J'ai perdu ma gamme !

Parlons technique...
Mary
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2012, 16:20

J'ai perdu ma gamme !

Message par Mary »

Je ne joue que depuis quelques mois, ma question va paraître très bête mais je suis perdue...

Quelqu'un aurait l'extrême amabilité de m'aider à faire une gamme ? J'ai la partition en clé de fa, mais j'y comprend rien pour le moment (mes 2ans de solfège datent un peu déjà..), et on ne m'a montré l’exercice que peu de fois... Mon prof m'avait pourtant expliqué comment lire la partoche, mais je devais être fatiguée ce jour là et j'ai totalement oublié comment m'y prendre.

En tablature, vidéo, qu'importe tant que je comprend où et quand je dois mettre mes doigts pour faire une gamme majeure. J'en demande peut-être beaucoup, mais je déprime devant ma partition et j'aimerai m’entraîner pour mon prochain cours.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: J'ai perdu ma gamme !

Message par watchoumin »

Une gamme...de Do ?
de Fa ?
de Sol ?
de Mi bémol ?

Allez, on va dire Si bémol, hein, qu'est la plus facile, non, z'êtes d'accord les copains ?
En tablature, de mémoire ;-)


corde de sol ------------------------------------------------------------0(sol)---2(la)----3(sib aigu)------------------------
corde de ré --------------------------------0(ré)---1(mib)---3(fa)------------------------------------------------------------
corde de la -----1(sib grave)---3(do)----------------------------------------------------------------------------------------
corde de mi --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB : (très important) ça c'est la gamme ascendante, pour la descendante, ça va être un peu plus risqué, faut y aller au frein moteur

Watchoumin pas prof
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: J'ai perdu ma gamme !

Message par cécile »

Haaa ! les gammes...... on les aimes bien, mais on les oublies vite lorsqu'on les buches pas assez souvent !

Si ça peut t'aider,
voici également ce lien.
Tu y trouveras des fichiers audio qui te permettront d'entendre toutes les gammes au choix :
http://www.contrebasseries.com/apprendr ... -a-larchet

il te suffit de cliquer sur "gammes majeures" ou "mineures" et télécharger celles que tu veux écouter et travailler.

bon courage,
bon travail
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Mary
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2012, 16:20

Re: J'ai perdu ma gamme !

Message par Mary »

En effet c'était bien Si bémol (j'avais pas pensé à le préciser, erreur de débutante nulle en solfège...)
Un énorme merci à tous les deux, c'est exactement ce que je recherchais !
Je m'attaque à ça immédiatement !
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: J'ai perdu ma gamme !

Message par Jazz »

Tout est une histoire d'intervales... Une fois que tu sais te repérer et retrouver tous les degrès à partir de la tonique c'est gagné...

La gamme Majeur (ionien):
Tonique 2 3 4 5 6 7

Pour le mineur:
Dorien: Tierce et septième Bémol
T 2 3b 4 5 6 7b

Aeolien -> Mineur Naturel: Tierce, sixte et septième Bémol
T 2 3b 4 5 6b 7b
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: J'ai perdu ma gamme !

Message par Maryse »

Cela dit, ce qui est très important, quand tu travailles une gamme c'est de la chanter en même temps que tu la joues: tu vas travailler la justesse et mémoriser aussi par le son (en plus de mémoriser la position). Je trouve qu'on devrait d'ailleurs d'abord faire chanter pour imprimer le son de la gamme, quelle qu'elle soit, puis la travailler sur le manche. Et dire aussi le noms des notes en même temps ça peut être pas mal (mais pas de suite je pense sinon ça fait bosser trop de truc en même temps! Une fois que tu l'as bien en main, et que tes doigts bougent de manière fluide pour jouer les notes, commence à dire les noms des notes. Quand tu devras jouer une gamme de fa majeur par exemple, tu sauras déjà où se trouvent 4 des notes de cette gamme: le sib, le do, le ré et le fa donc tu n'auras pas besoin de les chercher).

En tout cas, superbe intuition de Watch pour le Sib qui est en effet une gamme très facile car on a tout sous les doigts sans bouger la main!! Je me permets de rajouter les doigtés (dans l'ordre du plus grave au plus aigu:
Corde la: Index 1, auriculaire 4 - corde ré: index 1, auriculaire 4 - corde sol: majeur 2, auriculaire 4, les cordes de ré et sol étant à vide bien évidemment).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre