Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Fischer a écrit : Je ne te suis pas bien.. Et tu ne peux pas comparer le DPA à un micro contact, piezo ou autre. La démarche est radicalement différente.
Certes. C'était pour répondre à cecci que tu as répondu plus haut: "Ta FC se trouve à un endroit précis, ton micro pointe vers un point précis etc." quand je disais qu'un micro contact placé à un point précis ne pouvait pas reprendre tout de l'instrument.
Désolé de répondre à toutes tes velléités mais je prends ça un peu pour moi quand même, le slogan Ischell étant "It's your acoustic sound".
J'aurais du être plus précise: le thème de ce slogan est largement répandu, pas seulement pour Ischell, et pour toutes les raisons invoquées auxquelles je crois dur comme fer (sur le sujet qui nous intéresse: micro placé en un point et un seul, toute la chaîne d'amplification etc...) je dis que ce n'est pas possible. Mais je comprends qu'une marque a besoin d'un slogan, c'est pas le souci. C'est juste que c'est plus, à mon sens, du domaine de ce qu'on aimerait arriver à faire/créer que du domaine de la réalité. Je parle évidemment d'après mes expériences et de la cbs qui, et ça fait rire bien des potes que je connais quand ils me voient passer tant de temps à chercher des solutions qui me donnent un minimum de satisfaction, la cbs donc qui est vraiment galère à repiquer sur scène avec un batteur. Alors c'est sûr, ce que je suis entrain de faire avec cette histoire de son acoustique et de slogan c'est de couper les cheveux en quatre (pour rester polie), mais moi aussi, je suis assez souvent d'accord avec moi même ;-)

En tout cas, merci pour cet échange Fischer! C'est un plaisir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Il n'y a pas de quoi Maryse ! C'est également un plaisir d'échanger pour avancer ;-)
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

bromius a écrit :Moi j'ai été très déçu au début (Ischell repris directement dans la sono de la salle) mais l'ingé ça lui allait parce que le système est en effet relativement étanche aux effets larsen (il ajoutait cependant un micro dynamique et mixait le tout). N'ayant que ce micro sous la main, pas d'ampli potable à la maison et des dates qui se profilaient (au même endroit), je l'ai gardé

Bonjour cher Bromius,
Je ne sais pas si on a communiqué directement sur les problèmes que tu as rencontré mais je ne crois pas.
C'est marqué dans la notice : Surtout, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la pose ou si vous n'êtes pas complètement satisfaits du son.
Je le redis encore, n'hésitez pas !
Je sais que ce n'est pas bien mais je ne vois pas tous les posts de onf passer... :roll:
Dans quelles conditions as tu fais ta recherche ? Dans une sono directement ?
bromius a écrit :mais depuis que j'ai essayé le DPA 4099 et que j'ai acheté sa copie, le T-Bone Ovid System CC100, j'aurais tendance me dire que j'ai dépensé 250 € pour rien. J'ai aussi depuis peu un super combo, le SR Technology BB300, tellement cool qu'il parvient à lisser certains défauts de l'Ischell. En gros sur ce combo l'Ischell fait le boulot d'une cellule, et je me dis qu'il pourrait me servir dans des situations ou la repisse serait trop forte avec l'Ovid, ou alors pour ajouter des dynamiques éventuellement (quoique l'Ovid seul suffit largement pour ça).
Si le Ischell fait le boulot d'une cellule avec plus de rondeur et de réalisme que les autres, c'est déjà pas mal. Il ne repisse pas.
La pose est fondamentale et je pense pouvoir dire que tant qu'on a pas trouvé l'équilibre du son et une fidélité remarquable et donc la satisfaction, c'est qu'on est pas tout a fait là ou il faudrait. Je pars du principe que les essais se font sur un ampli le moins coloré possible et de qualité. Effectivement, comme le rappelle Dad, le micro contact Ischell est sensible à l'amplification qui le suit. Il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas une cellule piezo mais un micro. je crois avoir vu que tu utilisais un ampli pas très adapté, essaie le Ovid dedans pour voir...
bromius a écrit :Maryse, effectivement certains emplacements sont pires que d'autres. Mais le point G un fois atteint ne délivre pas l'orgasme attendu, seulement un bon boost qui, envoyé vers un bon ampli, peut faire l'affaire dans certains cas. Sur le BB300, même bien étanche, Ischell finit par vrombir lorsque les potards dépassent 1h. Ce n'est donc pas un piezzo inerte. Il y a qqchose d'instable dans l'Ischell que je n'arrive pas à décrire, vraiment gênant pour l'instrumentiste (une sorte de manque de définition de la fréquence produite) mais que le public ou même certains collègues musiciens ne discernent pas forcément. Tout de même au crédit de l'Ischell de la rondeur et du réalisme qu'on ne trouve généralement pas dans les cellules.
Le placement sur une contrebasse est des plus sensible. L'affinage de la pose se fait sur 2 ou 3mm sur une zone qui couvre peut être 30cm en terme de fortes résonances. Pour mieux comprendre, sur un violon par exemple la pose est très facile parce que la zone est de 4cm carré peut être. Sur une contrebasse l'équivalent pour avoir cette facilité serait un micro Ischell de 20cm de diamètre :rotate:
Certains placement sont donc très largement pire que d'autres. Lorsque c'est le musicien qui le pose comme dans la plupart des cas, si il n'a pas la chance de tomber sur la position standard dès les premiers coups, il doit faire un travail de recherche. Tous les micros ou cellules de contact qui n'ont pas de placement défini comme dans le chevalet nécessitent cette recherche. Il faut donc avoir cette notion à l'esprit lorsqu'on achète un micro de ce type. Ce qui suit est donc pour eux.
Il faut faire ce travail posément (pas sur une scène à la balance, il vaut mieux éviter :fray: ) avec un matériel adapté, il faut être cohérent dans la chaine d'amplification et penser que c'est un micro et non une cellule. Il faut avancer en prenant des photos ou en faisant des dessins et en notant le ressenti.. Il faut faire la technique décrite plus haut avec un appui léger pour commencer, écouter le timbre, ré-appuyer un peu, réessayer.
Il faut essayer de comprendre son instrument, (c'est intéressant! :idea: ) Et aussi ce nouveau mode de prise de son.
Tout se joue avec la position de l'âme. J'ai représenté la zone à couvrir avec une âme basse (rond blanc) sur la photo. Si elle est près du chevalet, cela réduit la zone et augmente la rapidité des changements.
La position du micro sur la photo représente la position par défaut avec une âme proche du pied de chevalet.
Il ne faut pas trop s'approcher de l'âme le son devient dur. (Trop de rigidité de la zone)
L'équilibre des dynamiques se trouve du haut (collé au pied) à aller vers le bas. (Des vibrations des cordes émises par le chevalet à l'âme qui les stabilise et en permet la diffusion à tout l'instrument)
L'équilibre du timbre se trouve du centre du chevalet à aller vers la gauche. (Des fréquences graves les plus fortes entre le pied et l'âme à un équilibre qui se fait avec l'élargissement de la zone vers le centre de la cb)
L'équilibre de compression se fait avec une pression sur le micro qui reste généralement très faible à faible. (Les fortes fréquences graves ont besoin d'espace, par comparaison, sur une lame de balafon il faut pratiquement toucher)

L'atténuateur de basses sur le pré-ampli a un grande importance également. Je préconise de faire la recherche en le positionnant sur 360Hz. Une fois le meilleur équilibre trouvé, si l'ampli semble bien encaisser les basses, on peut tenter 180Hz ou même Flat. D'après les retours que j'ai eu et ce que j'ai pratiqué et entendu, cela n'a été possible qu'avec des HP de 12. La position 360Hz n'enlève rien à la qualité dans les autres configurations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Fischer le 29 mai 2012, 22:22, modifié 6 fois.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Ficher, si j'ai bien compris ce que tu dis quelques post plus haut, il faut trouver le point où se concentre le son (et donc les vibrations). N'est il pas possible de le sentir avec le doigt ou le mesurer avec un instrument qui mesurerait les vibration (la question est peut être stupide, je m'en excuse d'avance)?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

C'est moi qui hallucine ou les messages de Bromius et Pierre de la page précédente n'apparaissaient pas avant? Je viens de les voir et pourtant, j'ai été assez présente sur le sujet ces derniers jours ;-)

Parce que ça
Bref Ischell ressemble un peu au mauvais coup dont on garde le numéro de tél au cas où rien de nouveau ne se présenterait et en espérant que ce sera mieux la prochaine fois.
Je m'en serais souviendue :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Bonjour Dad,

En quelque sorte, l'appareil en question c'est le micro, mais la question n'est pas stupide du tout.
C'est que ce n'est pas là ou se concentrent les vibrations, mais là ou un équilibre se crée entre la vibration des cordes et tout l'instrument.
Il existe des outils de labo qui détectent les zones de résonance et qui sont capables de nous les montrer en fréquences et en dynamique, mais je doute que le musicien lambda puisse s'offrir ce genre d'outil et vu que chaque contrebasse est réglée différemment... Il faudrait ensuite savoir interpréter l'image..
Ce n'est sans doute pas au toucher non plus que l'on pourra se fier.
C'est plus dans la compréhension du mécanisme que je me fie, ce qui permet des déductions assez rapides lorsqu'il est bien établi.
Dernière modification par Fischer le 29 mai 2012, 21:18, modifié 2 fois.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Maryse a écrit :C'est moi qui hallucine ou les messages de Bromius et Pierre de la page précédente n'apparaissaient pas avant?
Si,si, ils apparaisait... du moins chez moi.
Maryse a écrit :
Bref Ischell ressemble un peu au mauvais coup dont on garde le numéro de tél au cas où rien de nouveau ne se présenterait et en espérant que ce sera mieux la prochaine fois.
Je m'en serais souviendue :D
On ne se souviens pas toujours des mauvais coups ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

De Bromius:
Bref Ischell ressemble un peu au mauvais coup dont on garde le numéro de tél au cas où rien de nouveau ne se présenterait et en espérant que ce sera mieux la prochaine fois.
Parfois cette fille là devient ta femme... :D Tu t'aperçois qu'elle était juste un peu plus compliqué que les autres et que finalement :heart:
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Système Ischell

Message par bromius »

Fischer a écrit :Parfois cette fille là devient ta femme... :D Tu t'aperçois qu'elle était juste un peu plus compliqué que les autres et que finalement :heart:
LOOOOOOOOOL :D
Ah nan mais quel marketeur ce Fischer ! Il ne lâche rien ! Se tire de toutes les situations ! Comme je le disais à Maryse en MP, il va bientôt accompagner son système d'une notice explicative aussi longue qu'un roman de Tolstoï ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

:D :D :D :mac: :D
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Fischer a écrit ::D :D :D :mac: :D
Attention, les dents trop longues ça raye le vernis. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Maryse a écrit :
Fischer a écrit ::D :D :D :mac: :D
Attention, les dents trop longues ça raye le vernis. :mrgreen:
Les griffes aussi, enfin j'me comprends... :mrgreen:
Merci pour tout, ça a bien fait avancer les choses.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Fischer a écrit : Les griffes aussi, enfin j'me comprends... :mrgreen:
Je te le fais pas dire... pôvre basse :roll: Je la surnomme Jo-la-balafre.
Merci pour tout, ça a bien fait avancer les choses.
Tu vois ;-) En fait, je suis ta plus grande amie. Tous ces récents posts servent votre cause: celle de mon son acoustique ENFIN plus fort, nomdidiou. :D :D :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Inscription : 31 mai 2008, 13:29

Re: Système Ischell

Message par kilou »

Bonjour à tous,

n'ayant pas réussi à trouver le "bon spot" et ayant besoin d'argent, je vends mon système Ischell qui a servi une fois ou deux.

Il s'agit du premier modèle MK one avec le gros préampli séparé.
Le rendu est je pense le même, et cette configuration offre plus de possibilités : connectique jack et xlr, possibilité d'alim phantom externe.

J'ai également posté une annonce sur audiofanzine.
http://fr.audiofanzine.com/kit-micropho ... 71881.html
Avatar de l’utilisateur
Aurélio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 30 mai 2012, 12:07
Localisation : Proche Toulouse

Re: Système Ischell

Message par Aurélio »

Bonjour ,
Est-ce que quelqu'un aurait essayé un positionnement du micro à l'intérieur de la caisse ? bien sur après avoir repérer le bon endroit de l'extérieur .
Je dis ça car je fabrique des contrebasses électroacoustique et ce système me donne envie d'essayer mais le coté câblasse à l'extérieur me gêne un peu .
J'ai vu sur le site que ça se faisait pour les guitares .
Répondre