D'Addario Zyex

Vos infos et avis sur les cordes
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: D'Addario Zyex

Message par christophe jodet »

Patrick MANET a écrit : J'ai toujours fait comme ça et vu faire comme ça.
:parfait:
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Pour la corde G chez moi, la partie métallique est elle aussi en contact avec le canon après quelques tours et pour l'instant no problemo : mais je pense qu'il faudrait vraiment une très petite longueur de corde vibrante moins de 103 cm à vue de nez pour qu'il en soit autrement.. alors je pense que la corde est prévue pour tenir ainsi. Par contre effectivement il vaut mieux faire le premier tour sur la partie filetée de la corde.

Pourquoi pas effectivement faire le dernier tour, sur la corde filetée de coton déjà enroulée sur le canon pour amortir ce contact . Mais pour moi c'est le seul intérêt que je vois à faire d'aussi nombreux tours comme vous le préconisez . Pour la corde de ré c'est impossible dans mon cheviller de faire le montage en laissant aussi peu de corde hors du canon comme le préconise Patrick . Mais pour ne pas faire du hors sujet je le relance ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p30688
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

Patrick MANET a écrit :
riksha a écrit :si on a un jeu pour 3/4, peut-on le monter sur une cb 1/2 ?
Je pense que oui.
La seule limite serait que la partie recouverte de tissus en bas de la corde ne vienne sur le chevalet si la distance entre le cordier et chevalet est très courte. Sur les Zyex il y a 10 cm de tissus qui dépassent du cordier.
Mais bon sang bien sûr ! C'est logique. :-) Faut que je vérifie la distance.
Je me demandais quoi quant au fait que la partie métallique des cordes soit en contact avec les mécaniques, mais je vois que les avis ici divergent. Je vais essayer un de ces jours sur une 1/2.
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,
Une réponse mais pas avec des Zyex, des Thomastik Weich 3/4 (104/106 cm) montées sur une 1/2 (98 cm), no problèm, la soie rouge n'arrive pas au chevalet et elle ne monte pas plus que lorsqu'il y avait une jeu spécial 1/2, c'est en haut que la longueur se fait sentir. (moi je coupe pour éviter d'avoir 10 tours autour de le cheville).
Pour le son c'est cool et surtout souple.
L'an passé j'ai demandé à d'Addario s'ils envisageaient un jeu pour 1/2, c'est pas prévu !
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par riksha »

olive a écrit :Salut,
... c'est en haut que la longueur se fait sentir. (moi je coupe pour éviter d'avoir 10 tours autour de le cheville).
Et donc, ça ne te pose pas de prob que tu n'enroules que la partie métallique, puisque je suppose que toute la partie 'tissu" est coupée ?

Vrai que j'ai eu un peu peur quand j'ai vu le peu de jeux de cordes pour 1/2 chez Thomann :eh:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,
je n'ai coupé que la moitié de la partie tissu (violette), et j'ai en moyenne 4 tours autour de chaque barillet.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
lamironda
Modérateur
Modérateur

Message par lamironda »

j'aime beaucoup les chevaux bresiliens
je vais en bayer derechief

the E round ah
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

Saluté ! :D

après 2 après midi de répétition du genre "intense",
ben c'est bien la toute première fois qu'aucune ampoule m'est apparue !!! :-o
ça c'est le pied en tout cas :-P :parfait:

Vous pensez que ces cordes y sont pour quelquechose ?!
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Possible, ces cordes sont parmi les plus confortables que j'ai essayées.
Et puis comme elles projettent, on doit moins appuyer et moins tirer à l'arc !
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Image

Certains s'aide en remplaçant la cible par (au choix éventuellement cumulatif) :
- Un pianiste qui fait les lignes de basses
- un gratteux qui chorus dans tous les sens durant 14mn 38 sec
- un trompettiste qui joue le pavillon bien en face de ta tête
- Une chanteuse (ça fait toujours du bien ça)
- un batteur qui fait des break à chaque fin de mesure
- un saxophoniste qui se la pète Wayne Shorter

Vous pouvez complèter à volonter... :lol:
A pu contrebafferies....
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Après un mois, les Zyex light sont formidables !
C'est assez incroyable, j'ai la nette impression que ma contrebasse a gagné en volume et en projection sonores.
Vraiment de très bonnes cordes.
W.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :j'ai la nette impression que ma contrebasse a gagné en volume et en projection sonore.
Exactement ce que j'ai ressenti et constaté en concert acoustique. Pour le moment (5 mois), elles tiennent bien dans le temps, je les essuie après chaque utilisation vu que sur le forum américain ils disaient qu'elles se fanent vite, ça semble fonctionner.
Au fait, tu as pris les medium ou des light ?
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Les light.
J'essayerai sans doute les médium l'année prochaine (car j'espère bien que le jeu dure une douzaine de mois).
W.
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

watchoumin a écrit :Les light.
J'essayerai sans doute les médium l'année prochaine (car j'espère bien que le jeu dure une douzaine de mois).
W.
Boh, y'a pas de raisons que ça fasse moins, faut pas écouter ces grincheux des forums 'ricains, qui passent plus de temps à noircir de l'écran qu'à user effectivement les cordes ( :fray: ne vous inquiétez pas, j'ai fondu un plomb aujourd'hui, j'écris n'importe quoi).

J'en suis à 8 mois, toujours content (mais 5 mois de Patrick Manet valent surement plus que 8 mois de Mikenotfat).

Michel non Gros (qui ne va pas, mais alors pas bien du tout dans la cabeza aujourd'hui).
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

et finalement c'est slappable comme cordes?
Répondre