Sonate d'Henri Eccles

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
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arco
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Sonate d'Henri Eccles

Message par arco »

je viens de commander la partition de la sonate en sol de H; Eccles. je l'ai en disque et je souhaiter essayer, car je la trouve tyr?s belle. Mais elle est ecrite en ut 4. jusqu'à présent je n'ai travaillé que la clé de fa. Quand (? quel niveau) travaille-t-on la clé d'ut en contrebasse?
arco
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Maryse
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Message par Maryse »

Bin la clef d'ut 4 je l'ai un peu apprise quand j'ai eu une telle partition sous les yeux... Quel niveau...ma foi. Les clefs sont des conventions. Si on apprenait la clef d'ut 4 avant la clef de fa, c'est celle-?i qui nous semblerait dure. Quand j'ai un morceau écrit en ut 4 et que je n'ai pas envie de m'enquiquiner la vie, je le réécrit en clef de fa/sol.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
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Message par Rem's doublebass »

Je crois que Maryse a raison...difficile de donner un niveau précis pour la clé d'ut 4. Ca se fait petit ? petit, le mieux c'est de la pratiquer. Les études de Findeisen m'on réd?, pour tout dire :D
Eccles, c'est un bon début pour la clé d'ut 4, je crois ? Les 3 premiers sont plutôt tranquilles, mais le vivace...bonjour la galère au tempo ! :oops:
arco
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Message par arco »

oui, moi c'est avec le premier mouvement dans l'oreille que je me suis procuré la partition. Pour la suite évidemment, ce sera en fonction de mes progrès futurs.
En fait, je pense que si je veux m'y mettre rapidement, je travaillerai le Dandelot. C'est comme ça et avec la pratique de la contrebasse que j'ai acquis la clé de fa.
Mon problème, habitant en campagne, c'est que je dois souvent commander sans feuilleter, donc ce n'est pas ma première surprise avec les partitions.
Merci pour les conseils.
Arco :fet:
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gallou
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Message par gallou »

Pour plus d'informations historiques, lisez ce post du Talkbass, en particulier la réponse No.14. Il s'agit à l'origine d'une sonate pour violon et basse continue, en sol mineur, publiée à Paris en 1720. Eccles aurait abusé du plagiat, on ne sait donc pas s'il est réellement l'auteur de cette sonate.

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=248227

C'est sans doute à la contrebasse qu'elle rencontre le plus de succès, tout simplement à cause du manque de répertoire de notre instrument. Mais c'est aussi un tube de la méthode Suzuki pour violon et pour alto (avec un accompagnement encore pire que le nôtre !).
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:48, modifié 1 fois.
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dbass
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Message par dbass »

Je crois qu'en général on commence ? aborder des partitions écrites au moins en partie en Ut 4 en fin de 2nd cycle. La clé est utilisée en fonction de l'époque de composition, mais également en cas de transcription, et en fonction de la tessiture voulue, trop aigue pour la clé de fa, trop grave pour la clé de sol...
Techniquement donc, cela correspond aux positions situ?es entre le talon du manche et les premières positions du pouce (d'où fin de 2nd cycle).
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arco
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Message par arco »

gallou a écrit :Pour plus d'informations historiques, lisez ce post du Talkbass, en particulier la réponse No.14. Il s'agit ? l'origine d'une sonate pour violon et basse continue, en sol mineur, publiée ? Paris en 1720. Eccles aurait abus? du plagiat, on ne sait donc pas s'il est réellement l'auteur de cette sonate.

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=248227
Merci pour la référence. :D En plus des renseignements sur cette oeuvre, j'ai d?couvert un autre forum. En tout cas je garde quand même en mémoire la fin de la réponse 14 sur l'eouvre, quel que soit son auteur.

"This is a marvelous example of a baroque sonata da chiesa, or "church sonata." A sonata da chiesa is a sonata in four movements with the tempo scheme slow-fast-slow-fast, or, two pairs of slow-fast."

A propos, je l'ai enregistrée par Ferenc Csontos, import trouvé chez amazon. quelqu'un connait-il cet interpréte?
Arco :fet:
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estragon
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Message par estragon »

arco a écrit :A propos, je l'ai enregistrée par Ferenc Csontos, import trouvé chez amazon. quelqu'un connait-il cet interpréte?
Arco :fet:
Salut, je ne connais pas cette version, je l'ai par Guiseppe Ettore, pas baroque du tout... "romantis?e" même, pas de basse continue, accompagn?e au piano, mais pas inintéressante.

Tu en penses quoi de la tienne ?

Tu la ferais tourner en mp3 par mail ? :roll:
arco
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Message par arco »

Salut, Salut à tous
J'aime bien cette version de Ferenc Csontos, mais je dis cela sans point de comparaison et avec peu de référence en terme d'écoute de contrebasse... Mon avis te sera donc peut-être de peu d'intérêt. En revanche, le disque comporte d'autres titres, modernes, cette fois :
sonates de Hindemith, Misek, Jentzsch, et Montag. Connais-tu ces ouvres? Pour les compositeurs je ne connaissais que queques pièces et plutôt pour la clarinette :shock:
Cela m'a fait découvrir la contrebasse dans des styles très différents.
Allez, je recommande l'album pour toutes ces oeuvres que j'ai découvertes.
A+
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gallou
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Re: Sonate d'Henri Eccles

Message par gallou »

Le monde à l'envers: Jacques Thibaud joue la transcription de la sonate pour contrebasse d'Eccles!!!
En tout cas, magnifique enregistrement de 1930:
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Patrick MANET
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Re: Sonate d'Henri Eccles

Message par Patrick MANET »

C'est bien le monde à l'envers jusqu'au bout, les premier et deuxième mouvements sont indiqués en "Part 2" et la fin en "Part 1" :mrgreen:
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Re: Sonate d'Henri Eccles

Message par cécile »

je reviens sur ce post car je m'intéresse à cette Sonate en ce moment,
disons que je la bosse un peu ;-)

j'aime bien écouter et observer des contrebassistes avant de m'attaquer à un morceau, et là je suis tombé sur ce ptit garçon qui m'a on ne peut plus épaté ! :shock: :parfait:

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