Une contrebasse electrique pour l'archet

Tout sur les contrebasses électriques
saam
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 15 juin 2011, 09:58

Une contrebasse electrique pour l'archet

Message par saam »

Bonjour,
Désolé, je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujet sur "comment trouver sa contrebasse electrique" mais j'avoue ne pas avoir trop trouvé mon compte sur les topics : la plupart du temps, il s'agit de gens qui joue en pizz ou veulent débuter la contrebasse sans s'encombrer d'un "vrai" instrument.

Pour ma part, je joue de la contrebasse classique depuis peu (un an) et mon choix pour l'electrique vient surtout d'un problème de transport et de son.
J'ai un groupe de rock et une de musique expérimentale où j'aimerai bien faire un peu de contrebasse, mais vraiment trop galère à transporter/sonoriser dans nos petit locaux (surtout quand on partage le local avec un autre groupe et que chaque batteur entrepose deux batteries... :evil: )
Mais bon, c'est n'est vraiment pas l'argument principal. Li'dée c'est que j'en ai vraiment marre de me lever à 6h du matin pour avoir une chance de trouver une salle pour travailler l'instrument et de bosser la tête dans le c** alors que j'ai rien de spécial à faire dans la journée. De plus, j'attaque un boulot aux horaires contraignant (la restauration) donc je ne peux bosser que tôt le matin ou tard le soir, ce qui est impossible avec une acoustique quand on habite pas une maison pommée en campagne.

Pour résumer, je cherche un instrument qui ne me fera pas perdre (trop) mes repères sur l'acoustique et ne me donneront pas de mauvaise habitudes mais qui ne fasse pas de bruit. Du coup, je chercherai quelque chose pour une somme max d'environ 1000 euros. Est-ce que les NS design (par exemple) valent le coup pour cette utilisation ? Parce que les seuls que j'ai vu qui paraissent intéressante sur le forum tapent direct dans les 2000-3000 euros, ce qui fait un peu chère sachant que mon seul but et de pouvoir m'entraîner à n'importe quelle heure et surtout pouvoir partir en voyage/vacance/concert sans que ça me bouffe mes journées de boulot sur l'instrument.

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Une contrebasse electrique pour l'archet

Message par Garon »

Bonjour,

Je suis aussi dans le cas de Saam, j'ai un CB acoustique dans mon appart à Paris j'habite au 7eme étage avec l'ascenseur quand il veut bien marcher :stress: .Je vais devoir prendre les transports (en heure de pointe)avec la CB pour me rendre à des répétitions pour jouer avec un orchestre symphonique que je ne peux manquer sous aucun prétexte.
je suis prêt à tout :ninja: mais s'il y a des retours pour me conforter dans mon chemin de croix avec ma grand-mère ou si il y a des heureux utilisateurs de contrebasse électriques (à moins de 1000 euros) qui ont pu répéter en orchestre la fleur au fusil :chant: je suis aussi preneur.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Une contrebasse electrique pour l'archet

Message par Garon »

Ok j'ai compris j'aurais pas l'aur fin avec une CB électrique dans un orchestre j'oublie l'idée...
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Rorothermidor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 18 oct. 2012, 10:58

Re: Une contrebasse electrique pour l'archet

Message par Rorothermidor »

Bonjour,
la contrebasse électrique est très bien lorsqu'on joue autre chose que du classique et surtout pas en orchestre. L'idée est bonne pour ce qui est de s'entrainer lorsqu'on part en vacances, il est vrai que trimbaler ce mastodonte nécessite au minimum une voiture de grande longueur (à moins d'être seul) ou une remorque (dans le cas où on a des enfants). Bref, ce n'est pas vraiment viable.
Certains luthiers ont développés la contrebasse électrique, elles sont de grande qualité en général mais n'ont absolument rien à voir avec la contrebasse acoustique. Le double avantage de certains modèles c'est qu'ils peuvent être utilisé sans ampli (un préampli branché juste après le(s) micro(s) permet de brancher un casque et de jouer juste pour soi (c'est plus cool lorsqu'on travaille un nouveau morceau surtout si on ne maîtrise pas l'instrument).
Quoi qu'il en soit, même une contrebasse électrique devra passer par la case lutherie pour le réglage si vous l'achetez neuve sur un site comme Woodbrass and Co.
Cela dit, si ça peut éviter de trimbaler Bertha dans le métro... Enfin sauf pour jouer en orchestre symphonique, bien entendu (disons que c'est le chef d'orchestre qui va regarder l'instrument de loin et, au mieux, juste faire un signe qui signifie simplement: "sors d'ici avant que j'explose cet ersatz d'instrument).
Répondre