contrebasse classique bon pour le jazz?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

contrebasse classique bon pour le jazz?

Message par césar »

Salut tout le monde, alors voila ça fait un peu moins d'un an que je fait de la contre, en prenant quelque cours par ci par la et en cherchant par moi même. Mon but c'est de faire du jazz, d'envoyer du walking a font la caisse et soloter a la NHOP :D .
voila j'hésite aussi a entrer au conservatoire (j'y suis déja en guitare jazz) en contrebasse classique.
parce que j'imagine que la contrebasse classique apporte précision et justesse et que ça ne peut qu'étre apport pour le jazz. D'un autre coté n'étant pas particulièrement fan du classique (c'est pas que j'aime pa hein,) je ne c'est pas trop quoi faire?

du coup j'ai besoins de vos conseils avisés, y'a t'il quelqu'un d'entre vous qui connait ou a connu la même situation ?
enfin qu'est ce que vous me conseillai?
merci
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: contrebasse classique bon pour le jazz?

Message par Maryse »

Oui moi j'ai été dans le même cas. Pas super fan du son de la corde frottée, pas franchement envie de "faire du classique", mais j'ai fait 4 ans de conservatoire et bien m'en a pris. Pour travailler le son donc une certaine musculature de la main gauche, ya pas mieux. La précision/justesse de la note tu peux tout aussi bien la bosser en argougnant, disons que l'archet à ce niveau a le mérite d'avoir un effet loupe, donc t'es obligé de t'en rendre compte. Aux doigts on peut plus facilement esbrouffer et faire genre hop hop hop... :???: pas vu pas pris. ;-)

Mais arco, le travail de la main gauche est évident et à mon sens, c'est vraiment cette main qui fait le son: sa qualité et sa précision.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
césar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2011, 10:21

Re: contrebasse classique bon pour le jazz?

Message par césar »

dac ça m'encourage pas mal et puis c'est vrai que quitte a faire de la contrebasse autant apprendre un peu a frotter les cordes , et puis si ça me muscle la main gauche lui fera du bien héhé
bon je vais essayer de m'inscrire au conservatoire alors (c'est peut etre un peu tard mais je vais essayer de filouter). ;-)
merci
Répondre