où placez vous votre baffle ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

salut à tous,

en voilà une bête question, mais j'ai eu un larsen ce w-e, apparement dû à mon positionnement par rapport à mon ampli(je n'avais jamais eu ça) . j'ai dû me mettre à côte de mon amplication et non pas devant celui-ci ,comme habituellement.
mais d'où peut venir ce larsen:
- l'enceinte ?
- le preamp et sa nouvelle lampe?


pour info , je joue avec un ampli EA doubler , un micro Stat B , un preamp art Tube monté avec une lampe JJ et (ça c'est nouveau) une enceinte acoustic image 2 ten (merci Jihem) et le son que j'obtiens me plait vraiment ,
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par gaille »

D'habitude t'as pas de larsen en étant placé devant ton enceinte ?
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par comakepi »

En café concert? Grande/petite scene?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

gaille a écrit :D'habitude t'as pas de larsen en étant placé devant ton enceinte ?
Jamais, alors que je joue toujours devant mon ampli(1 a 2 m) et là C'était la première fois que j'utilisais cette configuration , les deux trucs différents par rapport au dernier concert, l'enceinte et la lampe du preamp, celle- ci a énormément modifié l'art tube, bien plus de puissance que l'origine, mais de plus en plus je me demande si je vais pas passer a autre chose( audio Buddy ou alesis mic tube pre ou pre a III ) ou alors est-ce le fait que l'AI 2 ten soit inclinée vers le haut?!?
comakepi a écrit :En café concert? Grande/petite scene?
Grande salle, les 4 guitaristes et leurs amplis devant moi.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par gaille »

As-tu testé avec le même matos mais dans un autre lieu et avec le même volume sonore (chez toi, en répé..) ?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

A part l'avoir testé chez moi , en condition salon, où tout se passait bien , je n'avais pas eu l'occas , j'ai un concert ce soir , je verrai...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par gaille »

Vois ce soir oui. C'est un concert avec le même groupe ? Si ça se reproduit, c'est que c'est le matos à mettre en cause, sinon c'était plus un facteur environnemental.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par Maryse »

En effet, à nouvelle config... Perso j'organise mon spot scénique comme ça: étant droitière, donc cbs à gauche, je mets mes amplis sur mon côté droit, avec le son dirigé dans mon oreille droite histoire que ce qui sort de l'ampli tape le moins possible directement dans la contrebasse.

J'ai déjà eu du larsen avec un stat B, mais c'était à une époque où j'essayais des placements différents du bouchon, et quand il est trop compressé dans l'oeillet, il a tendance à larsener.

L'enceinte tu la pose directement au sol? En général, c'est tjrs mieux si c'est surélevé, mais pas sur une caisse ou un flycase qui pourrait faire caisse de résonance... Les basses ont tendance à tourner dans le bas, physiquement parlant, je trouve... très empirique, acoustiquement parlant je ne sais pas si c'est un paramètre fiable. Du coup, je mets tout en hauteur, sur une chaise avec les HP dirigés vers ma tête, mais pas incliné.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :L'enceinte tu la pose directement au sol? En général, c'est tjrs mieux si c'est surélevé, mais pas incliné.
mes anciennes enceintes, je les surélevais sur une chaise, mais pas la 2 ten, je la pose au sol et l'incline vu le hp dirigé vers le sol, je testerai ce soir en surelevant!

ma stat est positionnée version Nuno, depuis plus d'un an et ce sans problèmes de Larsen

pour rappel :

Image
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

Bon ben , les test ne sont pas concluant , salle avec une acoustique pourrie, mais je pense que le preamp y est pour quelque chose, je l'ai supprimer durant le concert , évidement , nettement moins de puissance, mais un son bien moins brouillon , je pense que je vais devoir passer à la caisse et changer de preamp.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par olive »

Salut Tiki,

je pense (pour avoir eu un A Image il y 'a quelques années, donc un woofer vers le bas) que ce n'est finalement pas très polyvalent, et qu'il y a des surfaces qui risque moins que d'autres avec ce type de matos,
C'est quasi inutile de le surélever puisque leur logique est la diffusion par le sol en utilisant le principe des "courbes larges" (ça ressemble plus à des vagues d'ailleurs) qui forment les graves et qui passent à peu près partout, aucun "solide" ne leur résiste.
Donc si ça tourne + un gain trop élevé sur le bouchon (schertler conçoit pour être utilisé par du schertler) dans la position Nuno, quand je l'ai essayé et comparé à la position d'origine, elle est moins "optimum" sur le rendu général, mais offre plus de grave.
Tente peut-être, si ce n'est déjà fait, de remettre le bouchon dans l'autre sens voir ce que ça donne, et aussi sur une autre enceinte.
Si ça ne décroche pas sur une autre config, c'est que les basses par le sol génèrent trop de perturbations avec la Ten 2.
C'était mon problème avec AImage (enfin pas que celui-là :houin: )

Bonne chance
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

je vais tout remettre à plat demain et prendre le temps de tout revoir, samedi finalement , à part ce larsen disparu après m'être bougé un peu de place, mon son était bon , mais par contre hier, j'avais un son nasillard, sans présence, brouillon, mais quasi certain que c'est le preamp qui en est la cause, j'en profite pour sauter sur l'occasion(en faisant gaffe de ne pas tomber! ) , la différence entre le stat B et le pre AIII schertler justifie t'elle cette Enorme différence de prix?
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

me revoilà, petit test ce matin, la lampe et le preamp y est pour beaucoup, la "position Nunonesse" aussi , mais j'ai testé le micro , comme elle doit être installée, et je perd beaucoup , mois de volume, de basses et un son moins précis, j'ai ressorti mon 12" / 10" , moins de problèmes , mais un son moins clair, donc dilemme...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10259
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par Maryse »

Ha. Merde. C'est le genre de situation très pénible ça... :???:

Tiki, je crois que nous pouvons te décerner le titre de Grand Bêta Testeur de matos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: où placez vous votre baffle ?

Message par tiki613 »

Maryse a écrit :Tiki, je crois que nous pouvons te décerner le titre de Grand Bêta Testeur de matos.
merci à tous, je ne m'y attendais pas, je n'avait pas préparé de discours. je vais commencer par remercier ma femme et mes enfants , ainsi que mon chien qui subisent mes assauts musicaux, merci à vous de me conseiller , me guider, m'inspirer, merci merci et merci !!!! ;-)
Répondre