SHERTLER dyn B set

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

SHERTLER dyn B set

Message par Dom »

Bonjour à tous,

Que pensez vous du SHERTLER dyn B set, faut-il un obligatoirement un pré ampli ? Est il utilisable sur scène ou plutôt en studio ? Et le plus important : le son ! Est ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à un piezzo (le mien st un K&K et ça marche pas mal du tout).

Merci de vos réponses !
DBMAN
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DBMAN »

l?, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que les shertlers sont des piezo. peut-être pas des céramiques, mais ça ne doit pas s'en éloigner beaucoup. Ce sont aussi peut-être des systèmes ? ?lectret, s'il ont une alim externe (qui peut être une pile lithium dans le capteur d'ailleurs).

M. Gougi en propose, il saura certainement te répondre.
Dernière modification par DBMAN le 11 avr. 2007, 12:29, modifié 1 fois.
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dom »

là je crois que tu vas le faire hurler Gougi ! Le piezzo est son ennemi intime !
DBMAN
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DBMAN »

je ne sais pas pourquoi. Il n'y a aucune raison. D'ailleurs, quand on lit les différents posts ici on s'aper?oit qu'il n'y a rien de miraculeux. Pour ma part, je pense qu'un capteur quelqu'il soit doit avant tout être le plus transparent possible et être bien placé et ajusté. La plupart du temps c'est plus ce derniers point qui g?ne les utilisateurs que le système de captage en lui-même. Par d?finition, et ce n'est pas un luthier qui me contredira, le son d'une contrebasse en acoustique est un tout contenu dans un volume de plus d'un 1/2 mêtre cube. Comment quelques centim?tres carrés de piezo ou d'autres chose placés sur le chevalet pourraient restituer ça?
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: SHERTLER dyn B set

Message par jeffpau »

Hello,

J'ai joué pas mal d'années avec un Dyn-B et j'en étais très content.

Je cherche ? le revendre (car j'utilise maintenant de plus en plus un micro aérien) --> contacte moi si tu veux l'essayer, au moins pour te faire une idée.

C'est un micro dynamique (donc pas un piezo) avec pas mal de gain --> tu peux te passer de prçamp.
Par contre, le micro est collé contre la caisse -> il faut égaliser pour creuser la fréquence autour de 180Hz.

ça marche très bien en branchant direct dans une sono.

par rapport à un piezo, il y a vraiment une différence de son. Tout le monde ne trouve pas son compte avec les Schertler mais ça vaut le coup d'essayer.

? ta dispo si tu veux plus d'infos, salutations

Jeff
DBMAN
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DBMAN »

Donc, j'avais bien dit une connerie pour le piezo. Tu as donc une alim externe?
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par jeffpau »

Non, c'est un micro dynamique : tu branches un c?ble XLR directement.
Pas besoin d'alim... :D

Autre chose que j'ai oubliée : il y a un inverseur de phase sur la bague xlr du micro --> très pratique quand ça commence ? larsener.
DBMAN
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DBMAN »

Si, c'est une alim! ça signifie qu'il est impossible d'utiliser ce capteur sans table ou préampli qui offre une alim "phantom", non?
Donc exit les amplis basse standard!
Dom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dom »

Salut Jeff,

Merci pour les infos, tu as une adresse email ou je peux te contacter ?
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par jeffpau »

DBMAN a écrit :Si, c'est une alim! ça signifie qu'il est impossible d'utiliser ce capteur sans table ou préampli qui offre une alim "phantom", non?
Donc exit les amplis basse standard!
Niet Niet Niet, je persiste :P : c'est un micro dynamique, pas un statique !!!
--> pas besoin d'alim phantâme.

même si le Dyn-B sonne mieux direct dans une sono, ça marche quand même sans souci dans un ampli basse standard, crois-moi sur parole, je l'ai fait quand même un bon paquet de fois :wink:

Il faut juste un c?ble XLR-jack ou, mieux, un adaptateur XLR-jack mais avec un transformateur int?gr? pour avoir la bonne impédance (on en a parlé dans un post il ya qques semaines).

Dom, tu peux me contacter sans pb par message privé (mp)

salutations !!
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,

Effectivement chez Schertler, nous ne fabriquons pas de capteur à partir de la technologie Pi?zoélectrique.

Le capteur Schertler DYN B SET est un micro électrodynamique de contact ? utilisation sym?trique ou asym?trique.
Il s'agit d'un système passif ne n°cessitant aucune alimentation, il fonctionne en autonomie mécanique via l'?nergie des vibrations de la table.

Pour simplifier, c?est comme un haut parleur qui serait placé ? làenvers sur la table de làinstrument.

L'inverseur de phase, est un accessoire professionnel bien connu des ing?nieurs du son pour ?liminer les larsens ou àson de tonneau ? lorsqu?un instrument ne peut être déplacé dans làespace sc?nique. En effet le même résultat est obtenu en d?plaçant d?un mêtre làenceinte de làinstrument ou làinverse.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DanQuem »

Je viens de racheter celui d'Apya (merci P.-Y. bien reçu le colis ce jour !!), j'ai juste fait un petit essai sur mon ampli SR-Tech ça marche très bien sans préampli, va quand même falloir que j'optimise le placement sur la table... :sol:
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par apya »

DanQuem a écrit :Je viens de racheter celui d'Apya (merci P.-Y. bien reçu le colis ce jour !!), j'ai juste fait un petit essai sur mon ampli SR-Tech ça marche très bien sans préampli, va quand même falloir que j'optimise le placement sur la table... :sol:

Mais de rien, c'est un plaisir... N'hésite pas ? essayer du côté barre d'harmonie sous le chevalet.... Suivant les cb, ça peut marcher...
A+
Dernière modification par apya le 29 avr. 2007, 12:36, modifié 1 fois.
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DanQuem »

juste pour dire que je viens d'acheter un equalizer Presonus pour utiliser mon dyn B et que ça marche bien. C'est un equalizer parametrique vendu 3 fois moins cher que le preA II ça sert de notch filter et permet donc de diminuer la fréquence g?nante de 180 hz, mais comme c'est un equalizer 3 bandes ça permet aussi un usage comme tel sur les 2 autres bandes disponibles ainsi que de supprimmer les fréquences sous 80 hz qui donnent le son d'intérieur de tonneau. Avec un placement du micro assez bas sous le pied de Mi (pour l'instant)j'obtiens un son plutôt satisfaisant assez proche du son acoustique.
C'est là que j'ai trouvé l'idée de l'equalizer parametrique:
http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=126358
apya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par apya »

Hello, peux tu nous dire où t'as trouvé le presonus. J'ai l'impression qu'il n'est plus fabriqué(????)....Si tu connais des mags qui en ont encore en stock, n'hésite pas à donner des infos.
a+
apya
Répondre