Corelli 370F

Vos infos et avis sur les cordes
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Corelli 370F

Message par Maryse »

J'ai monté ces cordes il y a 4 jours pour un concert de chants Yoruba revisités à la sauce jazz où je jouais un peu d'archet, donc du coup, j'avais aussi envie d'essayer sur ce répertoire des cordes avec un son un peu court.

Fichier audio (argougne et arco) ici: http://maryse.gattegno.free.fr/forum/Corelli370F que l'on peut comparer avec les Zyex et Evah P (même système d'enregistrement, même basse, même endroit: http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3530.html). Archet Ary France mèche noire. Doigts La Redoute, page 144 du gros catalogue automne-hiver de 1932.

Ce sont des cordes très fines, tout métal. Les premiers jours, beaucoup d'harmoniques ressortaient (en particulier un mib sur la corde de E à vide et un sol sur la corde de A à vide). Ça s'est un peu estompé, mais vous entendrez encore des harmoniques aigues (surtout corde de A argougne et corde de D arco). Donc sensation très bizarre de me retrouver avec des cordes 100% métal après les Zyex, et très fines de surcroît. Par contre le tout métal fait rapidement la corne au bout des doigts!! Étonnant.

Arco, elles sont vraiment agréable d'émission, même si je ne suis pas super fan du son, un peu trop violoncellé à mon goût. Mais ça m'a fait du bien d'avoir des cordes qui déclenchent facilement!! Du coup, j'ai pu oser sortir des trucs (à mon très humble niveau) qui me faisaient grincer des dents avec les Zyex et qui me donnaient une image quand même assez pitoyable de mon niveau. En fait non, je ne suis qu'une demie-poutre ;-)

Ce sont des cordes qui projettent bien, comme elles sont orientées arco, en argougne elles ont un son assez court que j'aime bien, moins de growl que les zyex du coup, elles nécessitent plus, je trouve, de fabriquer le son à la main gauche. Par contre, en argougne tjrs (pas arco) très déséquilibrées: cordes G et E vraiment en deçà des deux autres, il fallait vraiment rentrer dans la corde de G pour faire sonner (pas évident dans l'enregistrement mais flagrant sur scène). Alors je pense que ce sont des cordes très exigeantes, qui ne rattrapent pas les défaillances de l'instrument (ma basse a tendance à avoir un chtite faiblesse côté cordes de G et E) et on entend la basse sonner telle quelle, avec ses points forts et ses points faibles. Donc sur un instrument déséquilibré, elles ne vont pas rattraper l'affaire, au contraire des zyex qui font bien sonner l'instrument... très subjectif mais je l'ai senti comme ça.

Donc je vais les enlever.

Donc je vais partir sur du Zyex light pour voir ce que ça donne arco... Ça me fait vraiment marroner de galérer avec la baguette et de savoir qu'en plus, les cordes ne me facilitent pas la tâche, mais j'ai besoin d'avoir un vrai bon son aux doigts...

Halalalala. :roll:
[youtube]kARIGBIFSUo[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Corelli 370F

Message par bromius »

Je te sens un peu seule et désespérée sur ce topix alors je viens te passer un petit coucou et te prouver que, moi aussi, je peux troller efficacement le forum. Je ne peux rien faire pour toi, pas même écouter tes enregistrements, d'une part parce que le premier lien pointe seulement vers la page d'accueil de ton site (ce qui nous donne l'occasion de revoir ta bouille d'enfant :heart: et c'est déjà ça) et non vers un fichier audio, d'autre part parce que j'ai perdu mes écouteurs et que les mini enceintes incorporées à mon laptop délivrent un petit son de merde. Mais, vois-tu, je pense que tu as besoin de parler, car tu sais aussi bien que moi que cette quête incessante du son parfait à laquelle nous consacrons tant d'énergie, ces essais de cordes, de trucs et de machins, tout ceci n'est que le révélateur d'une profonde névrose. Nos médecins respectifs s'y sont cassés les dents, les psychotropes divers et variés que le génie humain met à notre disposition ne parviennent pas à l'annihiler, et notre vie affective en pâtit : il n'est qu'à voir comment notre entourage hausse les sourcils et laisse échapper des soupirs d'exaspération lorsque nous tentons pour la 234.837.675ème fois de l'intéresser à nos graves problèmes d'alchimie des fréquences basses. Il faut nous faire une raison : nous sommes seuls face à une humanité dédaigneuse pour qui la contrebasse n'est qu'un instrument grotesque. Je n'entrevois qu'une solution : la :ninja: lutte armée :ninja:
Avatar de l’utilisateur
blackambass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 20 juil. 2009, 10:23

Re: Corelli 370F

Message par blackambass »

J'ai les 370F fort tirant sur ma 4/4 (110 cm de longueur vibrante) que je joue surtout avec mes groupes de jazz manouche et de tango : souvent en acoustique, elles envoient bien, c'est rond et assez puissant, et elles sont plutôt faciles et rapides à jouer pizz et arco sur cette grosse basse.
Par contre je les avais aussi essayées sur sa petite sœur (3/4 - 104 cm) que je joue surtout en classique : ça restait bien à l'archet, mais effectivement plus difficile en pizz..............
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Corelli 370F

Message par Maryse »

bromius a écrit :Je ne peux rien faire pour toi, pas même écouter tes enregistrements,
Fichier renommé.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre