Conseils achat micro contrebasse efficace (Jeu Jazz/pizz)

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Conseils achat micro contrebasse efficace (Jeu Jazz/pizz)

Message par alex8903 »

Bonjour à tous,

Mon micro/préampli de contrebasse vient juste de me lâcher en concert :-(

J’avais acheté ce micro piezzo sur Thomann il y a maintenant un peu plus d’un an (Micro contrebasse Shadow SH 965 NFX pour info) et à vrai dire il ne me convenait pas trop…(qualité pas top, son moyen, preamp avec faible niveau sonore….)

Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils sur un nouveau micro avec préampli.

Voilà les infos principales :

J’ai une contrebasse ¾.
Utilisation : en concert (branché directement sur la table de mixage de l’ingé son) et dans des bars, restos sur un petit ampli basse.

Style : jazz/jazz manouche, chanson française >> je joue en walkin parfois en slappant plus au moins, je vais soloter dans les aigus aussi.
Je joue seulement en pizz (quasi jamais à l’archet).
J’ai des cordes Thomastik spirocore rouge tirant Medium.

Budget : 300 à 400 €

Je rechercherais quelques chose assez simple d’utilisation, polyvalent et qui restitue au mieux le son de ma contrebasse (pas de son « électrique » ni trop déformé, pas de son qui part en larsen). L’idéal serait une sortie Jack mais ça peut aussi le faire en XLR.
J'ai entendu parler de beaucoup de marques (fishman, schertler, audiotechnika) et de pleins de types de sonorisation mais je ne sais que choisir!

Je projette d'acheter ça très rapidement car j'ai à nouveau des concerts mi Aout.

Voilà je pense que j’ai mis les principales caractéristiques :-)

Merci d’avance pour vos conseils ! :parfait:

Alex
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Conseils achat micro contrebasse efficace (Jeu Jazz/pizz

Message par DaD92 »

Tu cherche le micro idéal quoi... comme nous tous ;-)

Le fullcircle est une valeur sur, et dans ton budget. c'est pas celui qui sonne le plus accoustique, mais par rapport à ton ancien micro, tu va vachement gagner. avec, tu n'as pas forcement besoin d'un préamp, ça passe très bien dans un ampli direct ou dans une DI.
ça c'est disons la soluce ayant le meilleur rapport simplicité/efficacité (a mon avis).

Pour un son plus acoustique sans larsen, le systeme Ischell est très bien. il est chiant à mettre en place, faut prendre son temps pour trouver le bon endroit. Il a son propre préamp et il est dans ton budget aussi.
Une fois que tu as trouver le placement, c'est un régal niveau son. dans une DI ou un bon ampli (pas tous) il est redoutable.
tu as un post (long) ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2126.html
et un article avec des extraits sonore ici :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... ro-contact

d'autres piste, le DPA (il larsen pas mal, mais son hyper proche de la contre car micro) ici :
http://www.contrebasseries.com/materiel ... fullcircle

voili, j'espère avoir pu t'aider
DaD
A pu contrebafferies....
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

Ok super!
ca me fait déjà des pistes et je vais lire tranquillement ça .

merci pour ta réponse rapide :D
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Avec plaisir.
Ceci n'est évidement que mon avis, et les autres pourront surement te donner des infos sur d'autres systèmes performant que je n'ai jamais essayé.

DaD
A pu contrebafferies....
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Le Schertler Stat B correspond aux critères "simple" et "sans larsen". Le son me convient très bien mais je sais aussi qu'il ne plaît pas à tout le monde donc l'idéal serait que tu puisses l'essayer. C'est monté en 2 secondes et ça ne nécessite aucune transformation de l'instrument.
Dans quel coin habites-tu ?
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

benoit a écrit :Le Schertler Stat B correspond aux critères "simple" et "sans larsen". Le son me convient très bien mais je sais aussi qu'il ne plaît pas à tout le monde donc l'idéal serait que tu puisses l'essayer. C'est monté en 2 secondes et ça ne nécessite aucune transformation de l'instrument.
Dans quel coin habites-tu ?
Merci pour ton avis
Je suis de Dijon :D
BEN
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par BEN »

Salut Alex,
Je crois que je t'ai vu le 21 juin rue Berbisey à Dijon avec ton groupe, c'était sympa.
Si tu choisis la fullcircle, il y a Jean Auray (luthier à Villefranche très sympa) qui les monte pour environ 300 euros.
A plus
Benoit
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

BEN a écrit :Salut Alex,
Je crois que je t'ai vu le 21 juin rue Berbisey à Dijon avec ton groupe, c'était sympa.
Si tu choisis la fullcircle, il y a Jean Auray (luthier à Villefranche très sympa) qui les monte pour environ 300 euros.
A plus
Benoit
oui c'était bien moi avec mon groupe de Jazz manouche (Swing By Me) :D
Merci pour l'info sur le luthier, je note ca!
Pour l'instant, je penche pas mal pour le systeme ISCHELL (J'ai lu pas mal de bonne choses à son sujet sur le forum) mais j'attend quand même encore quelques conseils sur ce post pour faire mon choix.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

L'ischell est effectivement très bien. J'attire juste ton attention sur le côté pas facile à régler. il faut bien se prendre la tête pour trouver l'emplacement. parfois ça vient assez vite, parfois deux heures sont nécessaire. C'est pas du tout pour te décourager, j'ai moi même ce système, mais pour que tu en ai bien conscience (vu qu'un de tes critère était "simple d’utilisation"). faut se prendre un peu le choux.

Après, je pense perso que ça vaut le coup, mais c'est un avis perso. D'autres ont retourner le système au vendeur.

Le côté positif c'est qu'Ischell propose un retour avec remboursement total sous 15j, je crois, si tu n'aime pas....le risque est donc pas énorme.
A pu contrebafferies....
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

Merci pour l'info,

j'avais compris ça en lisant les posts mais trouver le bon réglage ne me dérange pas même si ça prend du temps.
L'essentiel est que par la suite j'ai un système qui tourne bien :D
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Si tu prends le temps et de ton capital patience, tu devrais être satisfait du résultat ;-)
A pu contrebafferies....
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par Pierre »

Bonsoir et bienvenu

Je voulais juste attirer ton attention sur la nécessité d'un bon ampli pour utiliser au mieux ton ischell sinon tu risques de grosses déceptions ; mais dans une sono à mon avis aussi c'est un bon compromis.

bon swing
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

Pierre a écrit :Bonsoir et bienvenu

Je voulais juste attirer ton attention sur la nécessité d'un bon ampli pour utiliser au mieux ton ischell sinon tu risques de grosses déceptions ; mais dans une sono à mon avis aussi c'est un bon compromis.

bon swing
Ok,

pour ce qui est de la scène pas de problème normalement, je me brancherais en direct sur la table de mixage et l'ingé pourra gérer le son en facade/retour.

Quant à mon ampli, j'ai un petit ibanez qui me servait pour ma contrebasse avec l'ancien piezzo shadow (qui a un son relativement correct pour la basse electrique) mais qui ne conviendra pas à mon avis (je le garde en dépannage avant d'en changer prochainement).

En attendant pour jouer dans les bars, resto...je pensais utiliser une enceinte pré-amplifiée samson 500 watt que je possède actuellement http://www.woodbrass.com/product_info.p ... f=239[url][/url]
ça peut le faire non?
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Il te faut une petite console entre les deux, non?
A pu contrebafferies....
alex8903
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alex8903 »

DaD92 a écrit :Il te faut une petite console entre les deux, non?
Non pas forcément car je peux brancher direct ma CB en Jack ou XLR dessus (sauf si j'ai besoin d'une alim phantom)
Répondre