méthode inconnue

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: méthode inconnue

Message par Hortense »

C'est "Technique de la contrebasse, vol. II, étude de l'archet" par Bernard Salles, éditions Billaudot.
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: méthode inconnue

Message par Hortense »

Non, je suis une adepte de méthode Rollez.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode inconnue

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit :Qu'en penses tu ?
Ce sont les exercices de Jacques Cazauran transcris par Bernard Salles.
Jacques Cazauran ennemi juré de Rollez dit-on...
En passant, je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine dans le milieu musical entre gens qui ont du talent, mais bon, c'est mon côté bisounours :mrgreen:
J'ai travaillé sur cette méthode (entre autres), plein de bonnes choses à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: méthode inconnue

Message par Hortense »

Je vous en prie, Woody :D , contente d'avoir pu vous aider.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode inconnue

Message par Patrick MANET »

Hortense a écrit :Non, je suis une adepte de méthode Rollez.
Tu pourrais me donner les références ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: méthode inconnue

Message par olive »

le contrebassiste virtuose vol 1/2/3, chez billaudot
le 1 ce sont des exercices
le 2 et3 gammes et arpèges sur deux ou 3 octaves, le 3 est sûrement plus intéressant, je pense, pour toi, il couvre l'ensemble du registre de l'instrument.
Je m'en sert tous les jours, une sorte de récurence que j'ouvre sans me poser de questions et qui fonctionne.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: méthode inconnue

Message par Dan »

Ça alors, un vieux routier comme toi, Patrick, tu ne connais pas la méthode de Rollez ?
Ça doit être un moment de distraction, je suis sûr que tu la connais, ça va te revenir. Pour t'aider :

Rollez (Jean-Marc), Méthode de contrebasse, Gérard Billaudot éditeur (4 vol.)

Plus que d'une "méthode" à proprement parler, il s'agit en fait d'un recueil bien fourni d'exercices.
L'auteur ne souffle mot de la position de l'instrument par rapport au corps, par exemple, ou de la tenue de l'archet.

1er volume : cours élémentaire.
Exercices à la 1re position sur 1, 2, 3, 4 cordes.

2e volume : cours moyen
Exercices méthodiques sur les gammes majeures et mineures (les mêmes motifs mélodico-rythmiques sont répétés sur chacune des gammes). Les positions du pouce ne sont pas abordées.

3e volume : cours supérieur
Comme le 2e volume (mêmes exercices), mais avec les positions du pouce.

4e volume
Exercices de chromatisme et de changement de corde.

J'ai répondu pour Hortense, mais elle devrait me pardonner. N'est-ce pas Hortense ?
(J'ai un faible pour ton prénom - ou ton pseudo -, c'est comme ça que j'ai baptisé ma grand-mère !) :heart:

Edit : Pas de contradiction avec le post d'Olive, qui m'a devancé de qqs minutes.
Le titre est bien Méthode de contrebasse, le sous-titre Le contrebassiste virtuose.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode inconnue

Message par Patrick MANET »

Merci à vous deux !
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: méthode inconnue

Message par George Turley »

Patrick MANET a écrit :
woody_haleine a écrit :Qu'en penses tu ?
Ce sont les exercices de Jacques Cazauran transcris par Bernard Salles.
Jacques Cazauran ennemi juré de Rollez dit-on...
En passant, je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine dans le milieu musical entre gens qui ont du talent, mais bon, c'est mon côté bisounours :mrgreen:
J'ai travaillé sur cette méthode (entre autres), plein de bonnes choses à mon avis.
La rivalité entre Papy Cazauran et JM Rollez a fait rage dès que Rollez a été nommé au CNSM de Paris, au détriment de Cazauran. Querelles et luttes d'influence pénibles pour ceux qui se trouvaient au milieu de tout ce bazar (les étudiants).
Personnellement ce fut, entre autres, une chose qui m'a donné envie d'aller voir ailleurs et former d'autres projets que de briguer par exemple une place d'orchestre, puis qu'il fallait passer sous les "fourches caudines" si l'on ne postulait pas au bon endroit, le bon jour...
Pour en revenir aux méthodes sus nommées, celle de Rollez est vraiment incontournable pour les gammes (volume 3). Celles éditées par B.Salles sont utiles pour ceux qui n'ont pas eu la chance de travailler assidument avecJ. Cazauran. En effet, un stage d'une semaine avec lui par exemple, et vous repartiez avec tous les exercices vissés dans le crâne ! Plus besoin de méthode (mais juste, pour les connaisseurs d'un métronome réglé sur noire=42)
Franck1920
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2011, 12:20

Re: méthode inconnue

Message par Franck1920 »

Patrick MANET a écrit :
woody_haleine a écrit :Qu'en penses tu ?
Ce sont les exercices de Jacques Cazauran transcris par Bernard Salles.
Jacques Cazauran ennemi juré de Rollez dit-on...
En passant, je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine dans le milieu musical entre gens qui ont du talent, mais bon, c'est mon côté bisounours :mrgreen:
J'ai travaillé sur cette méthode (entre autres), plein de bonnes choses à mon avis.

J'ai rencontré JM Rollez il y a 5 ans environs.
Un homme très sympa, qui m'a donné 2 fois 1H15 de cours gratuit. Mais aussi un homme très aigri ...
n'aime pas trop (voir pas du tout) Rabbath ....
Un chti mis de coté quand il était jeune, un peu le chti neuneu. Mais plus tard ils étaient tous jaloux de sa façon de jouer.
Répondre