Alors, Maryse travaille soit son nunchaku, soit son jeu de ping pong à l'archet
Plus sérieusement, je pense que le rôle du poignet importe surtout au moment du changement de sens (passer du tirer au pousser et vice-versa), pour transferer l'appui, le poids de l'archet sur les cordes, de manière à ce que le son se déclenche tout de suite.
Le geste est tout un ensemble de choses, où le poignet ne fait pas tout ; au début, il est sûr que le poids de la baguette fatigue la main et entraîne un certaine crispation. Au fur et à mesure, on gagne en force et en fluidité.
Pour la tenue et la position des doigts, je suis donc assez partisan de jouer selon la manière dont on se sent le plus à l'aise, qui évoluera en gagnant de l'aisance. Je ne dis pas qu'il faut pas écouter le prof hein, mais je constate que la tenue évolue avec les progrès que l'on fait ; pour ma part j'ai commencé "à la française" et j'ai ramé pendant 6 mois ; puis j'ai testé la tenue "à l'allemande" et là ça a été une vrai révélation, pour comprendre comment on déclenche le son. Mais après 8 mois "à l'allemande", j'ai eu envie de repasser "à la française" (vu là où j'habite, mon propos pourrait vraiment être mal interprété

), pour travailler des enchaînements plus rapides : eh bien je me sentais bien plus à l'aise, car j'avais gagné en force et en compréhension du "mécanisme" de déclenchement du son.
Je te recommande le visionnage de ces vidéos de Andrew Anderson (par contre c'est en anglais) que je trouve intéressantes parce qu'il explique les implications "mécaniques" de l'émission d'un son à l'archet ; moi ça m'a beaucoup aider :
(il y'en à 10 ; la n° 3 est peut-être celle qui répond le mieux à ta question).