Micro entreprise, auto entrepreneur

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
gauthier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 43
Inscription : 08 mai 2006, 23:38
Localisation : LILLE

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par gauthier »

merci Watchoumin pour ces renseignements précieux !! Je vais du coup me réintéressser de près à ce statut...

pour Olive, j'étais sûr que ma remarque allait faire tiquer, je n'ai pas dit que les intermittents ne faisaient rien, bien que j'en connaissent, comme par exemple parmi d'autres une amie violoniste qui joue le même répertoire une fois par semaine sans le travailler ni le répéter dans un groupe de variété bien connu de ma région, et qui fait donc son statut en jouant uniquement tous les samedis soirs....
Je dis simplement sans vouloir te vexer que nos emplois du temps n'ont rien en commun, forcément d'ailleurs quand tu pars au boulot chaque matin à 7h et que tu rentres vers 1h00 (ou plus si concert)apres la répétition du soir ça fait quand même une semaine plus remplie que la moyenne,et moi aussi je fais des km et des montages et démontages, et des répétitions, mais je me permets de le dire parce que je connais tres tres bien le milieu intermittent puisque je bosse avec..et bien sûr il y a aussi beaucoup d' artistes comme toi qui triment dur pour l'avoir et qui justifient pleinement l'existence du statut..
d'ailleurs je ne voulais pas polémiquer, je veux juste trouver un système de rémunération qui correspond mieux à ma situation , simplement parce que ce que je gagne , c'est le montant sur la fiche de paie, pas une indemnité journalière; et pour aller jusqu'au bout du raisonnement , pendant que l'intermittent fait ses 48 cachets, dans la même période je vais faire à peu près 80 concerts dans des conditions diverses, en plus de mon boulot, pour à l'arrivée gagner le même chose que lui, voire moins suivant le montant son indemnité.. tant mieux pour les intermittents tu diras? tu as tout à fait raison! tant mieux! mais cela serait bien que ceux qui bossent en plus de la musique s'y retrouvent aussi...
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par Pascal Lob »

gauthier a écrit : Je suis donc allé à l'URSSAF, où l'on m'a expliqué que c'était impossible car le musicien sur scène est généralement avec un orchestre, or le fait de jouer avec d'autres musiciens est en contradiction avec le statut d'autoentrepreneur.Il est impossible par exemple de jouer sur scène avec un groupe dans lequel les musiciens sont rémunérés avec un CDDI, et de faire pour soi une facture d'autoentrepreneur.
Je ne comprends pas pourquoi, il m'arrive de travailler à plusieurs sur une affaire.
Une SA qui fournit et maintient le serveur, un auto-entrepreneur qui fait le paramétrage et la maintenance des logiciels du serveur, une artiste qui fait de design du site, un informaticien libéral qui réalise le site.
Depuis quand on n’a plus le droits de faire appel à plusieurs corps de métier pour faire construire sa maison ?
woody_haleine a écrit : Tu as des musiciens à l'AGESSA, j'aurai tendance à dire ceux qui en "sur"vivent vraiment, vu qu'ils n'ont pas le choix, comme à la MDA, aucune indemnité et aucune mobilisation des intermittents pour leur cause en général :winky:
Jamais entendu parler, quoi c'est qu'est ce ? :?:
woody_haleine a écrit : Après, pour moi, auto entrepreneur et profession libérale sont deux statuts différents et pas de facturation en profession libérale mais des notes d' honoraires.
A merde, je suis informaticien libéral depuis 6 ans et bêtement moi j'ai fait des factures :D
woody_haleine a écrit : Avec un statut "profession libérale" tu te fais allumer par les impôts et l'URSSAF à chaque trimestre quoi que tu fasses comme CA c'est pire que d'être artisan :winky: ...
En quoi je me fais allumer ? Je dois reverser la TVA 19.6% du TTC tout les trimestres (mais je récupére la TVA sur le matos que j'achéte). l'URSSAF environ 30% du HT. Soit au total 40% du CA TTC. :mac:
Quand je prends le bulletin de salaire de ma femme Salaire net + charges salariales + charges patronales les charges représentent 48% du total. :cryh:
Et son impôt sur le revenu est calculé sur une base + élevée que le salaire net.
Moi je retire encore les frais liés à mon activité et les km parcourus avant d'obtenir un revenu imposable.

Sinon je ne cherchais pas à savoir qui est plus dans la misére ou qui a le plus d'apriori sur les statuts qu'il ne connait pas.
Je cherchais juste à savoir si certains utilisent autre chose qu'intermitent.
1 auto entrepreneurs en activité principale
1 salarié + auto entrep sur ses activités musicales
Un Intermittent
Un Cumulard (salaire asso, salaire école, cachet intermittent)
c'est tout ?
Avatar de l’utilisateur
cb-OGM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2008, 15:48

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par cb-OGM »

LA FORMULE COOPERATIVE
gros hazard ! ça vient de passer sur france Inter de ce jeudi 22 dec 12h40 (carnets de campagne... à podcaster)
On dirait que ça repond à la problematique: voir le site "CLARA" : http://www.cae-clara.fr/home
j'y vais de ce pas pour savoir comme vous de quoi il s'agit... et on en parle après !
Avatar de l’utilisateur
cb-OGM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2008, 15:48

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par cb-OGM »

à premiere lecture, c'est un concept seduisant
... CLARA est une cooperative de ce genre, et dans le catalogue et les references clients, beaucoup de musiciens vont retrouver leurs profils...

je vous recopie ce qui m'a semblé le plus interessant du site...
à chacun de voir comment il peut s'en inspirer, en tous cas on peut les contacter

" Le concept de la CAE
Un jour, nous avons eu une idée et ça a commencé comme ça !

A sa création, la CAE CLARA souhaitait répondre aux besoins insatisfaits de certains professionnels du secteur culturel. Le constat fut fait sur la difficulté de développer de multiples activités. Les professionnels et multi-actifs subissant la confusion due à un cumul de statuts ne permettant pas la reconnaissance de leurs richesses professionnelles et économiques.
Notre idée : mettre en place une réponse pour les professionnels du secteur artistique et culturel, artistes, techniciens leur permettant de vivre de leur art, de leurs compétences, de leur multi activité, de manière professionnelle, entrepreneuriale et avec un statut unique, dans une structure innovante et choisie.

Une CAE ça peut faire du bien où ?

Une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) est une entreprise partagée qui accompagne des porteurs de projets dans la durée afin qu'ils créent et pérennisent leur(s) activité(s) professionnelle(s) et ainsi la constitution de leur propre emploi salarié au sein d'une entreprise qu’ils ont choisie.

Les professionnels sont en situation de créer l'activité professionnelle de leur choix et d'organiser au mieux la multi-activité qu'ils développent en étant accompagnés, entourés et en collaborant avec d'autres professionnels jusqu'à créer un collectif.

L'objectif de la CAE spécifique pour les professionnels des métiers culturels, les artistes et les techniciens est :

•de permettre aux artistes de se professionnaliser dans « leur posture d'entrepreneur »
•de devenir autonome dans leur projet
•de sortir les professionnels porteurs de projets d'activités économiques ayant un statut précaire ou cumulant différents statuts de la complexité pour leur proposer un statut unique
•d'acquérir de nouvelles compétences transférables à tout niveau du développement de projets actuels et futurs
•de bénéficier d’une reconnaissance sociale et professionnelle qui permet de (re)devenir un acteur économiquement et professionnellement de la société
•d'apporter de l'action culturelle là où cette sensibilité manque.
Proposer de l'innovation sociale en mettant en lien coopérations, culture et création d’activités économiques

Pour avoir plus d’informations pratiques, les réunions d’informations collectives sont faites pour ça. N’hésitez pas ! C’est le meilleur moyen d’en savoir plus et de préparer au mieux votre projet (plus d'info ici).

On trouve dans une CAE ce que chacun viendra y apporter. Entreprise partagée, elle existe par ses membres et leurs activités mais son action première est d'accompagner à la création des activités des porteurs de projets.

Dans la CAE CLARA, nous répondons aux besoins des porteurs de projets en leur permettant de tester la viabilité économique du projet
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par Pascal Lob »

woody_haleine a écrit :
Pascal Lob a écrit : Jamais entendu parler, quoi c'est qu'est ce ? :?:
pas étonné je suis :rotate:
Et tu ne veux pas nous en dire plus :cryh:
woody_haleine a écrit :
Pascal Lob a écrit : A merde, je suis informaticien libéral depuis 6 ans et bêtement moi j'ai fait des factures :D
Informaticien en libéral, bizarre de choisir ce statut ... :?:
C'est ce qui était le mieux adapté à mon projet.
woody_haleine a écrit :
Pascal Lob a écrit : En quoi je me fais allumer ?
Si pour toi c'est bien, aucun problème.
40 % CA TTC, c'est pas vraiment mon mode de calcul, mais comme tu le dis c'est pas la question.
Au final c'est le bénéfice qui compte ce qui fait 63% du CA sur du rentable.
c'est trop dans l'absolu mais je voulais dire que c'est moins que pour un salarié,
woody_haleine a écrit :
Pascal Lob a écrit : Moi je retire encore les frais liés à mon activité et les km parcourus avant d'obtenir un revenu imposable.
Frais réel et note de frais sont là pour ça ...
10% des charges de la maison, (parceque mon bureau fait 10% de la surface) téléphone fixe et mobile, internet, Tout mon matériel info...
Ma femme ne peut pas passer ça
woody_haleine a écrit : si t'es en libérale et que ça te convient, je vois pas où est le problème, tu fais tout en libéral et basta.
J'ai expliqué au départ que ce n'est pas pour moi, c'est de la curiosité, pour savoir ce qui se fait et dans quel contexte.
cb-OGM a écrit :LA FORMULE COOPERATIVE
ça semble une alternative pour des projets de professionnalisation.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Micro entreprise, auto entrepreneur

Message par Pascal Lob »

woody_haleine a écrit :D'accord, mais comme tu le disais, le choix d'un statut par rapport à un autre est assez personnel en fonction du choix du type d'activité : il faut trouver celui qui convient le mieux. Du coup en dehors de faire une énumération des statuts possibles pour une activité qui serait supposée "artistique"
C'est toujours interessant effectivement d'avoir une idée de ce qui se fait.
Ce que je cherchais à savoir c'est s'il y a autre chose que des intermitents et s'il y a des gens qui cumulent avec un emploi salarié autre.
Répondre