aide pour achat de contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
blurpblurp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

aide pour achat de contrebasse

Message par blurpblurp »

bonjour, hier je suis allé voir une contrebasse, j'ai pas été convaincu, mais je me pose des questions serait-ce une de chez thomann? une etiquette dorée a coté de la pique "fabriqué en allemagne", un vernis mat très moche, la vis de la pique était un genre de truc moche et mal fichu, les cordes à environ 1,3cm du manche en bas, peu de volume sonore (en meme temps c'est une 3/4 en contreplaqué alors que je suis habitué a une 4/4 massive (chinoise)... bref voilà une ou deux photos (si j'arrive a les poster) que pensez vous que ce soit?

Image

Image

elle est vendue 800euros
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: aide pour achat de contrebasse

Message par Pierre »

Si elle est moche borgne et sans voix ... pourquoi te torturer .... va trouver une autre compagne :mrgreen: :rotate:
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Garon »

Tu peux essayer de comparer les modèles 3/4 contreplaqués de chez Thomann pour te faire une idée du prix.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

À la base on achète un instrument pas cher, soit parce qu'on débute et qu'on veut pas investir, soit on est ruiné...
T'as pas été convaincu, mais à ce prix là, faut pas s'attendre non plus a des miracles.
En fait, c'est quoi l'idée d'une deuxième contrebasse?
Garde à l'esprit qu'avec une nouvelle pique, une nouveau jeu de cordes et un chevalet, et en fonction de ce que tu vas jouer dessus (slap), ca peut le faire!
blurpblurp
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par blurpblurp »

l'idée, c'est pas une deuxieme contrebasse, l'idée c'est une à moi (l'autre on me la prétée quelques mois)
je joue pas de slap (sais pas faire, sais pas si ca m'interesse...) ni d'archet, et juste du bout de mes doigt je trouvais pas ca franchement convaincant... du coup mon sentiment c'etait "ça les vaut pas", et je cherchais une confirmation...
et si je cherchais une caisse avec des cordes dessus, je la fabriquerais pour moins cher (d'ailleurs probalement que je ferais ca un de ces jours dans tous les cas...)

globalement, je trouve le prix des instruments de musique d'usine largement surévalués, mais alors là franchement, proposer quoi que ce soit de purement mécanique, produit en serie par des prisonniers politiques, à plusieurs centaines d'euros minimum je trouve ça abusé...est-ce que la machine qui a fabriqué les pieces de ma guitare classique made in korea achetée 50 euros est enormement differente de celle qui a fabriqué celles des contrebasses thomann? d'accord, y a plus de bois et on en met moins dans un container, mais franchement...
ca me soule un peu que dans ma longue vie de rmiste on me bassine avec des "à ce prix la tu t'attendait à quoi?" ptete que comme je fabrique répare ou recupère la plupart des trucs dont j'ai besoin, que me dire "je mets 1300 euros dans une contrebasse" c'est hypothequer les 2 prochaines années de ma vie, je suis plus choqué par le prix de cet instrument, mais franchement, dire "à quoi tu t'attend pour ce prix" à propos d'un objet qui coute DEUX mois de mes revenus ca m'exaspère...

désolé de cette réponse un peu vénèr et carrément confuse, mais j'ai de la fièvre et je désespère de me trouver un instrument qui me plaise...
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par mikenotfat »

Le fait qu'il y'ait une étiquette indiquant "made in germany" n'implique pas nécessairement que ce soit une Thomann. En effet Thomann ne fabrique pas d'instruments et ne s'en cache guère, mêle si sur leur site de vente, ils les ont baptisées Thomann n°X, Y... La mienne est une Thomann 33, mais l'étiquette ne porte pas cette appellation et indique clairement qu'elle a été fabriquée en Roumanie par Hora.
Je connais moins les entrées de gamme de chez Thomann, mais je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à rajouter des étiquettes mensongères.

Après, si celle-ci ne sonne pas, oublie là et, si tu cherches une Thomann, tourne toi vers des modèles type Thomann 22 ou 33, qui ont fait leurs preuve dans l'entrée de gamme. Neufs ils ne sont pas hors de prix ; d'occasions ils doivent se trouver car il s'en vend pas mal.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Je suis dac sur le point suivant: faut que ça sonne un minimum et 800 pour un truc qui ne sonne pas, non. C'est ridicule. Autant ne rien fabriquer.

Mais les cbs d'occase en CP cheap à la base ne sont pas toutes des poutres injouables. Il faut prendre son temps, farfouiller de çi et là... et excuse moi de mon langage direct, (mais a priori tu as l'air coutumier du fait donc tu vas me reconnaître comme un des tiens ;-) ) RMIste n'est pas une maladie auto-immune. Je veux dire que tous les rmistes que je connais (mais je ne les connais pas tous certes...) le font par choix de vie.

Ensuite, il est un peu facile de tenir les autres en otage de sa situation financière pour pouvoir donner libre cours à a propre colère ou sa révolte ou de son sentiment d'injustice ou je ne sais quoi... 800 brouzouf ça fait mal, même quand on a un revenu minimum supérieur au rmi. En même temps, vu que tu envisagerais d'hypothéquer dans le futur 2 ans de ta vie, c'est que tu n'envisages pas ta d'évolution de ta situation...? ok. Tu as tout bien planifié: tu vas donc vas pouvoir continuer de te mettre en colère contre tous ces cons qui te disent "à ce prix, faut pas s'attendre à des miracles"...

Néanmoins je te rejoins, 800 pour un instrument qui ne sonne pas du tout, c'est non. Trop cher vraiment. On trouve des occases qui tiennent la route à 500... bon parfois faut pleurer un peu...

J'ai pas la fièvre mais je m'enflamme vite moi aussi :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

mon avis ne se voulait pas désobligeant.. d'ici á ce mettre en colère ou d'être traiter de con..??
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

georges a écrit :mon avis ne se voulait pas désobligeant... D'ici à se mettre en colère ou d'être traité de con... ??
J'ai cru comprendre que sous la plume (enfin, sous les doigts) de Maryse, le mot était employé au second degré.
Autrement dit, elle ne le prend pas à son propre compte, elle feint de parler pour autrui.

Enfin, elle précisera elle-même. Après tout, elle est assez grande.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Dan a écrit : J'ai cru comprendre que sous la plume (enfin, sous les doigts) de Maryse, le mot était employé au second degré.
Autrement dit, elle ne le prend pas à son propre compte, elle feint de parler pour autrui.

Enfin, elle précisera elle-même. Après tout, elle est assez grande.
Veuillez m'excuzassioner, mais j'ai beau relire le post enflammé que j'assume, je n'ai pas utilisé le mot à 3 lettres qui fait mal, même en feignant de parler pour autrui. Et si le mot employé est "colère", que j'utilise en effet, ya aucun 2nd degré...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi »

tu as pourtant écrit
"en colère contre tous ces cons"
Moi j'avais mis ca aussi sur le compte de second dégrée, voir de l'ironie
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Maryse a écrit :Veuillez m'excuzassioner, mais j'ai beau relire le post enflammé que j'assume, je n'ai pas utilisé le mot à 3 lettres qui fait mal, même en feignant de parler pour autrui. Et si le mot employé est "colère", que j'utilise en effet, ya aucun 2nd degré...
C'est vrai, il y a quatre lettres, mais le pluriel en est la cause, non ?
Maryse a écrit :Tu as tout bien planifié: tu vas donc vas pouvoir continuer de te mettre en colère contre tous ces cons qui te disent "à ce prix, faut pas s'attendre à des miracles"...
Cela dit, il ne m’appartient pas de me lancer dans l’exégèse marysologique, tu t'en charges très bien toi-même.

À vous Cognacq-Jay.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ha oui :D En effet, dans le cas en question, c'était un 2nd degré qui parodiait l'intervention préalable et fiévreuse de blurpblurp. 'Fin je veux dire, les mecs... Encore heureux que c'est de l'ironie! :shock: :shock: Je comprends tout à fait les malentendus réactifs propres aux forums et aux mauvaises interprétations (ou aux mauvaises formes de récit), mais là... J'ai presque 3000 posts à mon acitf, au bout d'un moment, vous devez être habitué à mon "style" et zapper d'office une telle hypothèse (je mets un "vous" de sécurité).

Georges, mon ami... quand même... Je comprends qu'au Danemark ils ne pratiquent pas cette forme de rhétorique, mais loin de moi l'idée de penser que les gens qui ont donné leurs avis sur ce sujet brûlant soient par moi-même traité de cons... quand même... On voit bien dans ma précédente intervention sur qui tombe mon ire!

Un p'tit coup de houblon pour faire baisser la pression? :mrgreen:

DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Maryse a écrit : Un p'tit coup de houblon pour faire baisser la pression? :mrgreen:
Mieux vaut ça car une pression n'a jamais fait baisser le houblon :winky:
A pu contrebafferies....
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Maryse a écrit :y a aucun 2nd degré...
Maryse a écrit : En effet, dans le cas en question, c'était un 2nd degré
Ha, Maryse... Quel charme !
Répondre