bonjour tout le monde
bonjour tout le monde
bonjour, je m apelle stephane 46 ans( 27 eure) je pratique la basse electrique depuis quelques temps déjà, mais depuis quelques temps une envie reviens en surface.... : apprendre la contrebasse....il est vrai que les tonalités sont semblables à la basse elctrique . j'ai eu la chance a deux reprises de triturer la cb d'un ami et en dehors du gabarit demesuré de la cb et de la tenue de l instrument, je ne me suis pas senti si depaysé que cela. maintenant il s'agit de metter les choses dans l' ordre : sur quel instrument commencer, les pièges à éviter, l'achat.... ect merci par avance pour vos conseils
musicalement votre
stephane
musicalement votre
stephane
- Maryse
- VIP
Re: bonjour tout le monde
Bienvenue sur le forum.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- watchoumin
- Membre Actif 6
Ben...sur une contrebasse !stephane a écrit : sur quel instrument commencer
stephane
Bienvenue à toi
Watchoumin
- Pascal Lob
- Membre Actif 4
bienvenu voisin, enfin un autre Haut Normand :o)
Bonjour, et bienvenue. Comme toi, j'ai commencé par la guitare basse, que je pratique encore, avec la contrebasse. Pour l'instant, je n'ai qu'un conseil à te donner : n'hésite pas à prendre des cours, au moins quelques uns, pour la tenue de l'instrument, les doigtés, etc.
Bon courage.
Bon courage.
merci pour les conseils et pour votre accueil 

Parmis toute les marques, les luthiers, les budget plus ou moins élevés certaines sont elles recommandées aux debutants ? peuvent elles également être un instrument d'étude qui permette de progresser des années durant? il est vrai qu'a l aube de débuter ce superbe instrument je suis un peu perdu pour opérer un choix en toute connaissance de cause. Par ailleurs de nombreux avis circulent également sur les cb de chez thomman, avis controversés qu'en est il rééllement?

- Maryse
- VIP
Tu auras des avis et des conseils dans les rubriques "Questions générales" et "Besoin d'un conseil?" (il est important de chercher dans les rubriques avant de poser des questions déjà débattues sous peine d'énerver la modératrice, en plus, en ce moment, il fait bougrement chaud au bout d'un moment,ça tape sur les nerfs
). En général, les titres sont assez explicites pour faciliter les recherches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ok. Pas de soucis. l hypertension en plein mois d aout peut être fatal!!
j y vais de ce pas. merci

yep... bienvenue par ici!!!
mercii

-
- Nouveau Membre
Salut à toi !
Un conseil, évites l'achat d'une contrebasse à bas coût que tu pourrais trouver sur le web. D'accord, elles ne sont pas chères mais toujours en contre-plaqué et souvent avec une touche teinté, pas ébène. De plus, tu devra dépenser plein de sous pour la faire regler par une luthier (souvent bougon devant ce type d'instrument) car, bien souvent, le chevalet est brut et il faut des doigts d'étrangleur de boeuf pour parvenir à sortir une note.
Le luthier, à Paris chez qui j'ai acheté ma Grand-Mère ne s'occupe que de contrebasse (Comme le nom de sa boutique l'indique) , et....il fait location d'instrument, ou mieux, location/vente.
Je crois que por commencer, la location est une bonne chose car elle permet ,quand on ne connait pas l'instrument, de débuter à moindre coût et de mettre des sous de côté pour pouvoir se payer un instrument valable qu'on saura réelement aprécier grace à la technique obtenue.
Mais, surtout, prends des cours avec un contrebassiste car ce n'est pas évident, au début de n'avoir que l'équivalent de trois doigts à la main gauche (Moi, j'ai du mal à me servir du troisième doigt quand je prends une basse électrique !)
Bon courage !
Un conseil, évites l'achat d'une contrebasse à bas coût que tu pourrais trouver sur le web. D'accord, elles ne sont pas chères mais toujours en contre-plaqué et souvent avec une touche teinté, pas ébène. De plus, tu devra dépenser plein de sous pour la faire regler par une luthier (souvent bougon devant ce type d'instrument) car, bien souvent, le chevalet est brut et il faut des doigts d'étrangleur de boeuf pour parvenir à sortir une note.
Le luthier, à Paris chez qui j'ai acheté ma Grand-Mère ne s'occupe que de contrebasse (Comme le nom de sa boutique l'indique) , et....il fait location d'instrument, ou mieux, location/vente.
Je crois que por commencer, la location est une bonne chose car elle permet ,quand on ne connait pas l'instrument, de débuter à moindre coût et de mettre des sous de côté pour pouvoir se payer un instrument valable qu'on saura réelement aprécier grace à la technique obtenue.
Mais, surtout, prends des cours avec un contrebassiste car ce n'est pas évident, au début de n'avoir que l'équivalent de trois doigts à la main gauche (Moi, j'ai du mal à me servir du troisième doigt quand je prends une basse électrique !)
Bon courage !
hello hello de quelle ville es tu?Pascal Lob a écrit :bienvenu voisin, enfin un autre Haut Normand :o)
- Pascal Lob
- Membre Actif 4
Je suis à coté de Rouen, et toi ?stephane a écrit :hello hello de quelle ville es tu?
nous sommes pres du neubourg