la garniture d'un archet

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

la garniture d'un archet

Message par cécile »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle de cette garniture sur les archets ? :eh:

Il semblerait qu'un film protecteur maintienne ce filetage métallique sur mon archet.
Mais une partie de ce fil s'échappe, à l'extrémité de la garniture, et se désolidarise du reste.
Je ne sais pas si une pointe de colle serait une bonne idée pour le remettre en place et éviter surtout de l'accrocher.... :roll:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: la garniture d'un archet

Message par Patrick MANET »

La garniture sert à protéger l'archet de l'usure, sans le bois fini par se creuser, elle contribue aussi grâce à son poids à équilibrer l'archet.
Le point de colle me semble judicieux, pas de colle agressive bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: la garniture d'un archet

Message par cécile »

ok,

je vais alors peut-être utiliser un jus de poisson.

merci
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
lamajeur

Re: la garniture d'un archet

Message par lamajeur »

Vernis à ongle, une goutte
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: la garniture d'un archet

Message par cécile »

ha ouai, j'avais pas pensé à ça !
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: la garniture d'un archet

Message par mikenotfat »

sur mon archet le film a fini par se décoller de lui-même. Je suppose donc qu'il n'a pas vocation à rester.
Pour l'instant rien de particulier à signaler au niveau de la garniture après quelques mois de jeu sans film plastique dessus.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: la garniture d'un archet

Message par PierreYves »

Bonjour

Je ne sais si ma réponse sera d'une quelconque utilité, ni si j'encours un procès des puristes, mais à toutes fins utiles sur mon Augagneur et Bergeron en do grave ("bas de gamme" donc... mais dont je suis toujours très satisfait), j'ai quant à moi perdu la garniture depuis des années et m'en passe allègrement...
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: la garniture d'un archet

Message par PierreYves »

woody_haleine a écrit :Sur le Carbonix, c'est pas la garniture que je veux enlever, mais uniquement le film qui est dessus.
Oui c'était clair dans mon esprit...
woody_haleine a écrit :Je pense que c'est un film adhésif protecteur pour la garniture le temps de faire le montage de l'archet (je suppose).
Je suppose également...
woody_haleine a écrit :Dommage de ne pas remettre la garniture (argent ?) sur un Augagneur Bergeron même bas de gamme.
Non, pas une question d'argent. La première fois qu'elle s'est "desserrée" je l'ai fait remettre. La seconde... j'étais en train de jouer et je l'ai retirée parce qu'elle me gênait. Et je me suis rendu compte :
  • que j'allais sûrement la re-casser si je la remettais,
  • que je m'en passais très bien.
J'insiste donc : je n'en fais pas un conseil à suivre. C'était juste un retour d'expérience...
Pour le prix actuel je ne sais pas mais dans mon souvenir je l'avais payé dans les 2200 Frs donc depuis...
Répondre