Je suis avec passion ton projet, d'autant plus qu'après quelques réparations sur des instruments HS, j'ai entrepris la construction d'une contrebasse de type Amati sur un plan de Chandler.
Je suis émerveillé par ton soucis de la perfection et de ton coup de main. A voir la qualité de l'outillage et la précision du geste, je reste confondu d'admiration.
Bref, moi je suis plutôt du genre Chandler, j'ai d'ailleurs adoré son livre qui s'adresse aux bricoleurs de base. Je te trouve ainsi un peu dur quand tu le décries, cela peut constituer une bonne base de départ quand on ne sait rien du tout, notamment en ce qui concerne le moule où les outils de base; pour un luthier évidemment cela fait sourire.
Donc malheureusement j'ai un peu tendance à rechercher les solutions qui paient rapidement au détriment du travail bien fait.
Les photos ci-dessous montrent l'état de mon projet à ce jour: le fond et la couronne d'éclisses en noyer de menuiserie sont montés avec le sommier. A noter que le luthier David Hoefflin de Genève qui me gratifie des conseils de base, suggère d'éviter les barres de renfort et d'élargir le sommier, puis de renforcer le joint avec du parchemin.
Pour ma première table, j'ai choisi une solution non académique proposée dans le Tolbèque, qui consiste à cintrer une bande de bois à chaud pour faire un centre de table "élastique", collé à deux côtés en massif. On aperçoit donc les traces du cintrage sur l'ébauche de l'intérieur de la table. Les bords doivent être maintenant recoupés en fonction de la couronne d'éclisses avant de mettre le tout d'épaisseur.
Je travaille avec du bois de charpente pour éviter les dépenses inutiles en cas de bug. Je dégrossis à la meuleuse et ai déjà bousillé mon premier essai en voulant aller trop vite!! Donc, le bois de lutherie sera réservé à la suivante... si le résultat de celle-ci ne m'écoeure pas!
J'ai acheté une ébauche de manche chez Goetz, pour m'éviter le travail sur la tête que je me réserve pour un éventuel stage d'été dans une prochaine étape.
Je peux naturellement améliorer les traces de colle etc, mais ce ne sera pas du niveau de la tienne.
Reste le petit miracle du son; on verra bien!
Un grand merci pour ce merveilleux tutoriel et l'encouragement qu'il procure!