Quel type de micro pour du home studio?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par Patrick MANET »

watchoumin a écrit :Par contre, le système Ischell, autant je suis devenu inconditionnel pour la scène, autant je n'en tire rien de bon en home-studio.
On a quand même intérêt à utiliser un bon statique pour enregistrer nos mémés, y'a pas photo !
W.
A chaque micro, capteur, ampli enceinte etc son utilisation.
Une guitare rock branchée sur une chaîne hi-fi ça sonne pas, de même qu'un CD branché dans un Fender à lampe c'est une catastrophe.
Un capteur ça se branche sur un ampli, une sono, c'est fait pour ça faut pas enregistrer avec pour un résultat optimal. Même les micros d'enregistrement ne fonctionnent pas avec tous les instruments. Le AT 4047/SV marche terrible sur la Cb ou les voix, très bien aussi sur trompette. Mais, d'après mon expérience, sur un violon il capte trop le frottement de l'archet, sur les guitares manouches il capte trop les sons métalliques parasites et l'attaque du médiator. J'utilise pour ces instruments un autre modèle de Audio Technica le AT 4021 (forme cigare).
Petite parenthèse, le Ischell est tout de même très étonnant car il est capable de reproduire fidèlement le son de tout un tas d'instruments : Cb, guitare, harpe, oud... avec le matos de scène.
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Yvan »

Bruno31 a écrit :Concernant l'enregistrement, vous utilisez quel matos ?
Carte son externe / multipiste numérique / Mac ou PC ?
- MacBook Pro avec l'application fournie : Garage Band.
- Console Alesis Multimix 16 FireWire (qui est aussi la carte son et le préampli, et qui de plus est la table de mix sur scène).
- Micros à condensateur Samson CO1.
- Enceintes de monitoring Samson Resolv 40a.
Grâce à la console Alesis Multimix 16 FireWire, on peut également faire des enregistrements live mixables par la suite, car on enregistre les pistes séparément.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Yvan a écrit :[- Micros à condensateur Samson CO1.
J'ai failli en acheter.

A fait, Maryse, ce serait peut-être bien de créer une rubrique "home-studio" pour parler de tout ça, non ?
W
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

watchoumin a écrit : A fait, Maryse, ce serait peut-être bien de créer une rubrique "home-studio" pour parler de tout ça, non ?
W
C'est celui qui le dit qui s'y colle ;-) 'Finbon, pour un simple topic qui rentrerait sans la rubrique "amplis micros". Pour un "vrai" sous-forum "home studio", faut demander à dbass de créer la rubrique, moi je sais pas faire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

Moi j'utilise un tbone sct 2000 :http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct2000.htm
Avec une bonne lampe c'est vraiment bien.
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par sakatrapo »

je suis content des Rode, j'en ai trois: un large membrane et deux jumeaux très directionnels, ça fonctionne très bien et le prix est ok.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Salut,

on va me prêter un audix CX211 pour mes prises contrebasse. c'est un Statique large membrane cardioïde, ça devrait donc correspondre. Le propriétaire en est très content, mais n'a jamais eu l'occase de faire des prises cb.

Une question qui va peut être vous paraître stupide, mais j'aimerais avoir des pistes niveau équalisation.
Si on regarde ce tableau :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences

on voit qu'il y a des pistes intéressante pour plusieurs instruments, mais pas nos grand mère.
quelqu'un aurait une idée des fréquences fondamentale, sensible et harrmoniques sur cb?

y'a ça, mais apparemment c'est basse électrique aussi :
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
A pu contrebafferies....
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Premier conseil, on ne rattrape pas une mauvaise prise de son avec l'équalisation.
Règle au mieux la position du micro comme expliqué plus haut pour avoir et du gras et de la présence.
Le son doit être parfait tout droit en écoutant la contrebasse seule.

Ensuite, tu peux avoir besoin de retoucher en fonction de ce qu'il y a à mixer, résultat un peu trop sourd par exemple, essaie de voir s'il y a trop de grave ou pas assez d'aigus en corrigeant l'un ou l'autre.
Du grave à l'aigu, plusieurs essais à faire :
80 Hz à 120Hz à diminuer pour un son pâteux.
200 à 250 à diminuer pour "le masque" (comme si tu mettais ta main devant la bouche en parlant).
3000 à 6000 à augmenter pour la clarté.
Tout dépend du son de la prise d'origine, du placement de la basse dans le panoramique (au milieu ou plus sur un côté) de l'instrumentation et du jeu du contrebassiste !
C'est moins savant que fréquences fondamentale, sensible et harrmoniques, mais en pratique ça fonctionne assez bien. :-)
Comparer régulièrement avec le son sans correction (bypass) car à force d'équaliser on finit parfois par se perdre.
La "pente" de l'équalisation est aussi à prendre en compte, réglable sur la plupart des séquenceurs.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

tout ça me semble en effet être frappé au coin du bon sens et bien pratique. Merci.
Le mix devrait pas être trop dur à faire au vu de la toute petite formation. Il faut juste que je prenne vraiment mon temps pour les prises pour, comme tu le dis, partir sur un truc très propre.

Question spatialisation je pensais pané les percus. surtout le set de cymbales et de cloches (2 over head), et centré cb, grat et chant.
des quelques essais que j'ai fait (j'ai pas encore les prises percu) ça ne me parait pas assez ouvert. cb à 10/20% d'un côté et gratte à 10/20% de l'autre vous parait il cohérent?
A pu contrebafferies....
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

DaD92 a écrit :. cb à 10/20% d'un côté et gratte à 10/20% de l'autre vous parait il cohérent?
Perso je laisse toujours la cb au centre, et je crois que beaucoup de gens font ça.
W.
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

yes, ça parait assez logique au vu du rôle de l'instrument.... Bon, je verrais sur place quand j'aurais une ou deux prise potable... J'anticipe un peu trop, je crois...
A pu contrebafferies....
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Si tu centres la cbs, ce qui est cohérent, dans ce cas, essaye de pano un peu guitare et chant de part et d'autre. Les over très ouverts et chant guit un peu moins.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi »

L'idée de la stereo c'est pas de donner une spatialisation qui ressemble a un ce que donnerais une vrai formation? (au moins pour un groupe acoustique)
La contrebasse est trop grave pour bien la localiser (emcore que on y arrive avec tous les sons d'attaque de cordes par exemple), mais paner les cymbales ca parait bizarre. A moins que dans la vie tu es un batteur avec des bras enorme et qui va taper un cymbale loins a droite et loin a gauche de la scene.
A mon avis, comme dit Maryse (ca y est je fais la fayot) tu peux mettre un instrument un peu plus a droite ou un peu plus a gauche, mais commencer a mettre une cymbale a droite et une a gauche ca parait bizarre (a moins que j'ai mal compris ton message.)
Enfin, je dis ca...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

Ok, je comprends.
C'est en effet assez logique le coup des cymbales vu comme ça....

Le chant panné dans une formation aussi légère risque pas de déséquilibré le truc?
La guitare je comprends bien. en générale on mets la 2e guitare ou un clavier en face. Le chant ça me semble plus délicat... mais c'est peut être un a priori
A pu contrebafferies....
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Je pense qu'il y a différentes façons d'envisager le travail sur les panoramiques.

Soit ton but est le réalisme, càd faire correspondre le mieux possible ton enregistrement avec le son global de ton ensemble de musiciens, auquel cas il faut panoramiquer en fonction de la "ressemblance" ou de la "vraisemblance".

Soit tu prends l'option inverse, c'est à dire de considérer la répartition stéréo comme un "outil créatif", et dans ce cas c'est simplement le résultat auditif qui doit te satisfaire !
A l'époque des vieux albums stéréos des années 70, par exemple, on utilisait la répartition sonore comme ça, sans souci de vraisemblance...il n'y a qu'à écouter les albums des groupes anglais (Beatles, Jethro Tull...) : il n'était pas rare à l'époque d'avoir la basse complètement d'un côté, les voix de l'autre côté, on se permettait tout !

Quant à la question des cymbales, c'est là aussi une histoire de choix. Certains considèrent qu'il faut répartir le son pour ressembler à ce qu'entend le batteur depuis son "poste de travail", d'autres cherchent à ce qu'elle s'approche de ce qu'entend un auditeur (placé où?), d'autres enfin choisissent la liberté créatrice sans idée de vraisemblance.
Généralement, tout de même, les over-head sont utilisés pour restituer un image stéréo : il y a bien une droite et une gauche dans le son d'une batterie, beaucoup plus que pour les autres instruments.

En ce qui me concerne, je fais confiance à mes oreilles plutôt qu'à des principes établis ; et je garde toujours cette idée que "ceci n'est pas une pipe", càd un enregistrement est une représentation de la musique...liberté dans la musique, et liberté supplémentaire offerte par les techniques modernes : on peut peindre la pipe de la couleur qu'on veut, de toutes façons ce n'est pas une pipe.

(Il y a cependant un polar de San Antonio qui s'intitule "Ceci est bien une pipe" :lang: )

Watchoumin
Répondre