frapper la caisse?

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

Ola, mille sabords, un débutant qui va brûler dans les flammes de l'enfer !! :evil: Qu'on lui coupe les jambes et qu'on le pende par les pieds!

Voilà, j'ai honte de parler de cela mais il faut que je me confie à quelqu'un... :oops:
Je dois être une sorte de pervers ou quelque chose comme ça :cryh:

Hier soir je jouais tranquillement du Tom Waits, très lent, très roots quand je me suis pris à marquer le rythme avec des petites frappes sur ma CB... une petite claque MD pour plaquer mes cordes sur la touche au deuxième temps puis un (tout) petit coup de l'articulation de mon pouce pour le quatrième temps sur... la table :fray: aaarrrgh ! que je sois maudit !! Maudit réflexe de guitariste !!

Le pire, c'est que j'adore les sons obtenus de cette façon (je suis certain d'avoir déjà entendu cela sur un skeud de Tom Waits, justement) et que je voudrais pousser plus avant cette pratique :fray: , mais j'ai peur de condamner ma CB à plus ou moins brève échéance si je persiste à percussionner ma table avec mon pouce et ma touche avec mes cordes :???:

J'ai bien sûr peur d'abîmer le vernis, mais surtout d'abîmer la touche, la table, voire même y faire un trou, avec le temps...

Alors voilà, qu'en pensez-vous? dois-je immédiatement mettre un terme à cette technique interdite? ou puis-je me dire une fois pour toutes que les contrebasses ne sont définitivement pas en sucre et qu'une légère altération du vernis sur la table indiquera juste que cette contrebasse appartient à quelqu'un qui fait des percus avec le pouce ? Comme me disait un ami l'autre jour, "un instrument est ce que l'on en fait"

à bientôt
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: frapper la caisse?

Message par Maryse »

Shtrogull tu es entrain de réinventer le slap à la contrebasse :mrgreen: Va voir les topics qui en parlent (dans contrebasse autres styles) et chercher des video de Nicolas Dubouchet sur youtube.

Pour la peur d'abîmer l'instrument, ça va... les belles-mères ça encaisse!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 25 avr. 2006, 19:14
Contact :

Re: frapper la caisse?

Message par tomlelandais »

réinventer le slap: fort!

par contre, comment arrives tu à taper avec ton pousse sur la table? elle est quand même assez loin de la touche, non?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: frapper la caisse?

Message par PierreYves »

Bonjour
Schtrogull a écrit :dois-je immédiatement mettre un terme à cette technique interdite?
Crêper la face...
c'est aussi une pratique courante dans le tango... devant, derrière, parfois même assez violemment...
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

Ca y est, à peine arrivé je me tape la schoumoune !! :nod: Euh non, je ne prétends pas réinventer le slap !! Tout ce que je sais du slap, c'est que je suis déjà incapable de le faire sur une basse :fray: alors je n'ose même pas envisager d'en faire un jour à la contre, raison pour laquelle je n'ai même pas été voir le forum sur le slap :oops: mais j'y cours!
Maryse a écrit :
Pour la peur d'abîmer l'instrument, ça va... les belles-mères ça encaisse!!
Dis Maryse, tu ne prêcherais pas un peu pour ta chapelle, là ;-) n'essayerais-tu pas de rabattre de nouveaux clients vers tes collègues (devrais-je dire complices?) luthiers bruxellois ;-)
blague à part, je te fais confiance : elle encaissera !
tomlelandais a écrit :
par contre, comment arrives tu à taper avec ton pousse sur la table? elle est quand même assez loin de la touche, non?
Ben en fait c'est tout biesse, comme on dit chez nous : je lache la touche... un p'tit coup avec le dos de l'articulation du pouce, poc , puis je remets ma main en position sur mes cordes. C'est un mouvement naturel pour moi car il découle d'une technique de guitare que j'utilise beaucoup depuis deux ans. Bon, les distances ne sont pas pareilles sur une contrebasse mais, je le répète, je jouais un truc très, très lent...

d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi vous "m'accusez" de réinventer le slap puisque les coups que je donne ne sont pas accompagnés d'une note: ils sont entre les notes... enfin bon j'imagine que je comprendrai un peu plus après avoir été consulté le forum sur le slap :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

PierreYves a écrit :Bonjour
Schtrogull a écrit :
c'est aussi une pratique courante dans le tango... devant, derrière, parfois même assez violemment...
Hello :-)

Voilà qui est diablement intéressant... Justement, le tango est une musique que j'aimerais apprendre à jouer depuis que je me suis mis à l'accordéon. Grâce à toi, voilà une raison de plus de m'y mettre, au tango :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: frapper la caisse?

Message par Maryse »

Schtrogull a écrit :
d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi vous "m'accusez" de réinventer le slap puisque les coups que je donne ne sont pas accompagnés d'une note: ils sont entre les notes...
Le slapalacontrebasse est différent du slapalabasse. Faut que tu regardes des videos pour te faire une idée.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

ben crotte alors : je n'ai accès à internet que du bureau du coup, tout ce qui est son et vidéo est bloqué... youtube en premier !!... :cryh:

j'ai été sur le forum "autres styles" et tous renvoient à des vidéos auxquelles je n'ai pas accès :houin:
il me faudrait des explications écrites ou des photos, mais c'est clair que quelques vidéos seraient quand même idéales... peste !! :evil:

En tous cas, maintenant me voilà fixé : je viens d'apprendre une bonne chose : je connais walou en slapalacontrebasse :oops:

en même temps, j'ai cru comprendre que mes cordes en métal n'étaient pas spécialement adaptées au slap... mais bon, c'est vrai que ça m'intéresserait de savoir comment on fait... J'ai tout le temps d'aller chez un pote pour voir ça
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: frapper la caisse?

Message par PierreYves »

Schtrogull a écrit :ben crotte alors : je n'ai accès à internet que du bureau du coup, tout ce qui est son et vidéo est bloqué... youtube en premier !!... :cryh:
Un premier exemple à voir chez un ami...

[youtube]eEuUD7HzOYY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: frapper la caisse?

Message par PP24 »

Salut !

Avishai Cohen est familier des accompagnements rythmiques obtenus par percussion de la caisse:
voir "Alon Basela" au Cargo de nantes, en solo, visible sur Youtube


L'orchestre de contrebasse a un morceau avec batterie de CB.
De mémoire il me semble que c'est "Bass, bass, bass"

Mais ces 2 pièces ne relèvent pas du slap qui concentre sa force de frappe sur la touche.

As tu essayé les tapotements du bout des doigts sur les éclisses, très jolis sons de claves ...
Aborder la caisse comme instrument à percuter n'est pas à négliger !

Effet "rigolo" à tenter (après faut réussir à le placer):
frotter la table du bout d'un doigt humecté de manière à émettre un son de type cuica ou comme les congeros le font pour émettre les harmoniques de la peau

Amuse toi bien !
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

ça va m'en faire, des choses à regarder chez mes potes connectés... :-)

non, je n'ai pas essayé de faire des claves sur les éclisses... peut-être parce que j'ai déjà des claves :4laugh: ou peut-être parce que je ne suis pas très sûr de ce que sont les éclisses (sont-ce les "côtès" de la CB? ) ou peut-être encore parce que je ne vois pas comment faire tout en continuant à faire une ligne de basse (ben oui, taper sur la caisse sans jouer les cordes, je vois pas trop l'intérêt, un bon carõn fait tout aussi bien l'affaire)

Pour l'effet rigolo, je suis très tenté, d'autant que le percussionniste de mon groupe maîtrise parfaitement cette technique avec ses congas... j'aimerais voir la tête qu'il ferait s'il m'entendait faire la même chose que lui sur ma contrebasse... :-) allez, je vais m'y coller, juste pour le réussir au moins une fois et voir sa tête :lol:


En tous cas, merci à tous de vos réponses et me voilà au moins rassuré sur le point le plus important : je ne suis pas en train de maltraiter ma contrebasse !! Et grâce à vous j'ai eu l'audace de présenter ma version de "Cold Water" de Tom Waits dans un café pas plus tard que hier soir :-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: frapper la caisse?

Message par PierreYves »

Schtrogull a écrit :j'ai eu l'audace de présenter ma version de "Cold Water" de Tom Waits dans un café
Ben... demander un verre d'eau fraîche dans un café... en principe... euh... certes il faut de l'audace mais euh... en principe... euh... y doivent bien vouloir non ?

Ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: frapper la caisse?

Message par Schtrogull »

... surtout que chez nous, en Belchique, tu le paies, ton verre d'eau !! :evil:

la chanson parle d'un vagabond qui se réveille à l'eau froide, mais il boit autre chose... ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: frapper la caisse?

Message par PierreYves »

PierreYves a écrit :c'est aussi une pratique courante dans le tango... devant, derrière, parfois même assez violemment...

Un autre exemple typique, moins "pièce de genre", plus tango contemporain (à 45sec ou de 4:0 à la fin) par Anne Vauchelet des fleurs noires :

[youtube]Pp2Bl1sSWdE[/youtube]
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: frapper la caisse?

Message par Séb »

Salut,

de la lecture pour illustrer le sujet

http://www.metronimo.com/fr/contrebasse/30.html
Répondre