D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: D'Addario Zyex

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :j'avais des S42 avec les Spiro (pour une 4/4 donc) ce qui donne une sensation plus souple sous les doigts. ... Du coup j'ai une sensation plus tendue sous les doigts
Ben j'avais des S42 moi aussi avant les Zyex, et j'ai pas ressenti davantage de tension. Moins même, mais faut dire que les cordes fines ont tendance à me rentrer dans la viande, je joue beaucoup les cordes boyaux sur mon autre basse et les cals sur les doigts sont plus habitués aux diamètres plus gros, c'est peut-être pour ça.
Maryse a écrit :Ils ne déclinent pas encore les Zyex en 4/4, dommage.
Tu vois bien qu'il faut que tu essaies les Light :mrgreen:
Maryse a écrit :Pourtant le micro était à 3 cm du chevalet
J'ai jamais trouvé que c'était une bonne position le micro à hauteur du chevalet. Les meilleurs résultats que j'ai eus en studio c'est, en hauteur, à peu près au milieu entre le haut des ouïes et le haut de la caisse. Pas assez de basses, je le descends un peu, trop, je le monte. Distance je dirais 30 ou 40 cm du corps de l'instrument, positionné côté corde de Sol le micro pas orienté vers la caisse mais qui regarde le manche.
Maryse a écrit :Je ne suis pas sur d'aimer le boost de cette fréquence là, je vais voir à l'usage.
Ça se calme assez vite les exagérations de certaines fréquences. Trois mois après pour moi c'est parfait. La puissance et la projection restent, superbe couleur. Faut dire que pour une fois je suis soigneux, je les essuie à chaque fois que j'ai fini de jouer vu la réputation de peu de durée de vie qu'elles ont sur le forum Amerloque.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Tu vois bien qu'il faut que tu essaies les Light :mrgreen:
Bin j'aime bien les câbles. Les EP orchestre comme sensation sous les doigts c'est ce que je préfère, faut rentrer dedans, ma basse réagit super, mais le son est vraiment trop dark. L'idéal pour moi serait des cordes diamètres et tirants comme EP, en S42, mais avec un son comme les R/R.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit :L'idéal pour moi serait des cordes diamètres et tirants comme EP, en S42, mais avec un son comme les R/R.
Les fabricants de cordes ont encore de beaux jours devant eux :mrgreen:
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

Pourriez vous préciser les premières impressions/différences par rapport aux Obligato ?

(1ère différence je crois : lors de l'installation du jeu, Maryse n'a pas bataillé avec son chevalet pour éviter qu'il ne saute comme un cabri ! :mrgreen: )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

cécile a écrit :Pourriez vous préciser les premières impressions/différences par rapport aux Obligato ?
Aucune idée. Les obligato sont un très lointain souvenir pour moi. Mais j'avais eu des galères quand même avec le chevalet qui était tombé qqs temps après le montage de ces cordes (trop penché en avant, je n'avais pas corrigé). Et c'est un jeu que je ne remettrai pas sur ma basse, à l'époque, elle avait sa première barre d'harmonie et ces cordes ne faisaient pas du tout sonner l'instrument. Chuis pas assez passionnée en essais de cordes pour retenter l'aventure juste pour voir ;-) Patrick saura mieux décrire les ressemblances/différences.

Tu veux déjà changer Cécile?

Tu voudrais pas essayer les Zyex solo?

Je continue à jouer les Zyex, et la corde de G miaule beaucoup plus que les 3 autres... Ça fait miâouw.. Dad, Patrick et Pierre, vous avez le même phénomène?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit : Ça fait miâouw.. Dad, Patrick et Pierre, vous avez le même phénomène?
Moi ça fait ouah ouah :mrgreen:
Comme je t'ai dit, ces cordes ont des fréquences un peu exagérées neuves mais ça se stabilise et c'est très homogène ensuite. Je n'avais pas le même sustain sur toutes les cordes, l'impression que ça frisait presque par moments, tout ça s'est calmé rapidement.
Dernière modification par Patrick MANET le 10 juin 2011, 21:58, modifié 1 fois.
Patrick MANET
VIP
VIP

cécile a écrit :différences par rapport aux Obligato ?
Pour moi, c'est proche des Obligato mais en beaucoup mieux.
Même type de son mais avec bien plus de projection, pas plus tendues, meilleures à l'archet, plus polyvalentes, je les qualifierais de Obligatos haut de gamme.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

Pour être passé des Obligatos aux Zyex, je confirme ce que dit Patrick : même type de son, un poil plus sombre, plus souples (merci les doigts) et plus faciles dans les aïgus, plus facile à l'archet.

Pour l'instant elles se bonifient avec le temps (elles entrent dans leur sixième mois d'utilisation).

Tout au plus songerais-je à essayer un E light, car je trouve le E medium un poil raide (mais ça s'améliore avec le temps) ; ce qui donnerait à Maryse 1/4 d'idée de ce que peut valoir le jeu light :mrgreen:
Patrick MANET
VIP
VIP

mikenotfat a écrit :un poil plus sombre
Ah, bon, j'ai pas trouvé ça sur ma basse. Comme le son est plus précis, j'ai la sensation du contraire. Pour l'instant en tout cas. Ça s'assombrit beaucoup avec le temps ?
mikenotfat a écrit :Tout au plus songerais-je à essayer un E light
Tu sais où on peut acheter ces cordes à l'unité ?
Je voudrais essayer un D light pour voir si ça se marie avec mon jeu boyau sur mon autre basse, le Ré boyau étant ploc de chez ploc.
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Maryse a écrit : Je continue à jouer les Zyex, et la corde de G miaule beaucoup plus que les 3 autres... Ça fait miâouw.. Dad, Patrick et Pierre, vous avez le même phénomène?

Moi j'ai eu ma première semaine avec des ZZZZWinnng des harmoniques métalliques sur toutes les cordes mais apparemment je suis le seul aussi ?? Chacun ses petits problèmes :mrgreen: nos basses sont des dames sensibles

T'es sur qu'on t'as pas livré un en G boyau de chat :arrow:

Moi je trouve la sensation de tension sous les doigts de ses medium très medium ; et somme toutes asssez proche de mes Spiro rouge rouge (contrairement à ce qu'y est dit sur ces cordes caractérisées de souple par beaucoup) il est vrai une fois le petit millimètre de relevage des cordes fait ; mais c'est pas pour me déplaire j'adore leur capacité à encaisser des coup de paluche en montant leur volume sans broncher et en redemander. De bonne cordes qui semblent s'améliorer après 2 mois d'usage plus sombre leur caractère accentué dans le medium s'atténue en tout cas est moins aggressif (mais mon oreille s'y habitue peut être aussi)
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Maryse a écrit : Je continue à jouer les Zyex, et la corde de G miaule beaucoup plus que les 3 autres... Ça fait miâouw.. Dad, Patrick et Pierre, vous avez le même phénomène?
Pas de miaou... peut être un de de mia sur 1 ou 2 notes dans les médium, mais je suis quasi sur que ça va disparaitre très vite...

ce matin, elles sont désaccordés, mais pas de beaucoup...
A pu contrebafferies....
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Yop

Sensations à jeun: je confirme pour moi l'effet du "au moins aussi tendu" pour les E et A (en rapport à un jeu de R/R S42). D et G difficile à dire vu que les cordes sont plus hautes, ce qui me met donc le D à hauteur du A j'irai faire corriger ça.

Gros son en effet se sont des cordes qui déclenchent vite à l'argougnage, dans le sens qu'elles ont tendances à développer assez rapidement leur plus haut volume sonore même si on joue tranquille à la MD. Ou bien tout bonnement elles sont très sensibles et déclenchent bien quoi qu'il. Faut que je m'habitue. Bonne réponse en fortissimo, elles ne s'écrasent pas... (elle va jouer... elle revient..) Wé.. le truc qui me marque le plus c'est qu'elles délivrent très rapidement un gros volume sonore et finalement, pour nuancer vers un pianissimo ou un fortissimo il faut presque exagérer les attaques sinon elles restent dans ce fort niveau. En gros, je trouve qu'elles manquent de dynamique.

Tenue d'accord: excellente. Après une nuit à côté de la fenêtre ouverte j'ai juste retendu un peu.

Son: je commence à m'habituer, y'a un côté très vivant dans ce que dégagent ces cordes, il s'y passe plein de chose (au contraire des EP), plus que dans les R/R.

Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Garon »

Maryse a écrit : J'avais pas bondi sur l'occaze! C'est toi qui t'y colle pour les Zyex solo, donc.
...Heu... en fait je ne suis pas trés light en général dans la vie :oops: je suis plus medium tu vois? :lol:
L'autre jour j'essaie une basse, en fait je comprends que c'est la même que la mienne en la jouant, mais elle était montée avec des lights ça m'a complétement déstabilisé de mes six mois de pratique, j'ai envie de m'endurcir d'abord :fray:
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

Patrick MANET a écrit : Ah, bon, j'ai pas trouvé ça sur ma basse. Comme le son est plus précis, j'ai la sensation du contraire. Pour l'instant en tout cas. Ça s'assombrit beaucoup avec le temps ?
Je les ai trouvées plus sombres que les Obligatos dès le départ (dans mes premiers posts je les place entre les Obligatos et les EP), même si je suis d'accord pour dire qu'elle tranchent mieux que les Obligatos et que le son est plus précis et beaucoup moins extrème que les EP. Mais le timbre est un peu différent des Obli et a un "je ne sais quoi" de plus sombre et roots. En revanche elles ne s'assombrissent pas vraiment à l'usage ; elles perdent un peu de brillance, mais pas de leur caractère propre (rah la galère pour essayer de décrire un son :stress: )
Je suis d'accord avec Maryse pour dire qu'il se passe plein de choses au fur et à mesure du decay de la note ; le sustain est impressionnant sans être exagéré
Patrick MANET a écrit : Tu sais où on peut acheter ces cordes à l'unité ?
Je voudrais essayer un D light pour voir si ça se marie avec mon jeu boyau sur mon autre basse, le Ré boyau étant ploc de chez ploc.
Tout simplement dans la même boutique en ligne que je t'avais recommandée : http://schneidermusik.de/shop2/advanced ... 0ea045bf3d

Bon à 50 € le E light, je vais attendre encore un peu avant de le tester.
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Maryse a écrit : le truc qui me marque le plus c'est qu'elles délivrent très rapidement un gros volume sonore et finalement, pour nuancer vers un pianissimo ou un fortissimo il faut presque exagérer les attaques sinon elles restent dans ce fort niveau. En gros, je trouve qu'elles manquent de dynamique.
.

J'ai des sensations toutes inverses... je leur trouve plein de nuances en fonction de main droite (et gauche ) elles permettent je trouve un pianissimo vraiment aisé du fait de leur timbre et leur fait d'accepter des bons coup de main droite leur donnent un palette dynamique très large. .. comme quoi on est pas d'accord :rotate:
Répondre