the t.bone Ovid System CC 100
Re: the t.bone Ovid System CC 100
Hello !
Moi j'aimerais un petit comparatif entre le Ovid et le Bass Max de chez K&K, du coup on est dans les même prix qu'un Ovid + fixation + alim Phantom...
Avez-vous essayé/comparé ?
On est dans une meilleur qualité/restitution du son avec Ovid qu'avec un Piezzo type Bass Max ?
MERCI
Moi j'aimerais un petit comparatif entre le Ovid et le Bass Max de chez K&K, du coup on est dans les même prix qu'un Ovid + fixation + alim Phantom...
Avez-vous essayé/comparé ?
On est dans une meilleur qualité/restitution du son avec Ovid qu'avec un Piezzo type Bass Max ?
MERCI
- Maryse
- VIP
C'est plus difficile de comparer deux systèmes totalement différents, même si dédiés à la même utilisation, que deux systèmes identiques (exemple: Ovid/DPA). C'est comme comparer une pomme et un fromage de chèvre: les deux servent à se nourrir et à sa faire plaisir mais n'apportent pas les mêmes choses etc...
Avec un piézo tu auras un son "piézo" (faut essayer pour se rendre compte de ce que ça veut dire), pas de souci (ou presque) de larsen même à fort niveau. Mais le son va être... piézo quoi
Un piézo traduit les vibrations du chevalet, par pression, en son. Avec un micro, ya de l'air, tu entends les doigts, c'est plus proche du son de la basse, mais c'est plus galère à sonoriser...
Même entre 2 systèmes piézi différents de qualité égale, c'est dur de dire "celui là est meilleur". Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques et ensuite, c'est histoire de goût et de quelle utilisation future... Donc savoir si entre un piézo et un micro lequel est le meilleur, vu que ce sont 2 systèmes vraiment différents, c'est très dur à dire!
Mais en gros, pour avoir une restitution du son qui s'approche du "fidèle" (c-a-d un son "acoustique") un micro va plus dans ce sens qu'un piézo. Un piézo de part sa conception s'approche plus d'un système mécanique qu'acoustique (... que les pro du son me corrigent...)

Avec un piézo tu auras un son "piézo" (faut essayer pour se rendre compte de ce que ça veut dire), pas de souci (ou presque) de larsen même à fort niveau. Mais le son va être... piézo quoi

Même entre 2 systèmes piézi différents de qualité égale, c'est dur de dire "celui là est meilleur". Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques et ensuite, c'est histoire de goût et de quelle utilisation future... Donc savoir si entre un piézo et un micro lequel est le meilleur, vu que ce sont 2 systèmes vraiment différents, c'est très dur à dire!
Mais en gros, pour avoir une restitution du son qui s'approche du "fidèle" (c-a-d un son "acoustique") un micro va plus dans ce sens qu'un piézo. Un piézo de part sa conception s'approche plus d'un système mécanique qu'acoustique (... que les pro du son me corrigent...)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Salut àTutti,
Juste pour vous dire que l'Ovid system est conçu pour être compatible avec du matériel AKG.
L'idée m'est venue c'est a-midi, ayant un AKG C 411 L (y'a eu un topic dessus), micro de contact avec les caractéristiques suivantes :

Réponse en fréquences: 10 Hz à 18 Khz
Sensibilité: 1 mV/msec²
Impédance: 200 ohms
Pression acoustique maxi. 100dB ,
qui s'alimente avec un préamp AKG de type B29L

Ce préamp marche plutôt bien, le son est neutre, alimenté en 9v par pile.
Il dispose, et c'est là que ça devient intéressant, de deux entrées en mini XLR avec volume réglable par canal, d'un choix de sortie Mic/Line (gain ++).
Et d'une seule sortie en XLR standard.
L'Ovid fonctionne très bien avec
, ce qui veut dire un branchement au secteur en moins pour ceux qui utilisent un préamp externe (Art tube etc...), mais aussi et surtout la possibilité de mixer sans se prendre la tête les deux mics.
On retrouve un peu l'idée du mélange cellule + mic, sauf que l'AKG, reste un micro de contact, (qui à mon sens après en avoir eu plusieurs de marques différentes est celui qui fonctionne le mieux dans le ratio qualité de son/facilité d'usage/prix)) et on peut s'amuser sur pleins de placements différents, de plus il accepte un fort volume.
J'ai donc testé sur mon ampli (SWR baby baby blue), et bien ça le fait carrément, on peut jouer sur le volume de l'un ou de l'autre en fonction de la situation, l'AKG peut favoriser l'attaque et l'Ovid donne de l'air.
Solution pas excessive tout en mic. (200 euros le tout en matos neuf)
C'est cool, retour sur le forum après les gigs du week-end.
à plus
Juste pour vous dire que l'Ovid system est conçu pour être compatible avec du matériel AKG.
L'idée m'est venue c'est a-midi, ayant un AKG C 411 L (y'a eu un topic dessus), micro de contact avec les caractéristiques suivantes :
Réponse en fréquences: 10 Hz à 18 Khz
Sensibilité: 1 mV/msec²
Impédance: 200 ohms
Pression acoustique maxi. 100dB ,
qui s'alimente avec un préamp AKG de type B29L
Ce préamp marche plutôt bien, le son est neutre, alimenté en 9v par pile.
Il dispose, et c'est là que ça devient intéressant, de deux entrées en mini XLR avec volume réglable par canal, d'un choix de sortie Mic/Line (gain ++).
Et d'une seule sortie en XLR standard.
L'Ovid fonctionne très bien avec

On retrouve un peu l'idée du mélange cellule + mic, sauf que l'AKG, reste un micro de contact, (qui à mon sens après en avoir eu plusieurs de marques différentes est celui qui fonctionne le mieux dans le ratio qualité de son/facilité d'usage/prix)) et on peut s'amuser sur pleins de placements différents, de plus il accepte un fort volume.
J'ai donc testé sur mon ampli (SWR baby baby blue), et bien ça le fait carrément, on peut jouer sur le volume de l'un ou de l'autre en fonction de la situation, l'AKG peut favoriser l'attaque et l'Ovid donne de l'air.
Solution pas excessive tout en mic. (200 euros le tout en matos neuf)
C'est cool, retour sur le forum après les gigs du week-end.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- DaD92
- Membre Actif 6
Domage qu'il n'y ai pas une sortie Jack en plus pour aller vers un ampli... Je suppose qu'avec un cable XLR -> jack ça doit marché, non?
A pu contrebafferies....
Exact,
je le branche sur mon ampli XLRfem/JACKm
je le branche sur mon ampli XLRfem/JACKm
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- Maryse
- VIP
Le clip Ovid est compatible avec le DPA.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
micro reçu ce matin, première constatation,la boite est belle(vous me direz, on s'en fout , mais bon! ) , le système de fixation est petit, je pense que c'est pour cello aussi, mais j'ai malgré tout pu fixer le micro.
essai "salon", micro directement dans le EA doubler(alim phantom sur un des canaux), positionnement entre les pieds du chevalet, 2 cm de la table. première constatation ,bien moins sensible aux larsen que le superlux imitant le amt350. le son est bon(le son de ma basse en plus fort
), mais ça vous en avez déjà parlé , très contant de l'achat, reste à voir comment il se comportera en groupe, réponse le Week end prochain!!!
essai "salon", micro directement dans le EA doubler(alim phantom sur un des canaux), positionnement entre les pieds du chevalet, 2 cm de la table. première constatation ,bien moins sensible aux larsen que le superlux imitant le amt350. le son est bon(le son de ma basse en plus fort

- Maryse
- VIP
Le clip pour cello, celui que j'ai reçu, était vraiment trop petit (et l'envergure et les encoches) pour être fixé sur les cordes de contrebasse, en tout cas, je n'y suis pas arrivée. Le clip contrebasse est à peine plus grand que le cello, il est à cheval sur 3 cordes (le DPA 4) et sur la boite ya un sticker avec le numéro 270440.
le 270440 est bien le numero que j'ai, et c'est bien à cheval sur 3 cordes, mais ça tient!
-
- Membre Actif 1
yes je confirme mais ça tenait avec l'autre aussi!!! a+
- Maryse
- VIP
C'est ça que je disais, le N°270440 c'est pour la contre.tiki613 a écrit :le 270440 est bien le numero que j'ai, et c'est bien à cheval sur 3 cordes, mais ça tient!
premier concert avec 5 guitares manouche ce soir, petit espace avec uniquement l'ovid dans ma doubler , waouh, rien à dire , c'est bon, plaisir pure, pas une pointe de larsen , son très bon en pizz , en slap et à l'archet, je me remercie d'avoir trouvé ce micro, merci Tiki!!!!
Merci à tous du retour, je pense que le moment venu je me laisserais tenter par ce system ! Ca paraît coller prfaitement à ce que je recherche ! 

- DaD92
- Membre Actif 6
J'ai pris le temps de faire quelques essais avec l'Ovid today.
ça sonne plutôt bien. c'est agréable....
Je lui ferais le même reproche qu'au DPA : tout ce qu'il y a entre le micro et le XLR femelle.
C'est du cable tout fin, on ne sais pas quoi en faire, on a peur de marcher dessus et éclater le système entier en une demis seconde. il faudrait trouver une façon de fixer cette partie à la CB sans que ça bouge ou fasse des zzzzzzzz et qui soit facilement démontable....
J'ai reconverti ce dont je me servais pour l'Ischell, mais la taille n'est pas adaptée :

c'est pas l'idéal parceque le cercle n'est pas assez large pour recevoir la prise XLR femelle, mais en passant l'accroche de la prise dans le truc machin en plastique, ça tient :

Si quelqu'un à une meilleur soluce, je suis preneur.
ça sonne plutôt bien. c'est agréable....
Je lui ferais le même reproche qu'au DPA : tout ce qu'il y a entre le micro et le XLR femelle.
C'est du cable tout fin, on ne sais pas quoi en faire, on a peur de marcher dessus et éclater le système entier en une demis seconde. il faudrait trouver une façon de fixer cette partie à la CB sans que ça bouge ou fasse des zzzzzzzz et qui soit facilement démontable....
J'ai reconverti ce dont je me servais pour l'Ischell, mais la taille n'est pas adaptée :

c'est pas l'idéal parceque le cercle n'est pas assez large pour recevoir la prise XLR femelle, mais en passant l'accroche de la prise dans le truc machin en plastique, ça tient :

Si quelqu'un à une meilleur soluce, je suis preneur.
A pu contrebafferies....
Après une semaine de tests sur différents supports et différentes positions, et à contre-courant de toutes ces éloges, je viens faire le Schtroumpf grognon quant à ce micro.
Je précise que je n'ai pas commandé le support caoutchouc, mais que je l'ai fabriqué : arceau en alu, puis interposition de blocs caoutchouc de différentes densités pour faire obstacle à la transmission des vibrations par le corps du micro. J'ai aussi essayé avec une attache qui enserre le bord de la caisse (genre clamp)
Bilan :
- effet "tonneau" sur certaines notes (ré corde à vide)
- vibration/grésillement du micro lui-même (mousse ? attache plastique ?...)
- Le son est meilleur à 10cm au-dessus du chevalet qu'à 2cm de la table, par contre, comme il faut pousser davantage le volume, risque de larsen élevé.
- Le problème majeur semble être, dans mon cas, l'isolation du micro des vibrations importantes que génère la contrebasse. Le seul résultat convenable est obtenu en plaçant le micro sur une perche, donc complète désolidarisé de l'instrument. Solution difficilement exploitable sur scène.
Donc au final, déçu !...
Je précise que je n'ai pas commandé le support caoutchouc, mais que je l'ai fabriqué : arceau en alu, puis interposition de blocs caoutchouc de différentes densités pour faire obstacle à la transmission des vibrations par le corps du micro. J'ai aussi essayé avec une attache qui enserre le bord de la caisse (genre clamp)
Bilan :
- effet "tonneau" sur certaines notes (ré corde à vide)
- vibration/grésillement du micro lui-même (mousse ? attache plastique ?...)
- Le son est meilleur à 10cm au-dessus du chevalet qu'à 2cm de la table, par contre, comme il faut pousser davantage le volume, risque de larsen élevé.
- Le problème majeur semble être, dans mon cas, l'isolation du micro des vibrations importantes que génère la contrebasse. Le seul résultat convenable est obtenu en plaçant le micro sur une perche, donc complète désolidarisé de l'instrument. Solution difficilement exploitable sur scène.
Donc au final, déçu !...