CB ex-RDA totalement reconstruite

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Bonjour, je poste pour la première fois. Je fais de la contrebasse depuis 1 ans, sur une NS Design, je prends des cours au conservatoire. Je suis très satisfait de ma NS, mais je souhaitais attaquer sur une vrai contrebasse.

Mon prof m'en a donnée une en contreplaqué fabriquée en Allemagne de l'est dans les années 1970, déclarée épave par l'assurance. Au programme, tête fissurée à l'enture, manche décollé, table fracturée et "latte" intérieure décollée, éclisse fracturée, âme disparue...

J'ai détablé, démonté le manche et tout recollé à l'époxy (tête et manche, éclisse, latte intérieure), et j'ai retablé, réaliser une âme et l'ai placer à l'intérieur. J'ai remis le chevalet et les cordes. J'ai changer le cordier(fissuré) par un modèle en plastique de chez Thomann, et ai confectionner un attache cordier en dyneema de 3mm, épissé.

je l'ai mise en tension, rien ne bouge pour le moment. Par contre, elle sonne plus comme une guitare folk en pizz, et comme un violoncelle en arco, que comme une contrebasse. Le son est cristallin et métallique. les cordes sont un peu hautes pour le moment, je crois que je vais devoir retoucher le chevalet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ce que je pourrais faire pour avoir un son plus rond.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par benoit »

C'est peut être juste que les cordes sont neuves, dans ce cas, il suffit de les jouer un peu pour que ça se calme assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Merci pour la réponse, en fait les cordes sont les anciennes que j'ai remis. Mais c'est vrai qu'après 24 heures de mis en tension, ça sonne déjà moins bling-bling. Peut-être que les cordes doivent se (re)faire, vu qu'elles ont été démontées il y a plusieurs mois...

Ce qui est curieux, c'est que la hauteur est également un peu mieux sans avoir rien touché. Est-ce normal, que l'instrument "travail" un peu à la mise sous tension ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Patrick MANET »

Oui, après ouverture et réparation l'instrument travaille.
Attention à surveiller que la table ne s'enfonce pas si les cordes descendent.
Peut-être aller voir un luthier pour le son, réglage d'âme.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Maryse »

Tu connais la marque de ces cordes? Ou bien, peux tu nous dire les couleurs qu'il y a en haut et en bas (... voire même prendre une photo...)? En effet, des cordes longtemps démontées peuvent sonner comme des neuves (je dis bien comme) une fois remontées. Et des cordes trop hautes peuvent aussi donner ce son là (sans parler de la lutherie).

Par contre, j'y connais pas grand chose en lutherie, mais pkoi coller à l'epoxy (l'araldite est de cette famille, je crois) alors que tout le monde travaille à la colle d'os? ça risque d'empêcher l'instrument de bouger une colle de ce type... en tout cas, c'est le genre de résine qui est, il me semble, carrément déconseillée en lutherie...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Bonjour,

les cordes sont métalliques avec un fourrage bleu en bas et des fourrages bleu, violet, noir et beige en haut. Le prof les qualifies de "fines et souples".

Pour l'époxy, c'est vrai que l'inconvénient est que c'est indémontable, donc au prochain gros accident, ce sera poubelle (probablement). Mais le contreplaqué ne travaille pas, donc on peut utiliser une colle rigide sans soucis. Ça serait différent avec un instrument semi-massif ou massif. Et puis j'ai utiliser ce procédé que je connais bien pour avoir construit un bateau en bois collé époxy. Enfin, le luthier demandai 3000 € pour une réparation dans les règles de l'art. Une chinoise semi massive réglée et retravaillée au petits ognons à été préférée par l'ancien propriétaire. Pour ma part, j'ai investi une centaine d'euros, donc ça ne peut pas se comparer avec un travail de luthier. Mais il est clair qu'un réglage pourrait être envisagé. Notamment, j'ai remis l'âme au même endroit, et taillée moi-même... Je pense qu'il y aurait du travail à faire sur ce point. Quelqu'un a-t-il une idée du tarif pour une âme neuve et une réglage d'âme ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
JAY
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 01 oct. 2008, 21:12

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par JAY »

Hello,
Bienvenue au club de la bricole!
Tu as raison pour l'epoxy, c'est une colle dure qui ne nuit donc pas à la sonorité et bien indiquée pour réparer des pièces en contreplaqué. Cependant, tu aurais pu coller les pièces susceptibles d'être démontées, comme la table, à la colle animale. C'est beaucoup plus facile d'emploi que l'araldite - ça se nettoie à l'eau chaude- et on peut recommencer autant de fois que nécessaire. Seul défaut, le temps d'ouverture est de l'ordre d'une minute.

Pour la sonorité je vois un défaut de réglage et donc un passage obligé chez un luthier. J'étais très déçu par le petit son aigrelet de ma contrebasse russe ( voir cette rubrique) avant que mon luthier y travaille. Avec une âme neuve et une correction de touche, elle a été métamorphosée : gros son grave au pizz. et très puissant à l'archet avec il est vrai une composante un peu " violoncelle. Une âme neuve ne coûte pas si cher, le réglage de touche peut être plus onéreux.

Une basse retravaillée peut mettre plusieurs jours pour trouver son son. Elle gagne souvent un peu de graves.
J'aime bien les cordes Evah pirazzi qui donnent un son bien rond et puissant.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Bonjour,

Quelques nouvelles, après 15 jours, la CB ne bouge plus, plus besoin d'accorder sans arrêt, ce doit être plus tôt bon signe. Le son à évolué avec plus de grave et de rondeur. La table à pris ça place, et elle s'est un peu enfoncée au droit du tasseau (l'extrémité du f ressort de 3 mm), il parait que c'est normal. Par contre, je vais retailler l’âme car je pense qu'elle est un peu longue, ce qui aurait tendance à étouffer un peu le son et à déséquilibrer la déformation de la table ?

Je crois que je vais devoir également régler le chevalet pour descendre un peu les cordes. pour le moment j'ai (de la touche au bas de la corde) mi : 9 mm, la : 9 mm, ré 9 : mm, sol : 8 mm. Quelqu'un pourrait-il me donner les hauteurs "standard" ? Par ailleurs, je trouve les cordes un peu "dure" en pizz. Des cordes plus épaisses et plus souples seraient peut-être plus confortables. Quelle marque et type de corde monter, pour une utilisation 90% jazz "roots" et 10 % arco classique ?

Sinon, pour un passage chez le luthier, il va falloir que j'attende de finir de payer les impôts locaux...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Patrick MANET »

Pour le réglage de l'âme et sa longueur, demander conseil à un luthier pour éviter les grosses bêtises.
Avant de changer tes cordes, baisse les, elle sont hautes pour des cordes en métal.
Hauteur standard 6, 7, 8, 9 à voir en fonction de l'arrondi de la touche, parfois il faut mettre un peu + sous mi et la.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Maryse »

Ouais, en fonction du jeu de cordes que tu as mis, tu as une action assez haute, donc ça peut être normal que tu trouves ça dur à jouer. En jeu de cordes qui va bien pour ce que tu veux faire, ma foi... je ne saurais que recommander les Zyex. Tu peux mêmes mettre des light qui ne sont pas vraiment plus fines que les medium, mais plus souples sous les doigts, moins de poids sur la table et à mon gout plus facile d'émission arco. Et très bien en pizz. Gros son, souple.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Quelques nouvelles, ça fait un bail...

Alors, je suis très satisfait de mon Eberhard Meinl bricolée et collée à l'époxy. Elle est passé trois fois chez le luthier. Une première fois pour un réglage de touche, une âme neuve et une cale sous le chevalet, avec de nouvelles cordes. J'avais pris des Obligato. J'ai été très satisfait de ces cordes pour débuter, aussi faciles à l'archet que pizz'. Puis je suis passé, après un nouveau réglage, aux Thomastick Spirocore rouge/rouge, sur les conseil de Thomas Bramerie, rencontré lors d'une master class.

Dernièrement, j'ai fait changer la touche, par une en cormier (bois local), car la touche précédente était devenue trop fine, et le creux de touche était trop prononcé. Là, je vais faire rehausser un peu le chevalet, car la hauteur des cordes est insuffisante. C'est très facile à jouer en pizz, mais à l'archet, ça ne va pas.

Je remercie le luthier Christophe Verron de Chambéry, qui accepte de travailler sur mon ex-épave et qui me l'a bien amélioré, sans me massacrer financièrement.

Bonne année 2019 à tous les contrebassistes !
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Leptimo »

:parfait: :mac: :parfait:
Et 7 ans plus tard (revenu d'une époque où Maryse faisait ençore de la pub pour zyex)! De la suite dans les idées, bravo!
En tous ças, on a des news!
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par michif »

:parfait: :parfait:

Aussi solide qu’une Traban

:nul: :mac: :mrgreen: :ellipses: :excla: :!: :excla: :nul: :heart: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: CB ex-RDA totalement reconstruite

Message par Sly »

Salut les contrebassistes.

Encore des nouvelles de ma contrebasse Eberhart Meinel... (une fois par an).
IMG_20200205_133811.jpg
J'ai remplacé le cordier en plastoc Wittner par un Scalla Villagio en érable, plus pour des questions d'esthétique, que pour autre chose. Concernant la touche en cormier, l'expérience est mitigée. Le cormier est un peu tendre, et il a tendance à marquer quand les cordes claques. Sinon, pour le son et le confort de jeu, c'est très bien. Elle nécessiterait probablement un peu plus d'entretien, avec un ponçage fin de temps en temps pour enlever les marques. Je ne regrette pas le changement, rapport à l'utilisation de bois "locaux".

Pour les cordes, j'ai conservé les Thomastik Spirocore Mittel ("rouge-rouge") sur E et A, mais je suis repassé en Obligato sur D et G. En effet, je préfère le son des Obligato en pizz (sur les solos notamment) et elles déclenchent plus facilement, sans grincer, à l'archet. Par contre, elles sont un peu creuses dans les graves. J'aime trop mes mi / fa /sol graves pour changer.

Ce week-end, j'ai entendu les Spirocore Light ("Weich", rouge violette), ça a l'air très polyvalent aussi.

Pour la cellule, la David Gage Realistic en cuivre a maintenant 7ans et fait son taff... Même si ça n'est pas parfait. On arrive à travailler le son avec un égaliseur sur l'ampli (Behringer BXL 1800A, son parfait pour un prix cadeau, à condition de n'utiliser aucun effet proposé, en dehors de l'égalisation). L'inconvénient majeur est que la Realistic part assez vite en larsen... Mais en mettant l'ampli pas trop fort, ça passe, quitte à repiquer avec un micro sur la table de mixage.

Concernant la musique, j'ai passé ma fin de 2ème cycle jazz l'an dernier au conservatoire, et je suis donc en 3ème cycle. Je cherche à monter un projet avec des copains, mais ça n'est pas facile. A suivre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sly le 05 févr. 2020, 16:30, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre