... et oui, j'adore le sâr Rabindranath Duval, votre sérénité modérante

Oui moi ce sont des Etymotics (j'ai oublié de le préciser), mais en fait ce sont exactement les mêmes que les Pianissimo. Ils sont fabriqués au même endroit, seule la marque commerciale change (et parfois le prix, selon les magasins).Ronan a écrit :Salut, j’ai fait faire également des bouchons moulés, de la marque Pianissimo, avec aussi une atténuation de 15db.
Réjouis-toi, ces mêmes rames aux crissements atroces sont en train d'arriver aussi sur la ligne 5. Et après, ce sera sur la 9. Et la RATP ose écrire que ces rames apportent une « réduction importante du niveau sonore intérieur/extérieur »… On croit rêver.(la RATP a de sérieux progrès à faire en matière de confort acoustique, et ça ne s’arrange pas, les crissements de freins des nouvelles rames de la ligne 2 sont insupportables)
Hé oui. Mais les temps ont changé. Essaye de t'installer dans le kiosque à musique d'un jardin public tranquille, avec une gratte et une grand-mère : même en pleine semaine et en pleine journée, les gardiens te virent illico comme si tu préparais un attentat (à la pudeur ?).benoit a écrit :Nostalgie des fêtes de la musique sans sono ni programmation, au hasard des rencontres au coin d'une rue. Il y a avait alors de la place pour tout le monde car les groupes n'étaient audibles que quand on était près d'eux.
C'est pas vrai.pájaro a écrit : Hé oui. Mais les temps ont changé. Essaye de t'installer dans le kiosque à musique d'un jardin public tranquille, avec une gratte et une grand-mère : même en pleine semaine et en pleine journée, les gardiens te virent illico comme si tu préparais un attentat (à la pudeur ?).
Ben alors c'est que j'ai pas eu de chance…Maryse a écrit :C'est pas vrai.
Comment ça, ils n’ont pas fait preuve de leur efficacité ?? je sais très bien qu’ils sont efficaces, puisqu’après une exposition prolongée à du bruit, grâce à eux je n’ai pas de bourdonnements/sifflements, pas d’impression de coton dans les oreilles, sans parler de la fatigue.riksha a écrit :C'est très bien de protéger ses oreilles avec des bouchons, moulé ou non, seulement, si ça paraît logique de le faire, ils n'ont pas encore vraiment fait la preuve de leur efficacité. La meilleure protection à l'heure actuelle est donc d'éviter les trop fortes expositions, et surtout, de respecter les temps de repos.
Quand tu dis que c'est évident, oui, c'est une question de bon sens, qui nous pousse à croire que les bouchons protègent, ça semble logique. Hé oui, mais on ne connaît pas tous les facteurs ...woody_haleine a écrit :
Je ne comprends pas trop ton affirmation, c'est évident que si tu diminues le niveau sonore au niveau des oreilles, tu diminues les risques de lésions auditives. Si on part de ton affirmation, ça voudrait dire que mettre un casque antibruit est inutile. Alors que c'est obligatoire depuis très longtemps et à juste titre.
Oui, je m'attendais un peu à ce type de réponsewoody_haleine a écrit : Lorsque tu achètes un casque anti bruit à -40dB ou des bouchons d'oreille filtrant à -15dB, c'est que le casque filtre bien -40dB et les bouchons -15dB. Il n'y a aucun doute à avoir la dessus, dans la mesure ou tu achètes un produit de qualité et pas une mauvaise copie chinoise.
Après l'efficacité peut diminuer avec le temps, mais c'est logique.
Ensuite si tu utilises tes bouchons à -15dB pour atténuer la dynamique sonore d'un avion à 130 dB, tu ne peux pas te plaindre d'un défaut des bouchons ...
si tu vois ce que je veux dire