Comparatif Ovid - DPA
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Comparatif Ovid - DPA
Nous avons donc créé, DaD et moi-même, une association de malfaiteurs afin de permettre un comparatif digne de ce nom entre ces deux jumeaux sur le papier. Parce que les "holala, mais c'est géniaaaaaaal", hein, bon... Un peu de sérieux les amis. La subjectivité ça va bien 2 minutes. La SCIENCE et seulement elle nous apportera les justes réponses, c'est dieu qui me l'a dit.
Tout d'abord un portrait des 2 bestioles
DPA:
OVID:
(Comme vous le voyez, le DPA se tient bien vertical alors que l'Ovid a tendance à se coucher... est-ce un signe??)
L'Ovid semble quand même, à l'oeil nu, de moins bonne facture. Les pièces sont en plastique brillant, pas forcément super bien assujetties. Mais bon... "l'habit ne fait pas le moine" répondait l'obsédé de la rue Tartarin, déguisé en évèque, pour les besoins d'un interview de TV-Vatican. La connectique "out" de l'Ovid pour aller dans l'XLR parait plutôt plus solide que celle du DPA (une broche de 3 points qui se plug, contre un pas de vis). Mais bon... le DPA va chercher dans les 450 et l'Ovid (avec le clip) dans les 70.
J'ai mis les 2 micros dans deux positions:
L'une au dessus du chevalet
L'autre au dessus de la table
Je précise que les deux micros étaient à chaque fois à la même distance du chevalet et de la table. De plus, juste avant le comparatif, j'ai mis des Zyex light toutes neuves (sauf le mi qui sonnait vraiment comme une nouille molle, donc j'ai remis une Zyex medium). Je le précise à l'intention de la mafia de la justesse
Les fichiers audio sont là: https://soundcloud.com/user706709239/se ... f-dpa-ovid
Pour pimenter l'histoire, je n'ai pas nommé chaque micro, uniquement les positions. A vous de deviner laquelle correspond à quoi Je donnerai les réponses quand Bromius sera de bonne humeur.
Tout d'abord un portrait des 2 bestioles
DPA:
OVID:
(Comme vous le voyez, le DPA se tient bien vertical alors que l'Ovid a tendance à se coucher... est-ce un signe??)
L'Ovid semble quand même, à l'oeil nu, de moins bonne facture. Les pièces sont en plastique brillant, pas forcément super bien assujetties. Mais bon... "l'habit ne fait pas le moine" répondait l'obsédé de la rue Tartarin, déguisé en évèque, pour les besoins d'un interview de TV-Vatican. La connectique "out" de l'Ovid pour aller dans l'XLR parait plutôt plus solide que celle du DPA (une broche de 3 points qui se plug, contre un pas de vis). Mais bon... le DPA va chercher dans les 450 et l'Ovid (avec le clip) dans les 70.
J'ai mis les 2 micros dans deux positions:
L'une au dessus du chevalet
L'autre au dessus de la table
Je précise que les deux micros étaient à chaque fois à la même distance du chevalet et de la table. De plus, juste avant le comparatif, j'ai mis des Zyex light toutes neuves (sauf le mi qui sonnait vraiment comme une nouille molle, donc j'ai remis une Zyex medium). Je le précise à l'intention de la mafia de la justesse
Les fichiers audio sont là: https://soundcloud.com/user706709239/se ... f-dpa-ovid
Pour pimenter l'histoire, je n'ai pas nommé chaque micro, uniquement les positions. A vous de deviner laquelle correspond à quoi Je donnerai les réponses quand Bromius sera de bonne humeur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Pascal Lob
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Le micro 1 me semble plus précis (ou clair) plus chaud et plus rond que le 2 dans les deux cas.
Et ressemble plus a ce que j'essayerai d'obtenir si je devais utiliser l'un des 2.
Voilà je le dis avec mes mots mais je ne sais pas si ça aide.
Et ressemble plus a ce que j'essayerai d'obtenir si je devais utiliser l'un des 2.
Voilà je le dis avec mes mots mais je ne sais pas si ça aide.
Re: Comparatif Ovid - DPA
T'es toute contente de toi, j'en déduis que 01=Ovid et 02=DPA
Donc le DPA compresse mieux que l'Ovid. Tant mieux pour lui. T'as même réussi à faire saturer l'Ovid dans la prise contre la table, t'es vraiment une mimi-cracra toi, hein ! Chez moi ça ne sature pas. Peut-être parce que mon ampli supporte mieux les fréquences basses qu'on lui envoie, contrairement à ton enregistreur ?
Bref, les défauts de l'Ovid sont faciles à corriger à mon avis, avec un ampli correct derrière. Et s'il est 10x moins cher que le DPA, il n'est certainement pas 10x moins bien.
Je t'aime néanmoins pour tout ce que tu fais
Donc le DPA compresse mieux que l'Ovid. Tant mieux pour lui. T'as même réussi à faire saturer l'Ovid dans la prise contre la table, t'es vraiment une mimi-cracra toi, hein ! Chez moi ça ne sature pas. Peut-être parce que mon ampli supporte mieux les fréquences basses qu'on lui envoie, contrairement à ton enregistreur ?
Bref, les défauts de l'Ovid sont faciles à corriger à mon avis, avec un ampli correct derrière. Et s'il est 10x moins cher que le DPA, il n'est certainement pas 10x moins bien.
Je t'aime néanmoins pour tout ce que tu fais
- DaD92
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Re: Comparatif Ovid - DPA
la différence est effectivement pas énorme entre les deux... des petites saturation par ci par là et quelques fréquence qui passent un poil moins bien, mais effectivement au vu de la différence de prix, pour un amateur y'a pas photo...
Merci Maryse d'avoir pris le temps de faire ça.
Merci Maryse d'avoir pris le temps de faire ça.
A pu contrebafferies....
- DaD92
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Re: Comparatif Ovid - DPA
ho merde, j'aurais bien voulu savoirMaryse a écrit : Je donnerai les réponses quand Bromius sera de bonne humeur.
A pu contrebafferies....
- Maryse
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Re: Comparatif Ovid - DPA
J'ai enregistré directement dans la carte son et Logic Pro. Au dessus de la table c'est clair que ça envoie plus de niveau du coup là on entend la limite de la capsule en matière d'encaissage. Mais c'est clair aussi que la différence de qualité de son n'est pas proportionnelle à la différence de prix. Ça reste un chouette micro à pas cher qui remplira tout à fait sa fonction.
Par contre, je ne vais pas pouvoir tester sur scène... Il va aller rejoindre son proprio, DaD, au plus vite. En tout cas, merci à lui pour avoir eu cette idée!
Par contre, je ne vais pas pouvoir tester sur scène... Il va aller rejoindre son proprio, DaD, au plus vite. En tout cas, merci à lui pour avoir eu cette idée!
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Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- remi
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Maryse, tu es trop forte....
Deux question
-C'est le micro ou l'entrée de la carte son qui distort
-Pourquoi t'as pas enregistré les 2 en même temps en les mettent cote à cote pour éliminer les variations de ton jeux?
Deux question
-C'est le micro ou l'entrée de la carte son qui distort
-Pourquoi t'as pas enregistré les 2 en même temps en les mettent cote à cote pour éliminer les variations de ton jeux?
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
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Re: Comparatif Ovid - DPA
yes je pense exactly la même chose......merci maryseMais c'est clair aussi que la différence de qualité de son n'est pas proportionnelle à la différence de prix. Ça reste un chouette micro à pas cher qui remplira tout à fait sa fonction.
- Maryse
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Je n'ai qu'une entrée XLR/phantom sur ma carte son et le clip/support ne permet qu'un seul micro. Là c'est sûr je ne fais pas exactement la même chose à chaque fois, mais les 2 micros sont tjrs exactement au même endroit du coup. Mais je pense que c'est le micro qui sature (en l'occurrence l'ovid pour la position table), j'ai fait gaffe à attaquer de la même manière dans les graves (c'est à dire comme une mimi-cracra) sachant que ça pouvait générer une distorsion.remi a écrit : -C'est le micro ou l'entrée de la carte son qui distort
-Pourquoi t'as pas enregistré les 2 en même temps en les mettent cote à cote pour éliminer les variations de ton jeux?
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- remi
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Oki, c'est juste que ca me paraissait bizarre vu qu'ils vendent le meme micro pour les saxophones...Maryse a écrit : Mais je pense que c'est le micro qui sature (en l'occurrence l'ovid pour la position table), j'ai fait gaffe à attaquer de la même manière dans les graves (c'est à dire comme une mimi-cracra) sachant que ça pouvait générer une distorsion.
EDIT 20 min aprés:
Apres avoir regardé le fichier audio, on voit que ce n'est pas de la distortion, mais du clipping. C'est beaucoup trop abrupte.
Donc je pense que ca vient bien du gain trop haut de la carte son..
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Oui, voilà c'est ça, ça clip. Mais entre les deux micros, je n'ai strictement rien changé. Donc y'en a un qui encaisse mieux que l'autre.remi a écrit : Donc je pense que ca vient bien du gain trop haut de la carte son..
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Ou un qui a un niveau de sorti plus élevé que l'autre...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
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Re: Comparatif Ovid - DPA
T'as raison. J'écoute au casque et l'Ovid, donc le premier de chaque exemple, a un niveau de sortie plus élevé. Ça s'entend très bien dans la prise au dessus du chevalet.remi a écrit :Ou un qui a un niveau de sorti plus élevé que l'autre...
EDIT: d'ailleurs, rémi, c'est paramétré comment les niveaux de sortie? C'est dû à quoi?
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Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Mode prof:
le paramètre de sensibilté (en acoustique) est donné en volt par pascal. (Un pascal c'est quasi 94dB)
Donc ca va etre le le niveau de sortie electrique du microphone (en volt) losqu'il est soumis a un champ acoustique defini (en pascal). On peut aussi le definir en dB relatif 1V/pascal.
ex: 60mV/Pa ou –24.4dB re 1 V/Pa
/Mode prof
Ca depend de la tete du micro mais aussi du preampli qui peut avoir un gain a la sortie pour avoir un signal de sortie mieux adapté a ton ampli ou a ta table de mixage. En general les micros ont des seuils de distortions tres haut, et la distortions naturelle sera beaucoup plus douce (donc moins genante) que le clip d'un enrengistreur.
Maintenant sur des micros pour l'enregistrement de musique, la sensibilité n'est pas si importante, et les constructeurs donnent souvent seulement le seuil de 3% de distortion...'
Sur Thomman il y a aucune info...
Edit
Chez dpa ils donnent la sensibilté
Sensitivity, nominal, ±3 dB: 6 mV/Pa; -44.5 dB re. 1 V/Pa
http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... ifications
le paramètre de sensibilté (en acoustique) est donné en volt par pascal. (Un pascal c'est quasi 94dB)
Donc ca va etre le le niveau de sortie electrique du microphone (en volt) losqu'il est soumis a un champ acoustique defini (en pascal). On peut aussi le definir en dB relatif 1V/pascal.
ex: 60mV/Pa ou –24.4dB re 1 V/Pa
/Mode prof
Ca depend de la tete du micro mais aussi du preampli qui peut avoir un gain a la sortie pour avoir un signal de sortie mieux adapté a ton ampli ou a ta table de mixage. En general les micros ont des seuils de distortions tres haut, et la distortions naturelle sera beaucoup plus douce (donc moins genante) que le clip d'un enrengistreur.
Maintenant sur des micros pour l'enregistrement de musique, la sensibilité n'est pas si importante, et les constructeurs donnent souvent seulement le seuil de 3% de distortion...'
Sur Thomman il y a aucune info...
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Chez dpa ils donnent la sensibilté
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Re: Comparatif Ovid - DPA
Bonjour.
Pensez-vous que la tige du Ovid soit assez rigide pour tenir durablement dans cette position ?
http://www.davidgage.com/store/images/DPA%204099B.png
Pensez-vous que la tige du Ovid soit assez rigide pour tenir durablement dans cette position ?
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