Quel type de micro pour du home studio?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Quel type de micro pour du home studio?

Message par DaD92 »

Je trouve aussi le son très chouette.
c'est effectivement très "vivant"
A pu contrebafferies....
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Patrick MANET a écrit : C'est quoi le clavier ?

Une fois de plus beau boulot :parfait:
Merci ! le piano est un Nord. Mon piano droit est tellement mal accordé que la pianiste n'a pas eu le choix.
W.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'écoute au casque, Sony 7506. Ouais le son tous ensemble c'est vraiment chouette. Toujours aussi étonnée je suis de la qualité du son de piano du Nord...

J'ai le plus de critiques sur le son de la batterie.. Je trouve qu'elle est trop devant globalement, surmixée. C'est vrai que le son de GC est tout rond, sans attaque et se marrie mal avec le reste du set qui est très sec lui (cymbales sans trop de résonances, d'ailleurs on entend beaucoup les olives des baguettes et peu le fer de la cymbale. Alors est-ce un choix de cymbale ou la prise de son?). Je ne suis pas fan du son du charlé, trop medium pour moi et vachement dissocié du reste de l'ensemble de la batterie, trop devant aussi. Par contre la caisse claire est super. Peut-être que d'avoir mi un A1 spécial pour le charlé est de trop?

Dans l'équilibre clavier/sax, je trouve le sax légèrement en dessous du clavier, et du coup très en dessous rapport à la batterie. Et comme Patrick, au casque c'est plus évident, la pano est peut-être une chouille trop serré. Là j'ai l'impression que piano et sax sont vraiment centrés et la drums ouverte mais pas trop.

Ouais là je suis Mapodjim et Nompo et la batt est vraiment trop devant pour moi, même quand il n'y a que sax et cymbales. Trop devant et pas assez dans le son avec les autres niveau grain du son... et déséquilibrée: caisse clair/charlé dans un autre registre que le reste toms/cymbales.

Par contre je trouve globalement les graves de l'ensemble vachement bien gérés. La basse ne manque pas pourtant on est dans un registre medium à aigu mais ça ne pose pas de souci pour moi. Très chaleureux et rond.

La musique est top. Super. Vraiment chouette trio, je me régale!! Et pour du home made c'est vraiment super ce qu'on peut arriver à faire... La basse ne manque pas, et même c'est tant mieux, c'est tellement chiant à mixer.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Merci pour ces remarques constructives !
Pour le volume des 3 instruments, c'est surtout les musiciens eux-même qui ont choisi leur niveau sonore quand on a mixé ; on a écouté ensemble des bouts de l'album "Lost in a dream" de Paul Motian/Chris Potter/Jason Moran, et on a tous été étonnés justement par le volume assez fort de la batterie et le relatif sous-mixage du piano. Mais bon, c'est planant, c'est avec des réverb de ouf, c'est ECM, et c'est sûr que le son de la batterie est génial par rapport à ce qu'on bricole chez moi !
Je suis assez d'accord que le A1 sur le charley était certainement superflu.
Par contre, sur les cymbales, je bats ma coulpe : j'aurais du passer un peu plus de temps à régler la hauteur des over, je crois que je suis passé un peu à côté de la richesse des timbres.
Pour les pano, c'est con mais je n'y avais pas vraiment réfléchi....c'est ça l'amateurisme ! Je me suis dit bêtement que le piano allait faire sa propre panoramique puisqu'il sortait sur une paire de lignes gauche et droite, que je réceptionnais dans Nuendo en mettant toute la ligne gauche à fond à gauche et idem pour la droite.
(J'avais fait la même chose avec les overs de batterie, d'ailleurs).
Mais je n'ai touché aucune pano ensuite dans la table de mixage.....j'aurais du tenter quelques trucs sur la caisse claire par exemple, et sur le sax ! maintenant que vous me le dites, je m'aperçois que le son vient trop du milieu....
Toutes vos critiques et suggestions me sont fort utiles, d'autant plus que je dois maintenant enregistrer un album de chanson avec contrebasse, accordéon, piano, batterie, guitare, voix, choeurs.....

W.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

En fait, j'ai pas fait gaffe à la reverb globale...? Tu as fait quoi à ce niveau là? C'est vrai que ça peut servir à unifier le tout et "rentrer" plus la batterie dans le mix, à niveau égal. Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que le côté roots de l'enregistrement vient aussi, peut-être d'un léger manque niveau reverb sur la drums...

Pour les OH, en fait on dirait tout bonnement qu'ils sont trop près des cymbales, d'où les baguettes très fortes. Et pour la GC, tu as pris la peau de résonance ou de frappe?
Mais je n'ai touché aucune pano ensuite dans la table de mixage.....j'aurais du tenter quelques trucs sur la caisse claire par exemple, et sur le sax ! maintenant que vous me le dites, je m'aperçois que le son vient trop du milieu....
J'aurais testé ça: l'élément central dans ce trio, à mes oreilles, est la batterie. J'aurais mis la batterie au centre (surtout CG quoi que ce ne soit pas l'élément prépondérant de son jeu), légèrement ouverte gauche droite, avec CC/Charlé un peu à droite. Le Sax à droite aussi (car il remplit moins l'espace sonore que le piano) pour cohabiter avec le couple CC/charlé assez présent, et le piano plus à gauche.
d'autant plus que je dois maintenant enregistrer un album de chanson avec contrebasse, accordéon, piano, batterie, guitare, voix, choeurs.....
Hohoho... ça va donner à réfléchir tout ça! Avec une formation comprenant 3 instruments harmoniques (piano, accordéon, guitare) c'est sûr que là, va falloir se servir du pano.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

La reverb globale est réglée différemment selon les 6 morceaux, mais là je n'ai utilisée que la Truverb de Waves, qui est un de mes plug-in préférés !
Après, il a fallu négocier là encore avec les zicos, qui ne voulaient surtout pas d'une longue réverb à la ECM justement, et le simple mot de "reverb" semblait choquer le batteur....à sa décharge, on entend de nos jours trop de réverbérations ostensibles, et y'a de quoi se méfier...

Pour ma session à venir, je devrai enregistrer une contrebasse qui est équipée d'un système FWF qui comprend un double piezzo + un statique avec chacun une sortie jack et gain indépendant. Pour ceux qui pratiquent ce système, est-il nécessaire d'enregistrer le son piezo, peut-on choper uniquement le son du statique, et qu'est-ce que ça vaut ?
W.
Répondre