Projet contrebasse maison

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Projet contrebasse maison

Message par JAY »

Salut,

Je suis avec passion ton projet, d'autant plus qu'après quelques réparations sur des instruments HS, j'ai entrepris la construction d'une contrebasse de type Amati sur un plan de Chandler.
Je suis émerveillé par ton soucis de la perfection et de ton coup de main. A voir la qualité de l'outillage et la précision du geste, je reste confondu d'admiration.

Bref, moi je suis plutôt du genre Chandler, j'ai d'ailleurs adoré son livre qui s'adresse aux bricoleurs de base. Je te trouve ainsi un peu dur quand tu le décries, cela peut constituer une bonne base de départ quand on ne sait rien du tout, notamment en ce qui concerne le moule où les outils de base; pour un luthier évidemment cela fait sourire.
Donc malheureusement j'ai un peu tendance à rechercher les solutions qui paient rapidement au détriment du travail bien fait.
Les photos ci-dessous montrent l'état de mon projet à ce jour: le fond et la couronne d'éclisses en noyer de menuiserie sont montés avec le sommier. A noter que le luthier David Hoefflin de Genève qui me gratifie des conseils de base, suggère d'éviter les barres de renfort et d'élargir le sommier, puis de renforcer le joint avec du parchemin.
Pour ma première table, j'ai choisi une solution non académique proposée dans le Tolbèque, qui consiste à cintrer une bande de bois à chaud pour faire un centre de table "élastique", collé à deux côtés en massif. On aperçoit donc les traces du cintrage sur l'ébauche de l'intérieur de la table. Les bords doivent être maintenant recoupés en fonction de la couronne d'éclisses avant de mettre le tout d'épaisseur.
Je travaille avec du bois de charpente pour éviter les dépenses inutiles en cas de bug. Je dégrossis à la meuleuse et ai déjà bousillé mon premier essai en voulant aller trop vite!! Donc, le bois de lutherie sera réservé à la suivante... si le résultat de celle-ci ne m'écoeure pas!
J'ai acheté une ébauche de manche chez Goetz, pour m'éviter le travail sur la tête que je me réserve pour un éventuel stage d'été dans une prochaine étape.
Je peux naturellement améliorer les traces de colle etc, mais ce ne sera pas du niveau de la tienne.
Reste le petit miracle du son; on verra bien!

Un grand merci pour ce merveilleux tutoriel et l'encouragement qu'il procure!



ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Cool, un collègue ! :-) Tu devrais ouvrir un sujet sur la construction de ta basse et nous donner plus de détails et de photos. J'aime beaucoup la forme Amati. C'est celle que je voulais faire au début, et puis j'ai changé d'avis et je suis parti sur la forme Panormo. C'est joli le noyer, tu as bien choisi. Ça sonne plus rond, moins brillant que l'érable, mais il est couramment utilisé comme bois de lutherie (notamment en guitare). Bonne suite ;-)
PS: mon topic n'est pas tuto, je n'ai pas cette prétention !
PPS: il a eu chaud ton épicéa :shock:
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Projet contrebasse maison

Message par JAY »

Merci pour ton intérêt!
C'est vrai que c'est tentant d'ouvrir un sujet pour mon petit ego, mais vu ce qu'on peut trouver sur le tien, je ne vois pas ce que cela apporterait à un lecteur?

Oui elle a eu chaud! La planche du milieu fait 13mm d'épaisseur et pour la cintrer selon la forme de la table et un peu latéralement cela n'a pas été tout seul. Je l'ai laissée goger quelques heures dans l'étang, puis chauffée et moulée avec des serres-joints sur une forme en bois. Une dizaine de jours de séchage et elle avait bien pris sa forme. Après, j'ai collé les côtés sans faire gaffe à la hauteur de voute donnée sur le plan et je me retrouve avec une courbure de 6 cm!! Ce sera vraiment une table unique en son genre... Seul un amateur peut se permettre ce luxe... au risque de prendre une belle baffe quand je vais me retrouver avec un son d'armoire à balais!
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

Hello,
C'est pas grand chose, mais bon, petit à petit...
Avant de faire la dernière barre sur la cassure du fond, il faut reboucher la rainure. J'ai lu dans un article de TheStrad, qu'on pouvait le faire en agglutinant de la colle et de la poussière d'érable. J'ai donc utilisé une seringue et un réglet pour tasser petit à petit la poussière et la colle. C'est plus long à faire que je ne l'imaginais.

Image

Cet endroit va être difficile à barrer car, comme je vous le disais, il est "gondolé". Ça fait un peu cuvette, vu de l'extérieur de la basse. Je pense le forcer à rester droit en mettant deux tasseaux pendant que je ferai le collage de la barre. Mais j'ai peur qu'ensuite, les tasseau retirés, la tension fasse décoller la barre :?

Image

Je ferais cette dernière barre dans le semaine.
Faut que je passe à la mortaise, ça traine ... :fac: Mais bon, je cherche aussi... j'ai commencé une nouvelle guitare. :oops:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16279

Image
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Maryse »

JAY a écrit : C'est vrai que c'est tentant d'ouvrir un sujet pour mon petit ego, mais vu ce qu'on peut trouver sur le tien, je ne vois pas ce que cela apporterait à un lecteur?
C'est pas une question d'ego... on partage des expériences quelles qu'elles soient et c'est chouette. C'est tout. ;-) Allez fait nous plaisir, ouvre le topic de tes frasques de lutherie, tu vas avoir plein d'encouragements et les filles vont faire "hiiiiii mais c'est géniaaaaaaaaaaal" :D

Et comme ça, débile mentale du rangement que je suis, les projets ont chacun leurs petites places et ça donne un truc particulier pour celui qui le fait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
sakatrapo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 14 déc. 2011, 12:12

Re: Projet contrebasse maison

Message par sakatrapo »

une guitare ce coup-ci? super!
j'ai honte! je viens de bricoler un lap steel, oui, bricoler est le mot juste!
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

J'ai collé la dernière barre vendredi. Finalement je l'ai faite d'une pièce et je l'ai collée un peu en force, pour aplatir le fond. En espérant que ça tienne dans le temps.

Avant chaque collage à la colle animale, je chauffe bien les pièces au sèche-cheveux. Cela permet à la colle chaude de ne pas se figer trop vite au contact d'une surface trop froide.
Image

La barre serrée en position.
Image

En dessous j'ai enfoncé des cales en coin pour bien appuyer le fond contre l'angle de la barre.
.Image




Dimanche j'ai collé les derniers morceaux de couvre-joint.
Ensuite j'ai façonné et sculpté les barres. Je ferai probablement quelques retouches et de la finitions dans la semaine. Reste aussi le couvre-joint à affiner sur les bords.

Image

Image


Prochaine étape : la mortaise (ça me fait flipper !)
Pas à pas...
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Maryse »

Hé bé :shock: Elle est bien barrée ta basse ;-) Euh... chuis béotienne mais pourquoi en avoir mis autant? Ya des luthiers qui n'hésitent pas à en mettre moins, voire à en enlever des déjà existantes pour libérer l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

C'est vrai que ça me parait balèze aussi, mais j'ai suivi un plan. Je ne me voyais pas improviser sur un premier instrument. J'ai ajouté les couvre-joint car certains luthiers le font, ça renforce le joint. Il fait 5 mm au milieu et va être affiné vers "zero" sur les bords, donc ça va être léger. Le sommier est normal et c'est pas bien épais (13 mm). J'ai fait la "barre d"angle" un peu costaud (15mm au lieu de 13 mm sur le plan), mais vous savez pourquoi ! Les 50mm de large me paraissent quand même un peu large... :???: Pareil pour la grande barre du bas, j'ai suivi le plan mais elle me parait un peu large maintenant. Je vais peut_être jouer sur l'épaisseur en la sculptant un peu comme une barre d'harmonie. Je verrai...

As-tu des exemple de luthier qui retire des barres ?!! Parce-que moi j'ai entendu l'inverse. Certains virent l'énorme sommier solitaire de certaines vielles basses françaises, pour en mettre un plus petit et ajouter d'autres barres fines. D'après eux ça sonnerait mieux.

PS : je ne suis pas seul ! :rotate:
http://www.wulftone.com/wiki/index.php? ... nstruction
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Maryse »

YöÖ a écrit : As-tu des exemple de luthier qui retire des barres ?!!
Faudrait lui demander pour être sûr mais il me semble qu'Yves Descloux (a) fait ça. Alors est-ce qu'il en remet une plus fine ou quoi.. ça je sais pas...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Projet contrebasse maison

Message par mikenotfat »

Mon topic préféré ! C'est tellement mieux que "Santa Barbara"
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10258
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par Maryse »

Ouais et puis sur ce topic, on BRULE les grands mères. C'est un gros kiff :mrgreen: C'est Santa Barbara en colo de vacances au KKK.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
YöÖ
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 119
Inscription : 06 août 2009, 18:23
Localisation : Lyon

Re: Projet contrebasse maison

Message par YöÖ »

woody_haleine a écrit :Sur ma basse, je n'ai pas de barre de renfort sur le dos, il y a juste une série de petit taquet à cheval sur le joint.

C'est monté sur des basses à fond plat je suppose.
En effet, le couvre joint je n'ai vu ça que sur des basses à fond plat (et les guitares). Chuck Traegger dit dans son bouquin qu'il en rajoute systématiquement sur les fonds plats, car il trouve qu'en ajoutant de la masse au centre, le son est meilleurs (de mémoire, plus centré moins brouillon, mais à vérifier). D'ailleurs cela ne me paraît pas illogique car les fonds sculptés sont plus épais au centre.


mikenotfat a écrit :Mon topic préféré ! C'est tellement mieux que "Santa Barbara"
Mais il y a moins d'épisodes dans mon feuilleton !
Johan

..........................

Ma contrebasse en cours de fabrication :
topic2399.html
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Projet contrebasse maison

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :Ouais et puis sur ce topic, on BRULE les grands mères. C'est un gros kiff :mrgreen: C'est Santa Barbara en colo de vacances au KKK.
celle là est un peu limite, j'adore :lol:
A pu contrebafferies....
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: Projet contrebasse maison

Message par JAY »

Magnifique ton fond, j'en reste ébaubi!

Mon luthier vire en effet les barres des fonds plats pour les remplacer par .... un sommier très large. Comme quoi...

J'ai acheté à l'aveugle 80 € une vielle basse russe sur un site de vente: fond et table en six planches disparates de résineux, gros vernis nitro année '70 couvert par une belle couche de peinture glycérol brune. Par jeu j'ai tout décapé et recollé. Si j'arrive à en tirer un son j'ouvre un sujet....

Continue à nous mettre de belles photos comme ça, j'attends la suite avec impatience.
Répondre