avec ou sans fretless?
Re: avec ou sans fretless?
Qu'ouis-je ? La fête à Maryse ? Convivium Marysae ? Bonne fête alors 

- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Désolé Maryse,
faut pas mal le prendre !
je suis un ardent défenseur de la fretless !
ce qui est vraiment dur c'est de passer de la contre au violon (question justesse
sinon pour troller un peu j'écoute surtout du jazz ,donc depuis 30 à 40 ans je remarque que les musiciens contrebassistes jazz jouent globalement de plus en plus juste (R. Garcia-Fons champion...) alors qu' autrefois certains contrebassistes avaient une notion de la justesse plus qu'approximative ! et chorussaient plutôt "out"
je ne cite personnes, mais j'ai quelques vinyles difficile à ré-écouter !
cordialement,
patrickJJ
je suis un ardent défenseur de la fretless !
ce qui est vraiment dur c'est de passer de la contre au violon (question justesse

sinon pour troller un peu j'écoute surtout du jazz ,donc depuis 30 à 40 ans je remarque que les musiciens contrebassistes jazz jouent globalement de plus en plus juste (R. Garcia-Fons champion...) alors qu' autrefois certains contrebassistes avaient une notion de la justesse plus qu'approximative ! et chorussaient plutôt "out"
je ne cite personnes, mais j'ai quelques vinyles difficile à ré-écouter !
cordialement,
patrickJJ
- Maryse
- VIP
Bin sur le coup le "on bat des records" si tu veux c'était un peu raide quand mêmeserialooser a écrit :Désolé Maryse,

Cela dit, j'ai fait un peu exprès de réagir comme ça, juste pour avoir l'occasion d'écrire ce paragraphe.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Bonsoir,
encore moi (pour finir) qu'il n'y ai pas de malentendus
je veux me fâcher avec personne !
je m'intéresse globalement à la musique depuis le conservatoire (vers 1967) et j'en ai entendu de toutes les couleurs
sur les instruments (et la fretless en particulier),
donc de la part d'une modératrice d'un site consacrée à la contrebasse, çà m'as fait réagir
(je suis un peu épidermique;-)
mais quand j'ai acheté un sitar indien, alors là, oui j'ai entendu toutes sortes de conneries débitées par des béotiens autant que par des musiciens de mon entourage (un tas, au moins 50% de mon répertoire)
incroyable les préjugés, contresens, bourdes et idioties à propos du sitar
(dommage j'ai pas collecté toutes ses perles !)
autre chose, je ne suis bien sûr pas compétent ni légitime pour donner quelques leçons que se soit ici ou ailleurs et d'ailleurs je ne le veux pas, mais je lis des trucs agaçant parfois qui me font réagir ici ou là,
je peux aussi laisser passer et ne pas poster,
c'est là mon choix,
cordialement,
PatrickJJ
encore moi (pour finir) qu'il n'y ai pas de malentendus

je m'intéresse globalement à la musique depuis le conservatoire (vers 1967) et j'en ai entendu de toutes les couleurs
sur les instruments (et la fretless en particulier),
donc de la part d'une modératrice d'un site consacrée à la contrebasse, çà m'as fait réagir

(je suis un peu épidermique;-)
mais quand j'ai acheté un sitar indien, alors là, oui j'ai entendu toutes sortes de conneries débitées par des béotiens autant que par des musiciens de mon entourage (un tas, au moins 50% de mon répertoire)
incroyable les préjugés, contresens, bourdes et idioties à propos du sitar
(dommage j'ai pas collecté toutes ses perles !)
autre chose, je ne suis bien sûr pas compétent ni légitime pour donner quelques leçons que se soit ici ou ailleurs et d'ailleurs je ne le veux pas, mais je lis des trucs agaçant parfois qui me font réagir ici ou là,
je peux aussi laisser passer et ne pas poster,
c'est là mon choix,
cordialement,
PatrickJJ
- Maryse
- VIP
Finalement c'est le "de la part d'une modératrice" que je trouve le plus étonnant... ça veut dire quoi au juste, comme cahier des charges que je n'ai pas signé avec "bon pour accord"?
Parce que...bon.. à la base, je suis très loin d'être modérée...
C'est ce qui fait mon charme. 
Parce que...bon.. à la base, je suis très loin d'être modérée...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
-
- Membre Actif 6
J'arrive longtemps après la bataille, si bataille il y a eu.
Au delà des difficultés d'adaptation de la contrebasse à la fretless, la basse et la contrebasse sont si différentes l'une de l'autre (diapason, styles de jeu, position, doigtés...) que le seul moyen de continuer à travailler la contrebasse en déplacement est de le faire .... sur une contrebasse!
Il doit bien y avoir des électriques correctes, en ce bas monde, non?
Au delà des difficultés d'adaptation de la contrebasse à la fretless, la basse et la contrebasse sont si différentes l'une de l'autre (diapason, styles de jeu, position, doigtés...) que le seul moyen de continuer à travailler la contrebasse en déplacement est de le faire .... sur une contrebasse!
Il doit bien y avoir des électriques correctes, en ce bas monde, non?