentaliser tout çà.
Tout va tres vite et chez moi sans mes potos que j'accompagne j'arrive vite tétanisé au bout de quelques grilles!!! :eh:
Hier j'ai écouté quelques abersold et quelques version d'un morceaux en particuliers Night and Day.Et j'ai quand même du mal avec cette fameuse déscente crhomatiques ou certains accord n'ont pas réellement d'explication harmonique...mais comment faire pour que cela ne sonne pas arpège?
certain bassiste jouent quelques fois des notes doublées,choses que je n'arrive pas à faire swinguer...Puis qu'est ce que le swing à 280?
je commence bien par apréhender les grilles a des tempos plus résonable mais en me mettant au tempo c'est la course quand même...
comment faire?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par olive »

certain bassiste jouent quelques fois des notes doublées
,

ça je crois qu'il ne faut vraiment pas en avoir peur, surtout aux tempi up (et en plus dans N/Day ou tu peux jouer dans la descente chromatique tonique/quinte b, tonique/quinte etc ..),
j'ai joué longtemps dans une formation qui rendait hommage au pianoless de G Mulligan, du coup la principale harmo/rythmie était la contre (je raccourci, car la magie des voix en contrepoints Mulligan/Baker, harmonisaient terrible), et les tempi avoisinaient souvent de 280 à 320, du coup relevage obligé pour bien comprendre le truc (les bassistes étaient Carson Smith/ Red Mitchell) et ben, y répètent les notes, y arpègent (plus le chromatisme qui va bien) sur des plages genre II/V, et pas mal de fragments de gammes avec le plus de mouvements conjoints possible
Souvent les placement harmoniques, par ex sur les mesures faibles, gardaient plutôt la continuité de la ligne, (et du swing ?) qu'un passage à proprement dit dans le/les accords, pour aller vers une mesure forte plus marquée.
L'utilisation des chromatismes aussi en note répétés (genre deux accords par mesure) faisaient sonner comme des sub au triton etc...y'avaient des trucs douteux aussi (bien écouter la basse sur le morceau "Soft Shoe")

Je me souvient d'un relevé que Timo avait posté d'un blues joué par R Brown, ca redouble dur.

à plus Olivier
Dernière modification par olive le 19 avr. 2010, 20:55, modifié 1 fois.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par watchoumin »

steeve a écrit :...Puis qu'est ce que le swing à 280?
?
Faut pas rêver, à ces tempi, y'a pas de swing, ça passe binaire !
Reste l'énergie, la capacité à ne pas accentuer que les temps forts...et surtout la capacité à tenir un tempo de ouf avec un instrument comme le nôtre.

W
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 14 avr. 2010, 19:53
Localisation : Nancy (54)

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Dan_C »

Ouh Wah Poum Tchak.

A pas grand chose... à un "truc", une "mélodie" mais en syncopé. Pas évident à expliquer comme ça, c'est comme un "groove", quelque chose que je sens. Et bien incapable de faire deux fois le même walking... c'est selon l'humeur, selon le jeu des autres musiciens du groupe, avec des nuances, des attaques différentes (et pas de ghost note, je sais pas faire).

Par exemple, pour "Autumn Leaves", je ne suis absolument pas du tout collé à la grille ni même au thème (à part pour la première grille), je joue en walking Fa# penta mineur/Mi majeur (étonnant, non ?) et ça passe... je ne me pose pas la question de savoir quoi va avec quoi, j'y vais à l'instinct. Et ça colle. Ou pas. C'est rare en fait que ça colle pas, sauf certaines notes qui sonnent "en dehors", mais là, je vais sortir mon carton "blue note" comme mon harmoniciste :winky: ...

Je n'appuie personne (salaud va), je ne peux pas "suivre" la batterie, puisqu'il n'y en a pas (c'était moi le batteur avant, je peux pas tout faire), je suis quelque peu dans le swing la pompe de la guitare (oui, parce qu'on joue Autumn Leaves façon manouche, plutôt, 'voyez...).

Ça ne m'est jamais vu à l'esprit de mettre en rapport les arpèges, triades <ce que vous voulez> avec la grille d'accords. J'y vais à l'arrache, comme depuis... longtemps.

Un swing à 280 ? C'est Lagrène sous speed avec pasto sous hallucinogènes TRES puissants... ou alors c'est un nouveau "courant de musique", le Jazz - Black Metal - Grindcore. wokenwol.
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par steeve »

yeah!
5 jours de studio et voilà mon night & day (entre autres) dans la boite!!!
j'suis content de mon taf dessus .chercher des lignes de basse à tempo medium et pas mal d'écoute de ce qui ce faisait dessus...
pas facile tout de même avec ma nouvelle contre et son diapason allemand qui ma valut,il faut l'avouer quelques Re-Re :rotate: mais çà valait le coup,quel son :rotate:
A noter qu'il y a pas à c....,les cordes,les réglages,les micros nanani nanana pffff quand tu joues avec intention,bein tu as le son.Quand tu joues "entres deux eaux" ,bein çà sonne pas!!!

Dan C,le truc c'est que çà me ferai flipper d'aller enregistrer "à l'arrache" parce que le studio quand tu y vas à l' arrache çà calme... :winky:
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: A quoi pensez vous quand vous faites une walking?

Message par Thierry46 »

Phileas a écrit :Salut,
A quoi pensez vous quand vous faites une walking?
à la même chose que vous, grand dégoutant
En ménage avec une hongroise
Répondre